SOTA ÒRME

Paraulas Semenaas premier livre bilingue de l'association Sota Òrme

Dernièrement l'association Sota Òrme de Gorbio a eu le plaisir de présenter le premier livre bilingue gorbarin-français qu'elle a édité sous le titre de "Paraulas Semenaas" ( Paroles semées). Ce beau projet avait pour but de rassembler des histoires, des moments de vie, et les faire entrer ainsi dans la mémoire collective. Le livre a été accueilli chaleureusement par les adhérents ainsi que par de nombreuses personnes intéressées par la langue du pays. On notait la présence de M. PaulCouffet, maire de Gorbio, de plusieurs membres du conseil municipal, de M. Casério et d'autres responsables de la SAHM de Menton ainsi que de Mme et M. Marignani représentant les « Chacharouns » de Roquebrune. Un exemplaire de "Paraulas Semenaas" a été offert à la commune de Gorbio en la personne de son maire, M. Paul Couffet, comme une trace importante de son patrimoine immatériel à préserver. Le livre est en vente au prix de 12 euros. Ceux qui désirent l'acheter pourront le commander auprès de Marie-France au numéro 06 62 52 30 67 L'association Sota Òrme adresse à tous ses meilleurs vœux. Que 2022 nous apporte plus de sérénité et la joie de nous retrouver. E que siguesson semenaas as paraulas de Patz, d'Amor e de Bontat ! ( Et que soient semées les paroles de paix, d'amour et de bonté).

 

Information pour les adhérents

Chers adhérents de Sota Òrme,

Suite aux circonstances exceptionnelles actuelles, il convient de suspendre les activités de l'association et de reporter la rencontre prévue le 4 avril autour du film proposé par Martine Quaranta à une date ultérieure. Prenez-soin de vous et des autres !

 

Arlette Pastor

Bilan 2019 et prévisions 2020 au programme de l'assemblée générale de l'association Sota Òrme

Dernièrement s'est tenue l'assemblée générale de l'association Sota Òrme. Avant de faire le bilan de l'année écoulée, Arlette Pastor, présidente de Sota Òrme, a rappelé la disparition de Patrick Simon, membre du bureau de l'association et salué sa mémoire. Après le compte-rendu d'activité de l'année 2019, elle a présenté le programme prévu pour 2020. Les points forts : Édition d'un recueil de textes bilingue, spectacle de théâtre, projection d'un film et de photos anciennes proposée par Martine Quaranta, adhérente de l'association. Les manifestations habituelles sont également reconduites, à savoir : Animation autour du feu de la st Jean avec des danses sur la place du village, la soirée au frais sur le Portal en juillet? etc. Seront organisés également, en juin un atelier cuisine pour préparer le repas du lendemain et en septembre la visite commentée de Saint-Martin-Vésubie. Après délibération, le rapport d'activité, le rapport financier et le rapport moral ont été adoptés à l'unanimité des présents et des pouvoirs. Concernant l'élection des membres du conseil d'administration : Les membres sortants, Marie-France Squillace, Gilbert Stasio et Arlette Pastor ont été réélus à l'unanimité des présents et des pouvoirs. L'assemblée générale s'est terminée, convivialement, autour du verre de l'amitié. Pour adhérer à l'association :informations au 06.75.98.77.71 ou sotaorme@laposte.net

 

L'association vous souhaite une

Week-end culinaire savoureux pour l'association Sota Òrme de Gorbio

Dimanche dernier, le soleil a fait son apparition pour accueillir les nombreux convives venus partager le repas préparé la veille par des membres de l'association. Ce fut en effet une équipe d'une efficacité redoutable qui s'est affairée le samedi et que l'on n'a pas manqué d'applaudir chaleureusement le lendemain après avoir goûté le fruit de leur travail. L'atelier-cuisine est un moment intéressant car il permet d'échanger des recettes, et d'échanger sur les recettes, car elles varient souvent, d'une maison à l'autre, d'une recette traditionnelle à une autre revisitée. Et on se rend compte que tout est bon à prendre et à apprendre, qu'il suffit juste parfois d'accepter de changer un peu ses habitudes pour faire de belles découvertes ! C'est également l'occasion d'inclure un peu de gorbarin dans les discussions. Plaisir des papilles, plaisir de se retrouver et de partager, outre un succulent repas, des chansons et des histoires qui ont terminé cet heureux moment !

