TRIBUNE LIBRE

Cette page est la votre, vous pourrez vous exprimer en nous faisant parvenir vos E mails à: echogorbarin@organge.fr

05/04/2016 Sujet: Lettre à Angèle......

Fabrice Ursini a écrit.

Il y a peu  je suis venu  vous voir, et comme depuis plus d’un an maintenant j’ai dû gravir les marches de votre maison pour vous retrouver à l’étage, oui car c’est à l’étage que vous vivez maintenant, vous qui ne pouvez plus vous déplacer comme il vous plaît. A chacun de mes passages,  je vois dans vos yeux votre tristesse de ne pouvoir faire comme avant, venir sur le porche de votre maison, à l’heure des entrées et sorties de l’école, pour pouvoir échanger avec les parents et les passants, qu’ils soient gorbarins ou touristes. Tout cela est bien triste ma chère Angèle, mais ce qui est le plus triste c’est de voir qu’aujourd’hui la ‘’Maison Maulandi ‘’ est toujours vide……

 

J’aimerais disposer d’une baguette magique pour gommer toutes les injustices et rétablir certaines promesses faites dans le passé par ceux qui ont crié haut et fort que le cœur l’emporterait toujours sur la raison, mais aujourd’hui je n’ai que ma plume pour le dire….

Alors courage Angèle et espérons qu’un jour prochain, pas trop loin tout de même, nous pourrons vous retrouver à nouveau sur votre porche, comme au bon vieux temps….

 

20/10/2015 Sujet: Une Tribune Particulière......

Fabrice Ursini a écrit.

Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais utilisé ce site à des fins personnelles, aujourd’hui je vais faire une exception…..

Certains diront que parfois il vaut mieux ignorer, moi j’étais prêt à ignorer, mais voilà dans cette histoire ma famille souffre également et chez moi la famille c’est sacré……

 

Voilà, nous venons de tourner une page de notre vie et quelle page ! Dix sept ans, oui dix sept ans passés dans ce merveilleux village de Gorbio que nous aimons tant. Je me souviens encore de mon premier passage, il faisait nuit et il pleuvait à tout va…...mais le lendemain matin, tempête de ciel bleu et la découverte d’un lieu magnifique, des vieilles pierres, un Orme superbe et tout  autour de la verdure, quoi de mieux pour voir grandir ses enfants. Nous garderons aussi toujours en mémoire les premières mains tendues, celle de notre regretté Jean Paul qui à peine installés nous a proposé son aide pour nettoyer notre jardin, qui à l’époque était plutôt une jungle, celle d’Angèle pour qui nous avons une affection particulière.  Nous avons durant ces dix sept ans fait de belles rencontres, certains ne sont plus là aujourd’hui et nous pensons fort à eux. Nous nous sommes investis pour Gorbio, chose rare aujourd’hui, mais nous l’avons fait comme nous l’avions fait avant et sans arrières pensées, c’est dans notre nature et nous continuerons à le faire au sein de l’association Sportive, n’en déplaise à certains…..

 

Le pavoisement de la honte !


Vendredi 16 octobre, en quittant le village, nous avons aperçu sur le bel Orme tricentenaire des drapeaux français, nous avons trouvé cela bizarre étant donné qu’il n’y a pas de commémoration à cette époque. Mais nous avons très vite appris que ce pavoisement nous était destiné, que Gorbio était enfin libéré des ‘’ Ursini ‘’ Le responsable de cette action nous démontre ainsi tout son mépris pour notre famille, qui a tellement fait pour ce beau village... Il y a peu, voici ce qu’il écrivait sur l’agenda municipal  ‘’ L’espoir aussi que les petites ‘’Guéguerres résiduelles ‘’ des élections municipales de 2014, cèdent le pas à la gentillesse, au respect réciproque et à la solidarité de notre petite communauté. ‘’ Je crois qu’au niveau du respect nous n’y sommes pas du tout…. Nous avons souvent entendu dire lors des cérémonies des vœux, ou de la fête patronale que les ouvriers municipaux étaient débordés et qu’ils ne pouvaient pas tout entreprendre, mais là ont leur a donné le temps de réaliser ce pavoisement, alors que dans le même temps il y a temps à faire ailleurs…. Drôles de priorités ! 

 

Alors à tous ceux qui ont bien rigolé de ce pavoisement, à tous ceux qui n’ont pas osé dire au responsable de ce fait qu’il est allé trop loin, nous disons simplement que vous ne valez pas mieux que lui, voici une citation d’Albert Einstein qui nous l’espérons vous fera un peu réfléchir à l’avenir ‘’ Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ‘’. Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien.

Nous terminerons simplement en vous disant que nous, nous sommes partis par choix, que personne ne nous a forcé, que nous aurions aimé rester car nous aimons Gorbio…… Et qu’il y a très longtemps un certain personnage, responsable de ce pavoisement  fût chassé de son village et qu’il eu bien du mal à en trouver un autre ! Aujourd’hui encore, ceux qui ont contribué à le faire venir ont souvent tendance à dire qu’ils auraient mieux fait de s’abstenir…….  Enfin nous n’oublierons pas ‘’ La haine fait couler beaucoup d'encre... Loin d'être innocente, elle laisse derrière son passage blessures et conséquences. ‘’

 

On a le droit d’avoir une animosité,  mais on n’a pas le droit de se servir de son pouvoir pour la démontrer !

 

Fabrice URSINI

 

24/08/2015 Sujet: Réponse à l'auteur courageux d'une lettre anonyme......

Joseph, Francine, Véronique, Nathalie et Patricia Viale ont écrit.

Nous avons interrompu sa lecture, pour répondre à un appel téléphonique de la Gendarmerie. Avec courtoisie, cette dernière nous informait d’une démarche de Gorbarins se plaignant du chant de nos coqs. 

N’aurait il pas été plus simple de vous adresser directement à nous, respectant ainsi l’esprit communautaire dont vous vous référez. D’ailleurs comment pensez vous rester  anonyme, dans un village, après avoir soit disant recueilli 187 signatures ?

Nous sommes consternés par la tonalité de vos propos et choqués par vos menaces.

Il semblerait que vous ayez la haine sélective (pour quelle raison?), puisqu’à ce jour sous les fenêtres du village d’autres coqs chantent toujours.

Pour revenir au contenu de votre diatribe, quoi que vous pensiez Gorbio est encore un territoire rural et campagnard que nos fêtes et traditions perpétuent et que nos élus défendent avec raison (voir les nombreux discours de notre premier magistrat).

De plus, les animaux de bassecours ont toujours existé. Chaque famille Gorbarine en possédait…même dans le village ! D’ailleurs à la Saint Barthélémy une bénédiction ancestrale leurs est toujours réservée. Nous imaginons que vous la connaissez. Sûrement vos écrits doivent bien faire « se bidonner » nos aïeux…peut-être communs !

Quant à la notion de vrai Gorbarin nous pensons qu’elle renvoie à un sectarisme d’un autre âge et que naïvement, nous croyions disparu.

Les habitants de Gorbio qui s’appellent des Gorbarins, anciens ou récents, sont à égalité de droits et de devoir. Une réalité qui visiblement vous contrarie.

 

Pour notre part, nous nous honorons de ne pas recevoir votre salut.

 

le 24 août 2015 – St Barthélémy          

Signés : Joseph, Francine, Véronique, Nathalie, Patricia VIALE.


13/05/2015 Sujet: Environnement......

Guy Rebroin dit ''Zizou '' a  écrit


Bonjour les Gorbarins... En tant que citoyen respectueux de mon environnement, je compte modifier l'énergie consacrée à mon parc automobile... En effet, je travaille sur Monaco, comme pas mal de concitoyens et je désire faire un pas en avant vers l'écologie en limitant la pollution et par la même occasion, mon budget... La conversion se fera donc au profit de l'électrique, tout en constatant que je ne suis pas le premier à faire ce choix... Mais, en l'absence d'un garage extérieur, comment accéder à cette technologie qui nécessite une prise électrique d'alimentation... Une raison supplémentaire en faveur de ce choix, Renault offre cette alimentation domestique à tout acquéreur de "Zoé", ainsi qu'une prime substantielle à tout possesseur de véhicule diesel de plus de 14 ans pour la casse... Mais comment résoudre le problème de recharge si l'opportunité ne se trouve qu'en Principauté... Je pose donc la question à la Municipalité et demande aux élus de passer le cap vers une meilleure gestion énergétique en installant une place de stationnement double munie d'un portique de recharge rapide ou, tout le moins, un emplacement ou la Société mentionnée plus haut pourrait offrir une alimentation simple... Messieurs et mesdames les élus, envisagez comme nous l'avenir et permettez aux intéressés de suivre cette voie..." Un petit pas sur la terre, mais un Grand pas vers l'humanité..." Merci pour la planète...