 

L'association Sota Òrme de Gorbio a fêté l'arrivée de l'été en deux temps !

La dynamique association de Sota Òrme a fêté dernièrement l'arrivée de l'été en deux temps. Tout d'abord, elle n'a pas failli à la tradition du Feu de la St Jean. Dans une ambiance festive, joyeuse, les participants ont enchaîné farandole, bourrée, brisa-pé, brandi, cercle circassien, polka et autre scottish...autour des flammes crépitantes. Puis,samedi dernier, les adhérents et amis de Sota Òrme se sont retrouvés sur le Portal pour prendre le frais. Cette tradition, qui se faisait tout naturellement il y a quelques années, est aujourd'hui une occasion exceptionnelle pour se rencontrer et se transmettre des contes, des histoires, des chansons, au nom de la beauté, de la richesse de toutes les langues du monde. Ce plaisir est encore plus grand lorsque, comme ce fut le cas, les enfants se mêlent aux adultes et apportent leur part, comme le colibri du conte... une soirée magique oscillant entre rires légers et émotions profondes... Deux bien agréables moments qui se sont terminés, comme de bien entendu, autour du verre de l'amitié !

 

Assemblée Générale de Sota Òrme

Dernièrement s'est tenue l'assemblée générale de l'association Sota Òrme. Après le compte-rendu d'activité de l'année 2018, marqué essentiellement par la réussite des manifestations qui ont fêté les dix ans de l'association, Arlette Pastor, présidente a présenté le programme prévu pour 2019, à savoir reprise de l'Atelier-théâtre, animation autour du feu de la St Jean avec des danses sur la place du village. Et comme à son habitude, Sota Òrme prendra le frais sur le Portal en juillet, avec veillée  chansons, histoires, musique... Seront organisés également en mai, la visite de Sospel, commentée en sospellois et français, et, en octobre, un atelier cuisine pour préparer le repas du lendemain. l'association se propose également de travailler sur un recueil de textes en gorbarin et français qui accompagneront des photos de manifestations organisées par l'association depuis dix ans. La présidente de Sota Òrme a tenu à souligner l'importance des liens que l'association entretient avec la société d'art et d'Histoire du Mentonnais (SAHM) et l'institut d’études Occitanes (IEO-06) ainsi qu'avec les associations voisines et amies, les Chacharouns de Roquebrune et les Coqs Roquebrunois qui ont participé activement aux manifestations festives passées. Mis aux voix, le rapport d'activité, le rapport financier et le rapport moral ont été adoptés à l'unanimité des présents et des pouvoirs. Concernant l'élection des membres du conseil d'administration, les membres sortants, Georges Imbert, Jean-Louis Nicolas et Jean-Pierre Spies ont été réélus à l'unanimité des présents et des pouvoirs. L'assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié en souhaitant une longue vie à Sota Òrme! Pour adhérer à l'association: au 06.75.98.77.71 ou sotaorme@laposte.net

 

Atelier cuisine et repas pour les membres de Sota Òrme

Dernièrement a eu lieu le repas organisé par l’association Sota Òrme. 2018 est une année particulière pour l'association qui a fêté ses dix ans ! Après diverses manifestations qui ont émaillé cette année festive, la dernière a eu lieu dans le cadre de l'atelier cuisine qui a réuni les adhérents. Ceux-ci ont préparé avec enthousiasme le repas du lendemain, avec l'aide de Marie-France. Nombreux furent les convives, certains ont tourné la polenta, et tous l'ont appréciée au cours d'un menu copieux, agrémenté des succulentes ganses de Georgette ainsi que de la branda de l'alambic de Louis ! C'est avec des histoires et des chansons, entre rires et émotion, que s'est terminée cette belle journée ! Arlette Pastor, présidente de l'association, tient à remercier la municipalité qui a permis cette manifestation par le prêt de la salle et du matériel. Elle remercie également la caisse locale du Crédit Agricole qui a octroyé une subvention pour soutenir l'atelier cuisine.

 

L'association Sota Òrme en visite à Tende et au hameau de Canaresse.