13/12/2014 Sujet: Gorbio.... RD23... suite....

Guy Rebroin dit ''Zizou '' a  écrit


Bonjour les Gorbarins... Je voudrais  ce soir dénoncer une anomalie qui risque de couter cher aux utilisateurs assidus de notre route de Gorbio, fort martyrisée ces derniers temps... Il s'agit encore du nouvel immeuble de la vallée tant décrié par ses retards et malfaçons... Mais cette fois ci, c'est la sécurité de nos concitoyens qui est en jeu... En effet, plusieurs conducteurs se sont trouvés face à un véhicule perpendiculaire, entrant dans ce complexe par le bas ou bien sortant de l'immeuble en direction de MENTON... Pourquoi cette rencontre dangereuse???... Tout simplement parce que l'architecte qui a pondu cette entrée n'a pas pris en considération le rayon de braquage de gros véhicules (4X4 ou Monospaces) par rapport à l'angle d'entrée en montée -environ 30 degrés-  ou de sortie vers la ville... Il en résulte une manœuvre obligatoire en plein milieu du RD23 très dangereuse pour les habitants qui descendent du village qui peuvent se retrouver  face à un résident  bloqué en situation périlleuse...Comment peut on faire pareille erreur???... Comment assumer une telle bévue ?. Le responsable des travaux croyait-il que tous les intéressés iraient faire un demi tour jusqu'au Pian pour éviter de prendre le risque de tourner directement?.. Il n'en demeure pas moins qu'il y a matière à être inquiet car un accident grave peut survenir quand la fréquentation sera plus importante, surtout par temps de pluie lorsque le freinage est plus approximatif... Messieurs les élus, vous voilà prévenus...


03/12/2014 Sujet: Gorbio.... Pauvre RD23......

Guy Rebroin dit ''Zizou '' a  écrit


Bonsoir les Gorbarins... Je suis sidéré par l'atonie des utilisateurs actifs du RD23 comme si c'était une fatalité... Pourtant les contreparties négatives sont notables: perte de chiffre d'affaire des commerces, circulation difficile sur le "grand tour" par Roquebrune, temps perdus, retards importants ... etc... Maintenant que le gros œuvre est terminé, pourquoi n'avons nous pas un sens alterné avec feux tricolores, comme sur Menton ?... Pourquoi la route n'est elle pas ouverte entre midi et deux pendant le repas de ces messieurs absents et inactifs à cette heure?... C'est certain, le confort du chantier serait moindre, mais cette modification dépénaliserait un peu les conducteurs...Il serait temps que soit pris en considération le handicap que représente ces travaux Privés pour les actifs de Gorbio... A bon entendeur...!!!


06/11/2014 Sujet: Gorbio..... nos routes saignent!!!

Guy Rebroin dit ''Zizou '' a  écrit


A peine notre accès à Roquebrune par le CD 50 est il ouvert après plusieurs jours éprouvants pour les riverains, que l'on nous annonce la fermeture du RD23 pour 1 mois!!!... IL est évident que les "non- actifs" ne sont pas trop impactés par ces blocages mais les laborieux eux, commencent à trouver le temps long!!!...Il est à noter que ces travaux débutent en période automnale très marquée par les épisodes pluvieux...A prévoir donc une éternisation bien plus conséquente de cette contrainte imposée à nos axes Vitaux... De plus, la surcharge imposée au CD50 pourra -t- elle être absorbée par cette voie très mal en point????... Je conseille à nos élus de faire un tour sur cette jonction pour constater son état de délabrement ainsi que l'absence totale de réparations datant du dernier niveau 3 de précipitation ... Et si cet axe aussi venait à être condamné?.... Il resterait notre chemin de la Coupière qui n'est toujours pas communal et dont les propriétaires alentour décrient l'utilisation abusive en l'absence flagrante de réhabilitation ... La Mairie s'était pourtant engagée à fournir les matériaux à l'ONF pour rétablir cette voie de secours tant indispensable pour les gorbarins , actifs sur Monaco, ... Il suffit de contempler le ballet des véhicules, le matin, de 6h30 à 7h30 sur cette voie pour se persuader de son impact Vital... De grâce, recentrons nous sur ces priorités... Et oui, il n'y a pas que des rentiers à Gorbio !!!

 

31/10/2014 Sujet: P.L.U.....

Lucas Garibaldi a écrit

 

A l'attention des élus de Gorbio.

Voici un extrait de Nice Matin du mercredi 29 octobre 2014.

A Beausoleil, l'enquête portant sur le Projet de 6ème modification du Plan Local d'Urbanisme est en cours mais à Gorbio, la population attend toujours la 1ère qui lui avait été annoncée pendant la dernière campagne électorale de Mars 2014. Merci bien de nous dire si cette Révision ou Modification du PLU est toujours d'actualité ou pas ? Les promesses doivent être maintenues même si parfois on en formule beaucoup trop!!!

23/09/2014 Sujet: École Maternelle.....

Lucas Garibaldi a écrit

 

Je voudrais vous faire part de ces quelques mots sur le projet d'extension de l'école maternelle qui a été suivi et géré par le Maire sortant depuis longtemps mais le recrutement de personnel qualifié et motivé n'a pas eu lieu comme ailleurs. Négligence ou approximation, à vous de choisir! Personnellement je pense qu’il y a un peu des deux de la part de cette municipalité. Le premier magistrat de la commune nous avait annoncé un "Ramassage scolaire pour la rentrée" et maintenant nous nous retrouvons avec une école en sous effectifs et des parents qui sillonnent la vallée à toutes les heures.

L'effet d'annonce caractérise cette municipalité de château depuis les dernières élections municipales avec un châtelain toujours riche en bon conseils qui sont régulièrement suivis par des mauvais exemples. Où sont les ralentisseurs devant l'école promis pour sécuriser la zone, où sont les les activités périscolaires pendant les heures de "NAP" (nouvelles activités périscolaires), où est le personnel qualifié annoncé pendant la campagne électorale d'il y a quelques mois ???

Peut-être que vous savez aussi qu'il n'y a plus de Convention entre les communes de Gorbio et RCM pour l'accueil des enfants de Gorbio au Centre Aéré de RCM le mercredi après-midi à partir de cette année et cela veut dire que maintenant tous les enfants de Gorbio inscrits pour le mercredi sont considérés comme HORS COMMUNE et donc le budget des famille pour la garde va doubler !!!

Une véritable politique familiale et scolaire pour inciter les groupes familiaux à s'installer sur la commune comme cela a été fait autorisant un gros projet immobilier dans la Vallée à proximité de l'école où des familles vont s'installer.....on espère.....bientôt !!!

 

11/09/2014 Sujet: O.V.N.I

Guy Rebroin dit ''Zizou '' a  écrit


Qui d'autre aurait pu apercevoir dans le ciel en soirée de fin aout cet étrange objet planant , sans bruit, au dessus des arbres??? Merci de vous faire connaitre...

07/09/2014 Sujet: La RD23.....

Guy Rebroin dit ''Zizou '' a  écrit


La RD 23 souffre!!!... Les travaux de raccordement récemment exécutés par des riverains peu soucieux de son état, ont encore saigné notre route d'accès principale... Le cordon d'assainissement de la villa située sous le camping Marius est descendu de presque 5cms sous le niveau initial... et ne parlons pas du désastre opéré par le nouvel immeuble en construction dans la vallée!!!... Ces errements sont Dangereux pour les conducteurs de 2 roues... Qui va payer si un accident survient sur ces zones???

 

06/09/2014 Sujet: Gorbio.....

Lucas Garibaldi a écrit

 

Quand on est parmi "Élus de la majorité" et que l’on arrive en fin de mandat, il y a une fierté que l’on est content de partager avec son équipe, celle du travail bien accompli et tout cela est parfois amplifié par une campagne électorale bien remplie de "Promesses" qui sert à préparer un énième mandat !!!

Sur la commune de Gorbio les promesses ont été faites par courrier, téléphone, presse écrite, média nationaux ainsi que par du "Porte à Porte" en sillonnant la commune mais la réalité du mois de Septembre est différente et véritablement décevante !!

Or à Gorbio, nous sommes au début d'un troisième mandat qui n'a donné aucun résultat jusqu'à présent, presque 6 mois après les élections et nos élus en sont conscients...je l'espère !!

Un premier indice, Messieurs les élus de la majorité, vous n'avez pas fait de bilan… et à juste raison, car plus de 70% des engagements n’ont pas été réalisés ou pire à l’inverse des propositions formulées. Pourtant, certaines promesses étaient faciles à tenir : par exemple, organiser un plan de "Ramassage Scolaire" à associer à la nouvelle réforme des "rythmes scolaires" pour soulager les familles et leurs contraintes horaires et professionnelles.

Selon le programme de la campagne, tout était prêt ou presque et maintenant....rien de rien. Ou bien nous garantir aucune augmentation des dépenses communales pour la gestion par exemple de la nouvelle et deuxième salle polyvalente sur notre petite commune. Ces deux promesses n'ont pas été tenues, et il en aura peut-être bien d'autres !!

Le Ramassage Scolaire qui existe dans toutes les communes de France et de Navarre n'a jamais été d'actualité pour cette municipalité malgré les effets d'annonce et l'augmentation des dépenses communales liées à des projets mal maîtrisés se caractérise par un "Prêt Relais" d'environ 500 000 € que la commune a dû souscrire et pour lequel il faudra payer des intérêts !!

Ce lot de promesses politiciennes non tenues est affligeant. Il témoigne d’un manque de respect de l’électorat mais l'on mérite (y compris moi-même) les représentants que la population a choisi.

Ad Imperium Populi dignus electus

 

08/04/2014      Sujet: Gorbio.....      

Guy Rebroin dit ''Zizou '' a  écrit

 

 

Mon intervention se situe sur 3 volets différents........

 

Le premier : le PRIX du m3 d'eau à GORBIO... J' ai appris que la CARF initiait un dossier visant à faire baisser le prix de l'eau ... Il serait temps, compte tenu du tarif prohibitif qui nous est appliqué( un des plus haut du palmares PACA) alors que nous regorgeons de ce précieux liquide...  voir le degorgement du PIOL...!!!)... La gestion de cette richesse est à reconsidérer, sachant que d'autres communes sont parvenues à une réduction de 50%, en reprenant en régie cette fonction et en créant au passage des emplois sur place...
Second volet : La quiétude au VILLAGE... Il semblerait que les catastrophes dues aux intempéries aient stoppé les fonctions régaliennes des autorités.... En effet le stationnement abusif est devenu la règle, sur la place, aux parkings et dans tous les abords dotés d'un stationnement interdit... En l'absence de civisme et devant cette anarchie, quelle solution adopter ???..
A l'intérieur du village, MERCI à ceux qui utilisent des 2 roues et redescendent sans moteur... Quant aux autres, ils ignorent volontiers l'effet de résonance de nos vieilles pierres... Ne serait -il pas temps de créer un véritable abri pour 2 roues sous les pans de l'Eglise, avec accès sous le village pour limiter l'amplification d'amphithéâtre de nos vieux murs ???...
L'avenir étant tourné vers le transport électrique, l'installation de bornes et prises ad'hoc permettrait de diminuer nos frais de transports et de donner accès à des brouettes électriques qui devraient être obligatoires pour toute soumission de travaux intra muros... (écoutons l'enregistrement fait sur place à 110 décibels au lieu des 90 autorisés...!!!)
Ces solutions rendraient la TRANQUILITE au village sans altérer la bonne marche des travaux.
Passons rapidement sur les déjections canines, surtout dans la latrine de la rue Gambetta,... car ça sent mauvais!!!

 

3éme VOLET... Le sport BOULISTIQUE... Une vingtaine d'habitants de Gorbio sont disséminés dans les CLUBS alentours.... (RCM, Menton, Monaco).... Ne serait il pas temps de leur accorder une faveur pour les regrouper chez nous ???... La création d'un jeu de boules temporaire d'été sur la place pourrait recréer l'ambiance des parties mémorables d'antan et mettre en valeur certains joueurs de premier plan en plus d'une animation propice à nos commerces...
..........................................CONCLUSION....................................................

J'en appelle à nos élus de se concentrer sur nos préoccupations VITALES et fondamentales pour l'économie du secteur tels que : la REFECTION des VOIES  principales et des réseaux afférents, y compris le CHEMIN DE LA COUPIERE, qui constitue la seule voie de secours eu égard la dégradation du CD50...... Habitat de nos jeunes, pourquoi pas sur l'ILOT de la MOA réhabilité, ou même dans le  Château récemment acquis, transformé en petits appartements à moindre coût, pour nos gamins, qui représentent notre avenir, et  les ancrer au Village, en équilibrant le déficit démographique dû à l'expansion de la vallée......
La Révision du P.L.U.... dans un sens gratifiant pour les propriétaires terriens du cru et les nouveaux arrivants.......

 

L'écoute du bon sens populaire et la CONCERTATION avec la POPULATION...

                                     Merci de votre attention...

 

 

16/03/2014      Sujet: Gorbio.....      

Guy Rebroin dit ''Zizou '' a  écrit

 

                     ..............Bonjour Gorbio 3 .......................

Enfin les beaux jours sont là, et les élections approchent...Les laborieux de Gorbio et les autres débrouillards essaient de trouver des solutions pour leurs déplacements vers Menton... Certains utilisent 2 voitures aux abords du trou béant de notre route principale... Ce « pis-aller » impose le blocage d'un véhicule en amont de l'éboulement et demande des transferts de marchandises « pédibus » sur la zone d'effondrement,...,et faut-il encore avoir 2 autos disponibles !!... D'autres y passent en 2 roues,mais de TRAVAUX , QUE NENNI... !!!

La solution qui semble retenue pour combler notre accès principal, semble être celle d' un accrochage amont et aval sur des points d'ancrage, et la pause d'un radier en terrasse... Sans être géologue, il existe pourtant une possibilité beaucoup plus rapide et efficace, qui consiste à aligner la route par la falaise en creusant avec un engin par l'aval, où l'excavation existe déjà sur plus de 3 mêtres, et tracer une seconde voie sur le bas côté …

Effectivement, ceci implique la dépose du mur en pierres existant, et l'accord du propriétaire situé au dessus...

Il est à noter, aux dires d'un spécialiste de la « pelle mécanique » qu'une telle excavation nous rouvrirait la route en moins d'une semaine , et ce, en sécurité sans se promener au dessus du vide... !

Mais que font les technocrates de l'équipement ???... Ils prolongent les ETUDES, et projettent de nous construire un pont fort coûteux et dans un délai inacceptable... !!!

D'autre part, si un incident supplémentaire engendrait un blocage de la route de Roquebrune,il ne subsisterait qu'une seule solution pour ravitailler les Gorbarins captifs :.... L'HELICOPTERE...

Ne serait-il pas temps d'envisager à nouveau de récupérer le chemin de la COUPIERE et d'en faire une voie communale ???..

Dans tous les cas, un recentrage politique et financier s'impose vers ces orientations prioritaires et vitales pour l'économie du village (commerces en berne,travailleurs essoufflés ) au détriment d'autres projets non-urgents qui devraient être mis en sommeil afin de concentrer TOUS les efforts sur nos préoccupations fondamentales, fort mal vécues pour les habitants de GORBIO ...

 

02/02/2014      Sujet: Gorbio.....      

Guy Rebroin dit ''Zizou '' a  écrit

 

Bonjour GORBIO...Je t aime très fort, comme mes parents nés en ton sein l'ont ressenti... Les meurtrissures que tu as subies me font mal et c'est pourquoi je me dois de revenir sur certains sujets qui fâchent car j'ai l'intime conviction de les avoir abordés, il n'y a pas si longtemps, sans aucune écoute... On ne pourra me reprocher d'avoir insisté sur l'état déplorable du CD50, constatation partagée par tous ceux qui l'arpentent à pieds, ou en 2 roues, tous les jours... Sans être géologue, on sentait bien que la dégradation après le pont de Garnier, lorsque la bouche d'égout s'est enfoncée de 15cms, n'était pas anodine...Trop tard maintenant...,le mal est fait...!!! Mais sans être devin, le pire reste à venir... Imaginons simplement un nouvel épisode pluvieux de niveau 3. La seule route d'accès actuelle, par ROQUEBRUNE, colmatée par un vulgaire ruban de goudron sous le cimetière, risque de céder vu l'état de l'asphalte.. Les Gorbarins laborieux peuvent se retrouver bloqués intra-muros, sans aucune possibilité de partir travailler à l'extérieur... Je préfère éviter de mettre l'accent sur les fissures situées après le monument aux morts qui n'augurent rien de bon!!!... Il existe pourtant une solution, un plan B, qui pourrait satisfaire la population... La mise en place d'une navette jusqu'à GARNIER, corrélativement à la création d'un stationnement latéral en aval de l'effondrement, et la traversée à pieds de cette zone permettrait de pallier au plus pressé... Devant ces calamités, il est de notre devoir de réagir constructivement, pour le bien de TOUS, et garder une oreille attentive au "bon sens populaire"... Sur les 6 sujets abordés dans ma précédente missive, 5 n'ont reçu aucune audience et je le déplore, malgré les solutions proposées…… Gorbio, meurtri, se relèvera grâce à l’effort commun….