Dernièrement, l'association Sota Òrme s'est rendue dans un petit hameau de Tende '' Canaresse ''. Là, les habitants vivent dans une plénitude totale, dans un cadre apaisant et accueillant, pré, forêt, rivière, petit pont de bois. Ils furent des hôtes chaleureux, offrant une ''Merenda '' appréciée, notamment par le groupe des marcheurs de Gorbio qui avaient fait la promenade de Vievola à Canaresse. Tous ont alors découvert avec une agréable surprise et non sans émotion la chapelle que Messieurs Sassi et Operto ont rebâtie de leurs mains, alors qu'elle n'était qu'un tas de ruines. Pour celui qui croit, comme pour celui qui ne croit pas, c'est, au-delà de la religion, un havre de paix intérieure. Sous un soleil magnifique et après une dernière caresse à Domino, le petit âne gris, et aux petites chèvres gambadant dans le pré, le groupe repartit pour Tende où, au cours du repas, Jean Pierre Vassalo, maire de Tende, a tenu à saluer les membres de Sota Òrme, gratifiant les convives de quelques mots en tendasque. La journée se termina par la visite du Musée des Merveilles et de l'incroyable appartement de Monsieur Gibelli qui recèle des trésors inestimables du Patrimoine : objets anciens, outillages divers dans des présentations artistiquement étudiées. Une journée riche de souvenirs et de belles rencontres !

 

Texte et photo: Sota Òrme

 

 

Sota Òrme continue de fêter ses dix ans avec théâtre et balèti!

L’association Sota Òrme a vu le jour il y a dix ans, Arlette Pastor la présidente a rappelé l’origine du nom de l’association, faisant référence à un lieu de rencontre incontournable à Gorbio ‘’ L’Ormeau ‘’ Pour fêter ces 10 ans, l'atelier-théâtre de l'association, fort de 21 acteurs, a voulu évoquer, dans son spectacle, ces moments du quotidien vécus sous l'ormeau, les retours de campagne, les amours naissantes, les discussions en attendant le repas... et aussi les retrouvailles avec les fameux ‘’ parisiens ‘’ ou tout autre ‘’ forestier ‘’, ou encore avec les gorbarins partis et de retour au pays. Cela aura eu le goût du vécu pour certains, de la nostalgie pour d'autres, des souvenirs heureux pour beaucoup. Le spectacle, mêlant la langue française et le gorbarin, fort apprécié et applaudi chaleureusement, fut un vrai moment de complicité et les rires ont ponctué les échanges enjoués et savoureux entre les comédiens. Des moments d'émotion aussi à la lecture de textes personnels, touchants de vérité. Bravo et merci à toute l'équipe, sans oublier les concepteurs du décor, un magnifique ormeau, Claude Godefroy et Jean Pierre Spiès ! Ce dernier, président de l'I.E.O. 06 (Institut des Etudes Occitanes) rappela l'importance du respect dû aux langues régionales et son bonheur de voir la langue du Pays aussi bien servie par le biais du théâtre. Dans l'assistance nombreuse, on a noté la présence de M. Baquié, président honoraire de l'I.E.O. 06 et de Mme et M. Arignani, des  ‘’Chacharouns ‘’ de Roquebrune. La fête se prolongea avec un joyeux balèti autour du feu de la St Jean, sur la place du village.

 

 

Sota Òrme a 10 ans! (Sota Òrme a detz ans !)

Ils sont venus nombreux pour partager un pique-nique copieux, festif et amical au Cros de Casté, à Roquebrune-Cap-Martin et souhaiter un bon anniversaire à l'association. Certains sont venus à pied, en passant par la crête où se trouve la borne-frontière, l'occasion pour Jean-Pierre Spies, président de l'Institut des Études Occitanes (I.E.O.) et adhérent fondateur de Sota Òrme  de rappeler l'histoire de notre village. Arlette Pastor, présidente de Sota Òrme, a tenu à remercier toutes les personnes et collectivités qui ont apporté leur soutien à l'association depuis dix ans,  ‘’ ai societaires e as amigs d'a associacion ‘’  l'I.E.O. représenté par son président, M. Spies, et par Mme et M. Combe, la SAHM, représentée par MM Maccari et Operto, Fabrice Ursini qui nous offre une page sur le site Gorbio-échos depuis la création de l'association, nos voisins et amis Mme et M. Marignani de l'association Les chacharons de Roquebrune, M. Cognet,  président des Coqs Roquebrunois qui nous a prêté tables et chaises pour le repas, M. Lorenzi qui permit un joyeux Baléti en fournissant l'électricité. Car c'est cela Sota Òrme, une association culturelle qui rassemble dans le plaisir de la convivialité et du partage! Et ce dimanche 3 juin, on a aimé manger, rire, danser et lever le verre de l'amitié en souhaitant une  ‘’ Longa vita ‘’ à l'association! La fête continue le 23 juin prochain avec un spectacle de théâtre bilingue accessible à tous à 16heures au « teatre d'a fònt », dans la salle des fêtes de Gorbio, suivi du feu de la St Jean et d'un Baleti, animé par deux musiciennes  ‘’ Trad ‘’ sur la place du village.