22/08/2013      Sujet: Lettre ouverte      

Guy Rebroin dit ''Zizou '' a  écrit 

 

Ou est passé ton ''Pays Sage '' !!!!

Il n’est pas si loin le combat que tu as mené contre une H.L.M imposé dans ton cadre champêtre, générateur  de nuisances multiples…Tu as su éviter ce piège, de justesse, que l’on te tendait, mais voilà que tu flirtes à nouveau avec bien des difficultés !!!... Les habitants du haut village ont l’obligation de rentrer chez eux…C’est clair…Les uns, civilisés grimpent en 2 roues, sans faire vrombir leur moteur et  redescendent au point mort…D’autres abusent des montées et descentes en faisant trembler tes vieux murs…Tu essaies bien de te défendre en renvoyant un écho dans tes placettes, mais, rien n’y fait, au grand dam de tes fidèles qui ont besoin de repos… Tu pleures encore d’avoir perdu ton boulanger dont le pain attirait la foule Monégasque ; mais au détour du chemin, qui remplissait des gourdes entières d’eau du Piol ???...Cette même eau que nous avons toujours en quantité, mais qui, par un tour de passe-passe affligeant, nous revient encore plus cher  que si  tu nous laissait à sec !!!... Ta quiétude légendaire a attiré de nouveaux  arrivants …Tu te félicites  de voir gambader les bambins sur ta place piétonne. Tes vieux murs reprennent vie à grand renfort de travaux mais, au prix de valses incessantes de brouettes à moteur dont les décibels dépassent allègrement les 80 exigés…A l’ère des moteurs électriques, les souscripteurs de marchés,  qui ne sont pas de ton cœur de village, ne pourraient ils pas  s’en doter ?...En tout cas merci d’avoir donné la préférence aux jeunes du village pour le rafraichissement  de tes vieilles pierres et d’autres taches , au détriment des « fourastiers »… Tes Fêtes continuent à mobiliser des foules tout l’été mais l’accroissement  des véhicules n’est pas compatible avec la suppression  totale du parking du Comparan  qui reste verrouillé  même  entre 2 spectacles.. Je ne m’ engage  même pas sur le sujet touchant l’abus permanent caractérisé de ceux dont les véhicules poubelles circulent et stationnent illégalement et Hors contrôle en toute impunité … Tant de trafic impose tes autochtones qui travaillent encore à utiliser des 2 roues… Mais la pauvre route qui servait jadis à tes charrettes est devenue un piège pour ceux-ci, patchwork de meurtrissures infligées par des gens peu scrupuleux… et que dire  des ronces qui débordent des propriétés  au risque de défigurer les pilotes ( second  virage sous ta tète)…. Il est vrai que les ânes d’antan souillaient  aussi tes ruelles ombragées mais, les baudets disparus, restent les maitres et leurs chiens …: pauvre rue Gambetta transformée en latrine  sous le panneau d’affichage récemment  déposé !!!… Je sais, tu essaies de t’adapter en douceur mais, tu n’échappes pas à cette évolution trop rapide qui te contraint à des compromis difficilement acceptables… Ne culpabilise pas !!!!...Tu n’es pas  responsable…Tes vielles pierres sont toujours aussi sages !..Le seul fautif de tous ces maux c’est l’incivisme qui gangrène notre société… La dernière preuve : celui qui, mécontent d’un comportement quelconque, ne vient plus discuter…Il raye la carrosserie du véhicule  du propriétaire incriminé…C’est plus courageux !!!... …………………. Ne serait il pas temps de reprendre les choses en main avant que ta douce quiétude d’antan ne se transforme en règlements de comptes à répétition ???.....

16/03/2009      Sujet: Le Site et Sota Òrme       

Les  Godefroy ont  écrit    

 

Lorsque la vie nous éloigne trop longtemps de ce merveilleux village, comme c’est bon de pouvoir se promener « dans » ce site « super » qui nous permet de rêver !!! Merci

Ce message à pour but de féliciter tous les acteurs du théâtre Gorbarin, nous sommes très fiers et très heureux de les connaître, ils nous prouvent l’importance et la richesse de ce patrimoine qui fait revivre la langue de leurs ancêtres ! ! !

Nous avions adoré, cet été, cette petite réunion sur la place et quel plaisir nous avons eu à découvrir les acteurs d’aujourd’hui,  heureux de partager ce bonheur, c’était si « vrai » la suite en dit long………………………………… Merci à Arlette, son mari et à toute l’équipe petits et grands ; B R A V O Nous espérons vraiment être présents à la prochaine représentation.  

Bonur e sanitat per tot’ an !

 

08/12/2008       Sujet: Chaîne Humaine Téléthon

Dominique, Julie, Amélie, Pascale, Éric et André ont écrit:

   

Nous voulions vous remercier ainsi que les gens du village de l'accueil chaleureux que vous nous avez réservé quand nous sommes venus vous rejoindre samedi soir. Cette soirée restera longtemps dans nos mémoires, elle était tellement remplie de simplicité de joie et d'amitié. Et si nous n'étions que 6 (enfin 6 et demi) nous nous engageons à être plus nombreux l'année prochaine.  Encore merci.    

                                                                         

 

 Les gens de la vallée!

 

 

11/04/2008       Sujet: Donation Raza

Deany M. Mery  a écrit: 

 

Il y avait déjà eu un accord de principe avec l'ancien conseil municipal, ce n'est pas une nouveauté ! Cela fait presque 1 an que le scénario de la Saga Razza est en préparation, mais pour la réalisation il faut une étude financière précise, ce qui n'est toujours pas le cas (dixit les propres paroles de Mr Le Maire lors du dernier conseil municipal)  C'est pire que Dallas !!!!!

 

 

 

10/03/2008       Sujet: Résultats Municipales

Sandrine Albin  a écrit:

 

Merci à Fabrice pour le détail des résultats des municipales. Bien agréable de consulter les résultats de chez soi !

 

 

21/10/2007       Sujet: Réponse à M.Prieto

Michel Février  a écrit:

 

Je souhaite dire clairement à Monsieur Prieto que je n'ai pas attendu 2007 pour respecter les habitants de Gorbio et que depuis 1977, date de ma première élection municipale, ce respect et cette confiance ont été renouvelés et partagés par la majorité des habitants de la commune. Il est inacceptable que Mr Prieto donne des leçons de démocratie en me citant indirectement à chaque intervention, pour de simples calculs électoraux. Pour ma part, j'affirme servir au mieux les intérêts de notre commune,  comme je l'ai toujours fait. J'informe Mr Prieto, puisqu'il semble l'ignorer, qu'à aucun moment notre groupe ne s'est prononcé contre la donation de Mr RAZA. (Avant de donner  des arguments qui ne sont pas fondés : il est bon de s'informer!) Je suis stupéfait, qu'il se serve de  la "donation RAZA"  comme tribune pour s’exprimer par mail, tout  comme Monsieur le Maire dans la presse,   afin de dénigrer le Conseil Municipal et manipuler l'opinion publique. Je tiens à vous dire à nouveau tout le respect que je porte aux membres du Conseil Municipal. Ils ont démontré maintes fois leur intégrité et même si nous n'avons pas les mêmes orientations, ils ont toujours été animés par l'intérêt général sans aucun calcul.... En ce qui me concerne, je précise que je suis profondément attaché à la démocratie et qu'a ce jour,  je suis le seul élu qui exprime par mail  sa position concernant cette donation (Preuve si besoin était, du respect que je porte aux gorbarins). A compter  de ce jour, je répondrai uniquement aux questions qui me seront adressées personnellement ou au groupe que j'ai l'honneur de représenter. Il est évident, que si je réponds aux attaques injustes à l'égard des élus, je n'ai pas la prétention de représenter le Conseil Municipal dans sa diversité.

Pour information  : Monsieur le Maire, Mme FOUCRE 1er adjoint, Mr SIMON 2ème adjoint, Mme GUIGLIONDA Présidente de l'association "autour du vieux château" et moi-même, avons participé à une émission  de télévision animée par FR3 ayant pour objet "la donation RAZA". Cette émission sera diffusée  le samedi 03 novembre 2007 à 12 h 50. J'espère que, cette émission (si le montage est cohérent), vous apportera tous les éléments, pour comprendre nos interrogations, et la position de chacun.

 

17/10/2007       Sujet: Note à nos Élus

B. Prieto a écrit:

 

La réunion du 17.09.2007 était comme vous le dites, Monsieur Février prévue dans la salle de réunion à la Mairie, or si les conseillés communiquaient avec les villageois, ils seraient arrivés à la même conclusion que Monsieur le Maire, la salle en Mairie serait trop petite pour 80 à 100 ou + de Gorbarins. Il était donc plus judicieux de changer la réunion dans la salle des fêtes au lieu qu’au dernier moment nous déménagions dans celle-ci,  perte de plus d’une heure.  A la réunion du 24.09.07 les élus nous ont fait part qu’ils voulaient la réunion du 17.09 à huis clos, ce n’était donc pas le lieu qui les gênaient. Vous parlez de mépris vis à vis de vos collègues, j’aimerai rappeler aux élus mes propos à la réunion du 24.09.07 Vous les élus, vous nous avez fait l’affront de votre absentéisme, vous nous avez insulté, et démontré votre mépris envers les Gorbarines et Gorbarins, vous nous avez démontré que vos intérêts personnels passaient avant celui des Gorbarins et de GORBIO. Vous les conseillés, êtes Élus par la population et votre devoir est d’écouter, de dialoguer, voir les besoins et désirs des Gorbarins et d’œuvrer pour le bien être des Gorbarins et du village de Gorbio.

17/10/2007       Sujet: Donation Raza

B. Prieto a écrit:

 

La donation de Monsieur Raza, liée à l’avenir de la tour et à l’avenir de Gorbio, est un sujet trop important que ce soit en un OUI ou un NON, car cela concerne des dizaines de Mairies et de générations à venir. Je pense que ce n’est pas à 14 Gorbarins (Élus) surtout après votre démonstration du 17.09, de prendre cette importante décision, vous vous devez d’écouter ce que les Gorbarines et Gorbarins pensent et ont à dire. A la première nouvelle de cette manne vous les élus avaient systématiquement dit non à M. Isnard (raisons personnelles). Dés le départ vous auriez du dire oui pour les côtés Positifs, avec une réserve et études importantes des implications de cette donation. Assurances ?, transformations dans la tour de la maison de M. Raza ?, construction d’une possible galerie à côté de sa maison ?. Cette donation est aussi pour le bien et intérêt du département, de la région, de Menton, de Roquebrune ainsi que Monaco. Lieu supplémentaire pour les touristes. Où trouver des subventions ? voir : communes limitrophes, département, région, chambres des commerces, sans oublier les retombés économiques. La tour doit s’autofinancer par des locations or M. RAZA fait à Gorbio une garantie de location, 2 salles pour 4 mois pour un minimum de 30 000,00 E. Si vous le désirez, je peux vous transmettre, sur ce site, mon point de vue de ce que je pense en pour ou contre.

11/10/2007       Sujet: Donation Raza

Michel Isnard a écrit: 

 

Mise au point du Maire

 

Sur le site GORBIO-ECHOS on découvre un lien avec un journal « Aujourd’hui l’Inde ».

Ce journal a publié un article où mes propos ont été déformés, j’aurais déclaré que : «  si la donation RAZA n’aboutissait pas, je ne me représenterais plus aux élections municipales ». J’avais en fait simplement avoué être « fatigué » de cette histoire (on ne le serait à moins). Mais je ne suis pas homme à baisser les bras et encore moins à utiliser des arguments qui ressemblent à du chantage ! Je serai bien présent aux prochaines élections municipales quelle que soit l’issue de cette affaire, et d’autant plus déterminé à défendre les intérêts et l’avenir de cette commune. Je continue à penser que la donation RAZA serait un plus pour Gorbio.  Je reste persuadé que notre commune dispose de nombreux atouts, que son patrimoine est riche et que les bonnes volontés, les initiatives et les compétences ne manqueront pas pour promouvoir le village, avec ou sans la donation RAZA !

 

06/10/2007       Sujet: Donation Raza et Nuisances

Michel Février a écrit:

 

Je souhaite intervenir sur deux points évoqués par Mr REBROUIN : 

1) Je ne peux accepter que l'on travestisse la vérité (la majorité du C.M de Gorbio à toujours pris position pour un vote de principe favorable à cette donation). Si vous évoquez mon bon sens et je vous en remercie je souhaiterai y associer mes collègues élus qui ont su prendre leur responsabilité dans ce dossier délicat qui mérite toute notre attention, soucieux du bien de la communauté.  Je tiens également à rappeler aux personnes "frappées d'amnésie" qu'en son temps "Pays Sage" et son Président se sont opposés vigoureusement à la donation  des œuvres de Monsieur RAZA. Tableaux qui auraient du être exposés au Presbytère de notre village.(par souci d'apaisement,  je n'évoquerai pas les propos relatés dans les tracts diffusés à l'époque). 

2) Je vous informe, que le premier devoir d'un Maire est de faire respecter les règlementations. Je constate que non seulement  des deux roues, mais aussi des chiens errant, nuisent à notre qualité de vie.  La faute à qui...

 

06/10/2007       Sujet: Donation Raza

Jean Imber a écrit:

 

Je tiens à féliciter le conseil municipal pour son attitude est le remercie d'avoir toujours la tête sur les épaules dans cette tourmente destinée à le déstabiliser. Ce sont des gens responsables intelligents et soucieux de notre commune. Ce n'est pas le cas de tout le monde dans cette histoire. Merci encore, continuez!

 

 

06/10/2007       Sujet: Donation Raza

 

Foucre Marylène, Mery Jean, Deudon Patrick, Truchi Patrick, Cervel Didier, Simon   Patrick, Février Michel, Truchi Aline, Lingueglia Henri, Coutet Robert ont écrit:

 

Pour faire suite au courrier du conseil de M. RAZA du 2 octobre 2007, les membres du conseil
municipal tiennent à préciser les points suivants :  

Lors du conseil municipal du 24 septembre, la seule et unique délibération relative à la donation envisagée par M. RAZA a été une acceptation de principe de cette donation;les caractéristiques de cette donation n'ont en aucun cas été modifiées à l'initiative du conseil, puisque l'acceptation de principe est le premier stade d'une discussion qui sera menée entre M. RAZA  et le conseil municipal : Il n'a jamais été question de solliciter de M. RAZA une augmentation du montant du placement financier qu’il envisage de faire :
Sur ce dernier point, le conseil s'élève avec vigueur contre une rumeur selon laquelle l'acceptation de la donation serait subordonnée à une augmentation substantielle du montant de la donation en capital. Ce point n'a jamais été abordé lors des délibérations publiques, et ne reflète en rien l’état d’esprit des membres du conseil, qui n’ont aucune prétention financière au nom de la commune vis-à-vis de M. Raza.

En tout état de cause et de façon plus générale, le conseil municipal tient à préciser que son rôle est de s'assurer avec objectivité que la donation envisagée, qui est loin d'être anodine, est en adéquation avec les intérêts de la commune

A ce titre, il ne peut que faire état de son profond regret face aux nombreuses imprécisions et
inconnues qui l'empêchent de prendre une décision éclairée sur un point qui engagera la commune pour de nombreuses années.  En particulier les modalités pratiques - et en l'espèce capitales - de la gestion des biens objets de la donation sont encore aujourd’hui marquées du flou le plus complet.

Ni la valeur de la donation en nature, ni le coût des assurances à mettre en place, ni les éventuelles modifications à apporter aux locaux où seront exposés les biens objet de la donation, qui seront à la charge de la commune, ne sont définis, étant précisé que la collection sera exposée durant quatre mois de l'année, et entreposée le reste du temps dans un lieu qui n'est pas défini, et qui devra lui aussi être soumis à certaines normes de sécurité.
Le conseil municipal ignore à ce jour si les intérêts du placement que M. RAZA se propose de
faire suffiront à couvrir les coûts induits par la conservation des œuvres objet de la donation.

Le conseil est ainsi dans l'ignorance totale des conséquences financières qu'impliquerait une acceptation pour les années à venir.

De sorte qu'aucune décision définitive ne pourra être prise sans que ces renseignements capitaux soient soumis au conseil, en réunion de travail.  

Une décision d'engager la commune sur un projet tel que celui de M. RAZA ne peut être prise ni  à la légère, ni sous la pression. Ceci étant précisé, en ce qui concerne la majorité du conseil municipal, le débat reste largement ouvert.

 

03/10/2007       Sujet: Véhicules dans le village

Guy Rebroin, Alias Zizou a écrit:

 

Nous ne sommes pas contre l'utilisation des deux roues pour grimper en haut du village, lorsque c'est nécessaire, mais cette tolérance donne lieu à des débordements: Aller retours intempestifs, descentes au moteur, engins pétaradants au delà des limites autorisées (Y compris de chantier) ... etc. Vous économiserez vos moteurs et respecterez notre quiétude avec un peu de bon sens. Merci...