 

LIEN POUR DÉCOUVRIR TOUTES LES PHOTOS

 

 

Deux belles journées culinaires pour l'association Sota Òrme

Dernièrement s'est tenu l'atelier-cuisine organisé par l'association « Sota Òrme » de Gorbio. Les cuisiniers du jour se sont attelés à la confection des panisses et des capons (choux farcis) qui figuraient dans le menu du lendemain. Ils ont fait preuve d'ardeur au travail, de curiosité et de compétence face à la tâche. Ils eurent la reconnaissance des convives lors du repas qui les a réunis le jour suivant ! Faisant sien le proverbe niçois : «Prèire desfratat e caulet rescaufat non son mai estats agradats ! » (Prêtre défroqué et chou réchauffé n'ont jamais été bien vus !), il n'y eut pas besoin de réchauffer les choux..., tout le monde s'est régalé ! Deux journées conviviales autour de la cuisine régionale qui s'inscrivent dans les objectifs de l'association : partager la culture avec plaisir !

 

Les adhérents de Sota Òrme en visite à Massoins.

Week-end festif pour l'association « Sota Òrme» de Gorbio qui a commencé le 24 juin par le traditionnel feu de la St Jean. (Voir article du 28 juin dernier) Le lendemain, ce fut un groupe de 35 adhérents qui prit le départ pour Massoins. La moitié environ brava la chaleur torride et arriva à pied au village par un joli sentier depuis le pont près de Malaussène. Jean-Pierre Cauvin, président de l'association « Massoins-Patrimoine » et gorbarin de cœur, entraîna tout ce monde à travers les rues de son village d'adoption. Une visite commentée, riche, intéressante, qui a ravi l'auditoire. Après un bon repas qui se finit en danses et en chansons, tous ont prit le temps encore de faire quelques parties de boules ou de discuter... à l'ombre … avant de prendre le chemin du retour !

 

 

Soiré conviviale autour du feu de la

Saint jean

Les membres de l'association Sota Òrme se sont retrouvés pour célébrer le traditionnel feu de la St Jean en compagnie de nombreux habitants. Tout le monde s'est retrouvé sur la place, ou le feu crépitait déjà. Il ne fallu que quelques minutes aux convives pour entamer quelques danses traditionnelles autour du feu. Ils ont été très vite rejoints par les spectateurs, tout heureux de participer à cet événement qui a eu lieu dans une ambiance chaleureuse.

 

Beau succès de la conférence sur la guerre 39 - 45 dans le pays Mentonnais.

Dernièrement, l'association « Sota Òrme » de Gorbio a accueilli M. Volpi, historien, qui a présenté une conférence accompagnée d'un diaporama sur « la guerre de 39-45 dans le pays mentonnais » et plus précisément sur des faits et personnages marquants de Gorbio de 1900 à 1950. Arlette Pastor, présidente de l'association « Sota Òrme » l'a vivement remercié pour son travail de recherche et de sauvegarde des traces du passé. Elle a salué la présence de M. Casério, président de la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais (SAHM), qui entretient des liens étroits et conviviaux avec « Sota Òrme », et celle de Monsieur Spies, président de L'Institut d'Etudes Occitannes (IEO-06) et adhérent de « Sota Òrme ». Le public, composé de nombreux gorbarins rejoints par les voisins et amis mentonnais, roquebrunois..., a apprécié et applaudi chaleureusement ce diaporama qui a suscité beaucoup d'émotion à la vue de visages connus, aimés, inscrits dans la mémoire et le cœur des gorbarins. Ce fut un beau moment de partage et d'échange qui se poursuivit autour du verre de l'amitié !