02/10/2007       Sujet: Donation Raza

Jérôme Deporte 'Un Gorbarin Estranger' a écrit:

 

Bonjour à tous, c'est avec un grand respect envers M. Raza, artiste mondialement connu, que j'ose poser ces questions, étant donné que le problème n'est sûrement pas M. Raza, estimé de tous, mais le château et son exclusivité. Pourquoi ne pas faire de sa maison typique un musée, où un maximum de ses oeuvres pourraient être contemplées par tous, y compris les personnes moins valides qui auraient du mal à accéder en haut du village? Et cela toute l'année et plus de 50 ans! Le château pourrait quelques mois par an et sans obligation accueillir quelques unes de ses oeuvres, y compris d'autres. Je pense que de contraindre les futures générations à une exclusivité n'a rien de bon. Et si demain un autre grand donateur réclame lui aussi son morceau de village!? La généreuse donnation de M. Raza pourrait sûrement assurer les frais d'entretien et de sécurité de ces lieux, tout cela bien sûr avec une estimation des coûts, mais au vu de la notoriété mondiale de M. Raza, je suis confiant. Respectueusement.

02/10/2007       Sujet: Donation Raza

Guy Rebrouin, Alias Zizou a écrit:

 

Enfin une réaction concernant la donation  de M .RAZA émanant  de l’opposition municipale… Cette mise au point faisant  suite à ma diatribe contre les opposants à la donation, je pensais classer M.F.  Parmi ceux –là…Que nenni, j’apprends à ma grande surprise qu’il n’y a plus de représentants Contre ce legs, mais simplement des gens sérieux et soucieux de traiter ce dossier d’une importance capitale pour notre village…En cela nous nous rejoignons, comme à la grande époque de « PAYS SAGE », qui œuvrait pour la qualité de la vie à Gorbio, sans souci électoral  et  sans étiquette politique…  Cessons donc ce jeu puéril et mesquin puisque nous sommes Tous d’accord sur le fond et appuyés par une grande partie de la population qui s’est prononcée favorablement dans la pétition (plus rapide qu’un Référendum) et passons à l’acte s’il vous plait ,en étant heureux qu’un sujet de cet ordre ait mobilisé un auditoire aussi  important( contrairement au thèmes abordés  habituellement) Assez de tergiversations a propos du nombre de tableaux : même s’il n’en restait qu’UN ce serait  toujours un don d’une grande valeur … Idem pour la somme allouée qui couvrira le budget de fonctionnement de la TOUR (si M. RAZA s’enfuit de Gorbio  l’intégralité de cette charge reviendra au contribuable que nous sommes :y avez-vous pensé ?...) Par contre, chassez de votre collectif ceux qui font courir le bruit que la collection comporterait des FAUX, les experts pouvant se prononcer en ce sens ; ceci est indigne d’un débat !!!… En tout cas si l’affaire capote, je ne voudrais pas être dans la peau de ceux qui, par conviction personnelle, auront fait fuir M.RAZA  de Gorbio !!!... Qu’auront-ils gagnés à ce jeu  incompréhensible ?... Ne sabordez pas votre bateau tant qu’il en est encore temps…et merci de revenir au bon sens qui est le votre pour le bien de la population…Au delà de la polémique stérile, Agissons: il est encore temps!!!...

28/09/2007       Sujet: Donation Raza

Michel Février, Conseiller municipal a écrit:

 

1) Je souhaiterai dire à certains gorbarins qu'il ne suffit pas d'être un "enfant du pays" pour détenir la vérité... Suite aux propos excessifs de Monsieur Rebrouin, je tiens à préciser le déroulement des faits et rétablir la vérité: a) L'absence des conseillers municipaux à la réunion du 17 septembre 2007: Les C.M ont été convoqués dans la forme légale à la salle de réunion en Mairie. Or, sans aucune information et en montrant ainsi toute la désinvolture et le mépris à l'égard de mes collègues, Monsieur le Maire a orchestré une réunion plébiscite à la salle des fêtes. Cette attitude à l'égard des élus est inadmissible. Je regrette que mes collègues n'aient pas envisagé de déléguer un représentant pour expliquer la situation à la population présente. Je précise également que le soir de cette réunion, j'étais à des milliers de kilomètres de Gorbio. Néanmoins, je n'ai pas par habitude de me soustraire à mes responsabilités, mais dans le cas présent, je cautionne la réaction de mes collègues. b) Donation RAZA : Il faut savoir que Monsieur le Maire est depuis plusieurs années en négociation avec Monsieur RAZA,  la majorité des conseillers municipaux n'étaient pas informés. A la demande de Monsieur RAZA, j'ai eu avec Madame Aline TRUCHI dans le courant de cet été, un entretien  avec l'artiste-peintre. Nous l'avons remercié chaleureusement pour cette offre et nous l'avons assuré de notre soutien de principe dans l'attente des pièces qu'il nous transmettrait. Le groupe que j'ai l'honneur de représenter s'est prononcé clairement : 1/   Prendre une délibération de principe sans aucune contrepartie et la  transmettre à Monsieur RAZA.  2/   Obtenir de ce dernier les conditions précises et les documents nécessaires afin de débattre, et éventuellement négocier sur le fond. Après étude de tous ces éléments,  le conseil municipal pourra se prononcer définitivement. Je précise que notre groupe est favorable à un référendum municipal. Malheureusement, il n'est pas possible légalement de l'organiser dans les  6 mois qui précèdent  une élection municipale. Tout ce temps perdu !! La faute à qui ? Pourquoi ce débat à 6 mois des élections municipales ???? Pourquoi Monsieur le Maire, ayant obtenu un OUI de principe en réunion de travail, a modifié la délibération définitive en y apportant des conditions, ce qui a entraîné toutes ces difficultés ? je voudrais dire également aux "donneurs de leçons" que depuis 6 ans et demi aucune personne n'assiste aux réunions du conseil municipal,  et qu'il est de notre responsabilité de prendre toutes les garanties avant d'engager la commune. Un article de Monsieur RAZA paru dans  dans "NICE MATIN" du 27.09.07, indique que ce dernier n'a pris aucune décision concernant la donation de sa maison, contrairement aux affirmations de Monsieur le Maire faites en réunion publique. (Cela explique nos inquiétudes...) Monsieur Rebrouin se dessine peut-être à être candidat aux élections municipales 2008, qu'il prenne conscience qu'un dossier de cette importance ne peut se traiter à la légère, et qu'un élu n'est que de passage...

28/09/2007       Sujet: Donation Raza

Guy Rebroin a écrit: 

 

Monsieur RAZA,

Je suis un enfant du pays Sincère et attristé… J ai eu l'obligation, plus jeune, de partir du village pour des raisons professionnelles, mais j'ai eu le bonheur d'y revenir et je le savoure tous les jours… Je partage avec vous cette authenticité, cette qualité de la vie, cet Amour pour nos pierres et nos terres que je savoure tous les jours  et que représente  GORBIO… Sur ces valeurs, je vous supplie de faire fi de ceux qui , n'ayant rien compris à votre élan de générosité, ont accueilli votre donation avec dédain…  Leur esprit à été troublé par des Municipales proches et leur bons sens a été trahi par des promesses électoralistes. .. Je respecte avec la majorité des Gorbarins vos bons sentiments  et je comprends votre affliction… Je conçois qu’ils ont été en dessous du niveau du débat en éludant le bienfait que vous apportez à notre petit village. En réalité ils ont été en dessous de tout !!!...

 

26/09/2007       Sujet: Donation Raza

Guy Rebrouin, Alias Zizou a écrit:

 

A messieurs les opposants à la Donation Raza:

Plusieurs questions à votre sujet 1) Dans l'histoire de Gorbio, y a t'il eu de nombreux généreux donateurs?.... 2) Si oui, les avez vous traités avec autant de dédain?..... 3) Est ce l'importance du montant qui, au lieu de vous faire rêver vous recroqueville derrière votre écharpe dignitaire?.... 4) Votre moue dédaigneuse à l'égard de ce legs ne ressemble t'elle pas à de la mauvaise foi politique?.... 5) Votre tentative de protéger la population contre un '' Cadeau empoisonné '' n'est t'elle pas une flèche empoisonnées, adressée à une seule personne: Le maire de Gorbio?..... 6) Au sujet de l'appropriation cinquantenaire de la tour qui n'existait même pas l'an dernier! Est t'elle plus néfaste que les retombées de l'exposition d'un artiste d'un tel renom?...... 7) Est ce que vous refuseriez à quelqu'un qui vous offre une Rolls-Royce, l'accès au véhicule sur les places avant ou arrière?.... Pour qui passeriez vous?..... Autant de questions dont la réponse me semble d'une évidence absolue et qui amènent quelques réflexions: Se draper derrière l'absence d'évaluation du patrimoine, des coûts variables de gestion, d'aspects juridiques, va conduire à court terme à un changement radical d'attitude de notre donateur, en égard des vexations qu'on lui fait subir à Gorbio!.... Vos excès d'assurances nuisent à l'assurance!.. Le chien ne mord pas la main de celui qui le nourrit!... A force de cracher dans la soupe, il y a comme un goût amer de ''Règlement de compte '' qui plane sur Gorbio!... Ce piétinement, ces atermoiements vont conduire inéluctablement au retour des œuvres de l'artiste dans son pays. Mme Mongillat doit se retourner dans sa tombe. Un peu de bon sens, messieurs S.V.P!... Votre crédibilité est un jeu!... Merci

 

 

23/09/2007       Sujet: Donation Raza

Paul Pastor, ancien boulanger de Gorbio a écrit:

 

Bravo à l'équipe municipale qui a su acquérir cette tour en ruines.
Bravo à l'architecte, au maître d'oeuvre et aux ouvriers qui ont redonné vie à cette tour.
Vous avez rendu à la population un véritable chef d'oeuvre, une merveille.
Et maintenant?
Pourquoi certains veulent-ils par tous les moyens donner des servitudes à cette tour? Celle-ci doit garder toute l'indépendance qu'elle avait avant, elle ne doit subir ni contrainte ni exclusive, même si des toiles cotées sont en jeu.
Élus municipaux, soyez vigilants, cette tour doit rester à la disposition du village et de tous les artistes (y compris Raza), et cela à longueur d'année. J'ai confiance.

19/09/2007       Sujet: Donation Raza

Guy Rebroin, Alias Zizou a écrit:

 

Toute ma famille est scandalisée de l attitude des élus municipaux qui, au lieu de faire face à leurs responsabilités, se défilent de leur face à face avec la population sous un prétexte aussi fallacieux que puéril. Lorsqu’ on vous offre un ticket de loto gagnant et que vous tergiversez pour l accepter, cela prouve que votre jugement est altéré par la Politique Politicienne.  Si par contre vous aviez des arguments valables à présenter votre Rôle aurait été d en faire part à l assistance nombreuse du 17 Septembre 2007. Vous avez jeté le discrédit sur votre Élection et nos enfants ne vous sauront pas gré de cette attitude incroyable... Je préfère éviter de parler de la déception de notre donateur lorsqu’ il apprendra qu’à GORBIO contrairement à NEW YORK ou à LONDRES on dédaigne ses œuvres et on n est même pas capable d en évaluer la valeur ni les retombées pour notre village!!!Je vous en prie Reprenez vous et évitez nous cette HONTE !!!!....

14/09/2007       Sujet: Donation Raza

Nicolas Ventugol a écrit:

 

Suite à la lecture de votre article sur la Donation du Maître RAZA, je me permets de vous adresser cet email. La commune de GORBIO a une chance inespérée de se voir offrir cette donation, de la part d'un artiste extrêmement important de l'Art Contemporain. Il est vrai, que la compréhension de son œuvre n’est pas à la portée de tout le monde, et je comprend la réticence de certaines personnes à voir un bâtiment restauré avec les deniers publics (et donc avec l'argent des contribuables)  être investis pendant une période de cinquante ans. Mais il faut bien des garanties à l'artiste, qui, je vous le rappelle, possède des oeuvres dans les plus grands musés du monde. Allons nous assister, en cas de refus, au départ de cette donation vers d'autres lieux ? Malheureusement, en France cela arrive .... Le dernier exemple en date, est celui de la donation de l'homme d'affaire français François Pinault, grand collectionneur d'art contemporain, qui ne trouvant pas de solution dans notre pays pour la mise en place de sa fondation, fut accueilli à bras ouvert à Venise, ou se trouve maintenant sa collection. Pour quelles raisons s'opposer à cette donation ? Les habitants ont ils peurs d'une sur fréquentation de touristes ou d'amateurs d'art dans leur village ?  Ont ils peurs de ne plus pouvoir stationner leurs véhicules personnels en raison des visiteurs?
Ont ils peurs de voir leurs impôts augmentés afin de payer le fonctionnement de la fondation ?
Où tout simplement, cette donation ne les intéresse pas ? (Cela ne me surprendrait pas, vu le peu d'intérêt et l'absence d'apprentissage culturel proposés par les médias (télévision, presse) à nos
concitoyens. Il serait intéressant de réunir les habitants du village et Maitre RAZA afin d'exposer les positions de chacun. En espérant, que le bons sens l'emportera. Je vous remercie de Votre attention.

04/08/2007       Sujet: Le Village

Des habitants à côté d'Agen ont  écrit:

 

Bonjour, nous venons passer un week-end (les 18 19 20 21 août 2007 ) dans votre magnifique village d'après les photos. Nous logerons avec nos tentes au camping ‘’ la GIANDOLA’’, qui ont été très accueillants au téléphone. Il nous tarde déjà d'y être. Amicalement, Nous venons à neuf !

18/01/2007       Sujet: Décès J. Paul Buranco

Les  Godefroy ont  écrit:

 

Nous avons eu beaucoup de peine pour ce qui concerne l’accident mortel de Jean-Paul, nous ne pouvons imaginer qu’aujourd’hui et après…. Gorbio…sera sans lui. Notre dernier au revoir, ça été de lui, sur la place avec son sourire et sa bienveillance, c’est lui que notre regard a emporté lors de notre départ, lui qui  nous disait : à très bientôt !... Nous nous sentons bien évidements très concernés par cette triste nouvelle et nous nous joignons à tous les Gorbarins et à sa famille à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

 

 

 

18/12/2006       Sujet: Expo Photos école

Les  Godefroy ont  écrit:

 

Nous avons été très agréablement intéressés à l’annonce d’une exposition de photos ainsi que des souvenirs de l’école, merveilleuse initiative de Martine Quaranta que nous remercions vivement. Malheureusement nous ne pourrons pas découvrir cette exposition, des ennuis de santé nous empêchent d’être à Gorbio à cette période ! Nous avons l’espoir, malgré tout, que cette exposition pourra être renouvelée ultérieurement, et que nous pourrons  alors en profiter? Gorbarins de cœur, tout ce qui touche Gorbio nous intéresse énormément. Un grand merci à Martine et à tous ceux qui l’ont aidée dans son projet. Nous allons faire la démarche  pour acquérir ce livre qui doit être révélateur ! Joyeux Noël et Bonne année à tous les Gorbarins, que 2007 apporte à tous, la joie le bonheur et la santé. Très amicalement.

08/06/2006       Sujet: Le site

Rudi Zolezzi a écrit:

 

Bravo pour ce site génial...... Gorbio est un village unique..... Je n'y habite plus, mais j'y monte dès que possible.

 05/05/2006       Sujet: Eclairage Val de Capus

Philippe Brossard a écrit:

 

Monsieur le Maire, vous avez sollicité des remarques et suggestions sur le projet d'éclairage du val de Capus. Je pense que le projet est bon mais la ligne d'alimentation électrique des lampadaires est prévue en aérien ce qui me semble dommageable pour la vue, en effet la route n'étant pas réalisée, le passage en enterré serait une bien meilleure solution car nous avons déjà assez d'aérien. Si cela est possible merci de modifier ce point de détail, peut être pourrions nous voire sur le site l'esthétique des lampadaires. Avec mes remerciements pour votre dévouement, très amicalement.

 01/02/2006       Sujet: Le site

Rosa Favia a écrit:

 

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert votre site qui est très intéressant. Et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour vous faire part d'une requête, se serait plus pratique si il y avait plus de passage de bus dans la journée.

 

 

 

14/01/2006     Sujet: Questions fête des Raviolis

Mentounasc a écrit:

 

Bonjour, je voulais savoir de quand date la fête des raviolis de Gorbio? Quelle est son origine? Et surtout quelle est la date pour cette année 2006. Pour me répondre: mentounasc@hotmail.com Bravo pour ce site bien documenté et toujours mis à jour. Viva ou païs!

09/01/2006       Sujet: Bonne Année

Les  Godefroy ont  écrit:

 

Bonne Année à tous les habitants de ce merveilleux village. Que 2006 soit une année douce  pour chacun d'entre vous....... Des gorbarins de Coeur.......

27/11/2005       Sujet: Article Sacha

Albert Manguine à écrit:

 

Bonjour, mon maître ma montré le Nice-Matin d'aujourd'hui, et ma présentation sur le site, je suis assez photogénique, mais j'ai pas la grosse tête. Je remercie Fabrice pour l'honneur et la gentille publicité faite à ma famille. Je voudrais associer a ma réussite mon copain de Field, seigneur d'Argeville le pointer, de Jean Pierre Gandolfo qui fait une belle carrière et une grande saison sur bécasse. Il rentre bientôt au village et mérite comme moi les mêmes honneurs.