 

Assemblée Générale de Sota Òrme

Dernièrement s'est tenue l'assemblée générale de l'association « Sota Òrme » à Gorbio. Avant de faire le bilan de l'année passée, Arlette Pastor, présidente de l'association, a rappelé la mémoire de Laurent Lottier et Guy Maulandi, adhérents de l'association, disparus en 2016. Puis, après le compte-rendu d'activité de l'année 2016, elle a présenté le programme des manifestations prévues pour 2017 : Lecture de textes et sensibilisation à l'écriture en gorbarin, notamment pour « Le coin du mentonasc », une sortie prévoyant une randonnée et la visite d'un village, l'animation du « Feu de la St Jean » avec les danses traditionnelles, une soirée au frais à l'entrée du village, les capons au menu de l'atelier-cuisine et la reconduction de l'activité « Théâtre ». S'ajoutent à cette liste de manifestations habituelles, trois événements particuliers : une conférence sur la deuxième guerre mondiale, une rencontre prévue avec des adhérents de l'I.E.O. de Castres invités à une visite de Gorbio commentée en gorbarin et en français et une présentation de documents sur la généalogie des habitants de Gorbio. La présidente de « Sota Òrme » a tenu à souligner l'importance des liens que l'association entretient avec la SAHM et l'IEO. Mis aux voix, le rapport d'activité, le rapport financier et le rapport moral ont été adoptés à l'unanimité des présents et des pouvoirs. Election des membres du conseil d'administration : Les membres sortants, Arlette Pastor, Marie-France Squillace, Gilbert Stasio et une nouvelle candidate, Yvonne Nicolas, se présentent pour faire partie du conseil d'administration. Ils sont élus à l'unanimité des présents et des pouvoirs. L'assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié où les échanges se sont poursuivis dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Vœux 2017 de l'association

Per o 2017

mai de pantaises

mai de tolerança

mai de respèct

mai d'umanitat

dins a diversitat

Bòn emprincipi

Bòna e urosa

A associacion SOTA ÒRME vos soeta una pròpi bòna annaa 2017 e vos convida a a sieu Acampada Generala sabta o 4 de febrier de 2017 a 16 oras dins a sala L. Giausseran.

 

Pour 2017,

plus de rêves

plus de tolérance

plus de respect

plus d'humanité dans la diversité

Bonne année

Heureuse année

L'association SOTA ÒRME vous souhaite une très belle année 2017 et vous invite à son Assemblée Générale samedi 4 février 2017 à 16 heures à la salle L. Giausseran.

Rando et découverte du vieux Menton pour les adhérents de Sota Òrme

Les adhérents de Sota Òrme se sont retrouvés... sous l'ormeau de Gorbio, dimanche dernier, pour une journée attendue de longue date. Les plus alertes sont partis à 7 heures, à pied, en direction de Sant Brancai, pour rallier Menton. Les autres sont partis un peu plus tard en car et tous, une quarantaine au total, se sont retrouvés au Bastion, où les attendait Auguste, dans le beau soleil de ce matin de juin. Qu'allaient-ils donc faire là-bas, au bout de la jetée du port ? Découvrir la vieille ville de Menton, l'image radieuse de ses façades colorées faisant rempart tournées vers le levant. Puis la visite s'est poursuivie au pied de la ville, posée sur les rocs, autrefois battue par les flots qui venaient lécher les maisons, puis en montant, ce fut la traversée de ce village qui n'a plus de secrets pour Auguste, qui nous a régalés de mille anecdotes, parfois en français, parfois dans cette langue mentonnaise qu'il connaît et qu'il parle si bien... Un régal pour les yeux, pour les oreilles et pour le coeur. Visite qui a conduit tous ces visiteurs curieux dans la rue Longue, puis dans les escaliers de la rue Mattoni, sur le parvis de l'église Saint Michel, et jusqu'à l'emplacement du Casteu aujourd'hui abattu et faisant office de cimetière largement ouvert sur les horizons. Puis ce fut le retour par la ruelle en escalier des écoles pies, l'escorcha, passant au pied de la muraille, qui les ramena à la place du Cap. Tous les participants se sont ensuite retrouvés pour continuer les échanges autour d'un bon repas à La Tòpia, dans le jardin du Pian. Puis ce fut le temps d'un moment de détente, pour les uns papotage au frais sous les oliviers, pour d'autres une calme et reposante promenade dans le jardin du Val Rameh, pour d'autres encore un moment de sport au cours d'une partie de mini-golf. Et ce fut l'heure de remercier notre hôte et guide d'un jour, et de grimper dans le car pour remonter à Gorbio, heureux de cette belle journée de rencontre.

 

Un bel après midi théâtral avec l'association Sota Òrme.

Samedi dernier, la salle des fêtes du village a accueilli toute la troupe de l'atelier théâtre de l'association Sota Òrme pour une représentation en public. De nombreux spectateurs étaient au rendez vous. Le but de cette action étant de faire entendre un peu le gorbarin, l'apprendre et le transmettre. Cette année afin de permettre à un public plus large de venir applaudir tous les acteurs du jour, l'association a décidé de mêler la langue française et le gorbarin, le but essentiel étant de faire rire. Avant de débuter, Arlette Pastor, présidente de Sota Òrme a rappelé que tout a été visité, revisité, adapté, réadapté tout en laissant une place à l'improvisation et en suivant à la lettre le règlement '' Chacun fait ce qu'il peut, parfois ce qu'il veut, quant il peut, et aussi quant il veut, si il peut, et accessoirement si il veut, comme il peut et souvent comme il veut, lorsqu'il peut ou lorsqu'il...veut ! '' Le spectacle a eu lieu en deux parties, dans la première, les spectateurs ont pu découvrir quelques saynètes inspirées de textes d'auteurs comme Alan Pelhon, Richard Cairaschi, les Vamps et Marcel Pagnol. Notons qu'Antoine Dental gorbarin et doyen de l'association a écrit lui même son monologue qui a été très apprécié par l'assistance. Dans la deuxième partie, la troupe a revisité avec une adaptation libre et même très libre quelques extraits de ''La femme du boulanger '' de Pagnol, tout en ayant une pensée respectueuse pour l'indétrônable Raimu. Pari tenu ! Pari gagné ! Si l'on en juge par les rires et les applaudissements qui ont fusé dans la salle, sketchs et saynètes, drôles et rythmés, ont assurément conquis les nombreux spectateurs présents ! Les acteurs, quant à eux, sont prêts à continuer l'aventure, alors rendez vous en 2016 pour une nouvelle édition! L'association tient à remercier, Christophe et Alain qui ont assuré le côté technique de la représentation.


Repas festif pour les membres de l'association Sota Òrme

Samedi dernier, au village, l'association ''Sota Òrme ''a invité ses adhérents au traditionnel atelier-cuisine qui annonce le repas servi le lendemain dans la salle des fêtes du village. Ce fut un moment apprécié de transmission de recettes, de gestes, de savoir-faire dans une ambiance conviviale et solidaire. Autour de Marie-France, responsable de l'atelier, secondée efficacement par Michel, on a vu Agnès, Marie-Claude, Dédée, Francette, Sylvia, Nadine, Vonette, Claude, Jojo, Jean-Louis, Georges, Gilbert, Jean-Pierre, s'affairer sans relâche. Le lendemain, ils furent une soixantaine à se délecter de beignets de bourrache et d'aubergines, de daube fondante et de ses quiques, entre autres mets rivalisant de saveur. Les applaudissements mérités allèrent au cœur de toute l'équipe qui avait préparé la veille ce repas. Compte-tenu des circonstances particulières dans lesquelles il se déroulait, après les attentats de Paris, la présidente, Arlette Pastor, a tenu à dénoncer l'horreur de ces derniers jours devant l'assistance unie dans une même pensée pour toutes les malheureuses victimes. Elle souligna l'importance des principes d'unité, de fraternité, de laïcité. Dans ce contexte, ce repas était un moment d'amitié et de partage, une manifestation de l'esprit associatif et culturel qui anime '' Sota Òrme ''.

 

Texte: Arlette Pastor

Photos Atelier cuisine: Jean Pierre Spies.