12/10/2005       Sujet: Le site

Martine Debruyne à écrit:

 

Je voulais d'abord vous remercier pour votre site sur Gorbio. J'ai connu ce village dans les années 1981 à 1984, et j'en rêve encore. Je suis très heureuse de voir François Cauvin sur la photo de la fête de la Branda. Je voulais le remercier pour sa gentillesse en 1984. Dommage, je ne peux pas le serrer dans mes bras, seulement de loin. Sincèrement.

12/10/2005       Sujet: Coucou!

Jeff et Larry Angama ont écrit:

 

A tous nos copain et copines de Gorbio qui ont bien grandi, comme nous, un bonjour de l'île de la Réunion, ou nous pensons à vous.

14/03/2005       Sujet: Le site

Yannick Antonini a écrit:

 

Bravo pour ce superbe travail efficace, un site qui concurrence largement des sites à fort budget. Il serait bon maintenant que les internautes du village se mobilisent pour espérer avoir l'A.D.S.L en fin d'année, seuls 28 inscrits sur la rubrique, il faut mettre la pression au détenteur du support, allons nous ramer longtemps.

  13/02/2005       Sujet: Le site

Jean Pierre et Michel Gandolfo ont écrit:

 

Bonjour à tous, eh oui !  pour ce Dimanche 13 février 2005 nous sommes  le 5000ème visiteur sur ce site , qui incarne à merveille notre superbe  village .

 

 

28/01/2005       Sujet: Le site

Les Riverains reconnaissants ont écrit:

 

Gorbio, un village qui bouge dans le bon sens, malgré des oppositions, hélas comme partout. Et pour l'instant un grand MERCI et BRAVO pour le chemin du Faïscin.

19/12/2004       Sujet: Fêtes de fin d'année

Michel Février, conseiller municipal a écrit:

 

Je souhaite de joyeuses fêtes de Noël à tous les Gorbarins

06/12/2004       Sujet: Le site

Floris Oyevaar a écrit:

 

J'ajoute mes félicitations pour le très beau site réalisé pour tous les gorbarins, d'origine ou d'adoption. Sur la page d'accueil on remarque une photo de Gorbio sous la neige, image pas très réaliste.... du moins dans les 12 années que nous avons vécu à Gorbio, on n'a jamais vu le village couvert avec autant de neige. Par contre dans l'une des photos jointe, prise depuis notre '' Clot dou Baile '' (La vieille bergerie) on pourrait penser qu'il s'agit d'un autre village, parce que la belle église est cachée par un sapin.

03/12/2004       Sujet: Le site

André Mangoni a écrit:

 

Encore une fois bravo pour ce site, mais je trouve qu'il ne faudrait pas qu'il devienne un outil, pour étaler les divergences, qui existent dans la commune, mis en pâture aux internautes, ceci dit je pense que pour l'Ormeau il faudrait aussi lui retirer les cerclages qui eux aussi, doivent le blesser. Et vive la liberté d'expression !  Ps: A bientôt de lire cette belle tribune.

28/11/2004       Sujet: Le site

Kilian, Karine et Stéphane Tassy ont écrit:

 

Gorbarins d'adoption depuis 4 ans, et amoureux dès le premier regard, c'est avec émotion et joie que nous découvrons votre petit bijoux de site.

25/11/2004       Sujet: Le site

Thierry Laurichesse a écrit:

 

C'est la première fois que je vais sur le site , il est très bien conçu. BRAVO.

 

18/11/2004       Sujet: Affichage

Michel Février a écrit:

 

Juste une réaction concernant un affichage intolérable, sur notre vénérable Ormeau. En effet, on n'a rien trouvé de mieux que de clouer l'information concernant la fermeture du CD 23 sur ce vieil arbre, symbole de notre village. D'autre part je m'interroge sur le manque de réaction des internautes dans votre tribune libre, après plus de 2220 connections. La LIBERTÉ EST BELLE, alors exprimez-vous!

15/ 01/11/2004       Sujet: Le site

Juliette Vial a écrit:

 

Bonjour à Gorbio-Echos, merci pour ce site fabuleux! Enfin quelque chose sur Internet pour ce petit village du sud de la France... A la prochaine. Juliette

 

28/10/2004       Sujet: Le site et Coucou

Fréd Angama a écrit:

 

Bonjour à tous, gorbarin d adoption par la force des choses je profite du site pour vous faire parvenir mes plus vives félicitations de l'île de la RÉUNION pour cette création, le retour au pays m'a appelé , mais c'est avec beaucoup d émotions qu'à 13000km de chez vous, je garde contact avec vous et par la même occasion que je transmets mes plus fidèles souvenirs à tous ceux que j ai pu connaître durant ces 6 ans passés dans la vallée ..Amicalement à vous tous  et au plaisir de vous revoir..

19/10/2004       Sujet: Le site

Michel Gandolfo a écrit:

 

Mes plus sincères compliments pour la super présentation de votre site, un hommage magnifique au plus pittoresque village de notre département. B.R.A.V.O pour cette idée géniale et bonne continuation. 

04/10/2004       Sujet: Déjections

Christian Joly a écrit:

 

Venu à de nombreuses reprises sur la Côte, je ne connaissais pas Gorbio que j'ai découvert dimanche 19.9.2004. Un site magnifique, un bijou dans un écrin tant le cirque qui l'entoure est magnifique. Me promenant dans les ruelles du village, remontant vers l'église et au-delà, je fus toutefois surpris de devoir zigzaguer entre les nombreux paquets-cadeaux laissés par nos amis à quatre pattes. Devant moi d'ailleurs, un habitant des lieux (il venait de sortir d'une maison) a laissé son mignon petit chien blanc se soulager au milieu de la rigole centrale sans ramasser la commission. Un petit papier ou petit cornet aurait pourtant suffit. Redescendant par devant la mairie, je me suis amusé à lire les panneaux placardés. Le règlement sur la détention de chiens figure en bonne place (deux grands feuillets en vitrine) et mentionne clairement l'hygiène à respecter en relation avec ces animaux. Loin de moi l'idée de donner des leçons, toutefois cet état de fait est une mauvaise carte de visite pour votre magnifique petite cité. Quelques distributeurs de sacs plastiques feraient certainement l'affaire et une circulaire "tous ménages" compléterait le tout. Je saisis l'occasion pour vous féliciter pour votre site Internet qui est fort bien conçu et instructif sur la vie de la cité et lui souhaite longue vie et bon vent. 

29/09/2004       Sujet: Le site

Gisèle Cousin a écrit:

 

Félicitations pour se site très intéressant.

19/09/2004       Sujet: Le site

Dominique Sassi a écrit:

 

On en rêvait, Fabrice l'a fait ! Félicitations pour ce site qui permettra sans nul doute de promouvoir le village de Gorbio. Les infos sont objectives et la mise à jour rigoureuse : Bravo.

 

 

17/09/2004       Sujet: Le site

Marie Cécile Zolezzi a écrit:

 

Bravo pour le site que je viens de découvrir! Il est très convivial! Encore bravo!!!!

16/09/2004       Sujet: Le site

Patrick Truchi a écrit:

 

Merci de tenir un site d'infos pour Gorbio et sa vallée. C'est une initiative heureuse et réussie, à recommander. Son adresse figure déjà  dans mes favoris. Patrick Truchi maire adjoint. 

11/09/2004       Sujet: Le site

Alain Plas a écrit:

 

Bravo pour cette initiative réussie, aussi bien dans la forme que dans le fond...

11/09/2004       Sujet: Le site

Deany Mery  a écrit:

 

Membre du comité des fêtes de notre beau village, en charge des relations presse, mais également épouse de Jean-Bernard Mery, adjoint au maire, je tiens à vous féliciter pour la conception de votre site. Il est clair, facile à consulter, coloré. Bravo

07/09/2004       Sujet: Le site

Michel Février  a écrit:

 

J'ai enfin découvert le site... Il est très complet et convivial. Je suis sûr qu'à l'avenir, il informera objectivement et sereinement notre communauté. Je vous remercie en mon nom et en tant qu'élu de Gorbio pour cette belle initiative et je souhaite une longue vie à ce site.

03/09/2004       Sujet: Le site

Swann Spies  a écrit:

 

Cool un site sur Gorbio, mon village préféré, celui de mes grands parents à moi. Il y a plein d'infos, ça a l'air très prometteur!!! Super le système de flèches en haut à gauche et à droite, ça évite de revenir au menu à chaque fois. Encore bravo et bonne continuation.

03/09/2004       Sujet: Le site

Les écoliers du primaire ont écrit:

 

Bonjour, c'est Morgane, Pauline, Maxime et Childéric, nous sommes à la garderie de l'école primaire de Gorbio et nous aimons votre site. A bientôt.

Dernières modifications:

Le 14 Décembre  2017

Dimanche 04 février 2018, 19ème édition des 12 Bornes de Gorbio.

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...