Rando et visite de la Turbie avec l'association Sota Òrme

Un groupe de marcheurs a gravi les chemins depuis Gorbio, admiré le splendide panorama surplombant Monaco, et rejoint les autres adhérents de l'association, venus en car, et qui les attendaient à Laghet pour partager un pique-nique convivial. Ensuite, tous se sont rendus à La Turbie où M. Gispalou les a accueillis pour les mener à travers les ruelles du vieux village. Des anecdotes savoureuses dans la langue turbiasque, (traduites en français pour les non-initiés) ont ponctué son discours riche d'histoire locale. Ce fut un réel plaisir d'entendre la « langue du Pays » et de vérifier que, malgré ses particularismes, elle ressemble au parler de Gorbio. Ce cheminement a conduit les gorbarins jusqu'au Trophée d'Auguste. Là, une guide entraîna l'auditoire dans un monde antique, intéressant sur le plan historique mais aussi fascinant au regard de ces pierres, témoignage passionné du passé, sur lesquelles les textes latins nous rappellent les origines de notre langue. Le musée , le parc à l'entour, ont contribué aussi à la réussite de cette journée de découverte. L'association proposera d'autres rencontres, toujours dans le but de valoriser la langue du Pays dans un esprit convivial.

Texte et photo: Sota Òrme

Danses traditionnelles avec l'association Sota Òrme

Dernièrement plus d'une vingtaine de membres de l'association Sota Òrme ont participé à un atelier de danses traditionnelles à la salle des fêtes du village. Tous ont répété dans une ambiance chaleureuse, une danse de groupe qui sera présentée lors du feu de la Saint Jean, le samedi 22 juin prochain. Un peu dissipés au début, les participants ont ensuite appliqué à la lettre les consignes de Françoise Genti venue spécialement de Nice et qui enseigne la danse traditionnelle au sein de l'I.E.O (Institut Etudes Occitans). Les apprentis danseurs ont réussi à enchainer les différents pas avec beaucoup de talent. Une bien belle initiative qui n'en doutons pas rencontrera un vif succès auprès de la population en juin prochain.

Plaisirs culinaires dans la langue gorbarine

Samedi 1er Décembre, l’association Sota Òrme de Gorbio a réuni une partie de ses adhérents pour un vaste projet, préparer des tripes pour plus de 80 personnes ! Cette activité avait pour but de transmettre les gestes ancestraux de cuisine et, en même temps de valoriser le patrimoine culturel et linguistique. Tout au long de la préparation, les participants ont donc pu découvrir les termes de cuisine en gorbarin, les proverbes liés à cette circonstance, mais aussi proposer des échanges, des avis, des recettes... Bref un vrai bonheur pour tous les adhérents présents. Le lendemain, au cours d'un repas, ce fut le temps de la dégustation et des compliments mérités aux cuisiniers. Et, selon la tradition, tout finit en musique et en chansons, dans la langue gorbarine bien sûr !


Belle réussite pour l'après midi théâtre de l'association Sota Òrme

Samedi dernier, la salle des fêtes du village a accueilli le spectacle donné par l'atelier-Théâtre de l'association Sota Òrme. L' atelier est un moment privilégié qui permet un véritable '' bain de langue gorbarine '' à tous les amoureux du Gorbarin. Cette année, l'association a convié la sympathique équipe de la '' Roquebrunoise '' qui l'avait accueillie pour une visite de leur village au mois de Juin dernier, à partager la scène. Véritable défi que de mêler jeunes et moins jeunes dans un projet commun, parler la langue du pays en s'amusant et en essayant d'amuser le public. Pari tenu ! Pari gagné ! Si l'on en juge par les rires et les applaudissements qui ont fusé dans la salle, sketchs et saynètes, drôles et rythmés, ont assurément conquis les nombreux spectateurs présents ! Les acteurs, quant à eux, sont prêts à continuer l'aventure !


Randonnée et visite du vieux Roquebrune pour l'association Sota Òrme.

Le groupe des marcheurs sur le chemin de Roquebrune.
Le groupe des marcheurs sur le chemin de Roquebrune.

Le samedi 23 Juin dernier, l'association ''Sota Òrme '' s'est rendue à Roquebrune. Les Gorbarins ont été reçus par l'atelier '' langue '' de l 'association '' la Roquebrunoise ''. Le matin, à Gorbio, rendez-vous avait été pris sous l'ormeau pour partir à pied, en voiture ou en car … direction '' Recabruna ''. Tous se retrouvèrent sur la place décorée de genêts, accueillis par M. Obino, président de l'association '' La Roquebrunoise '', Francis Zunino, qui avait coordonné le projet de cette rencontre avec les responsables de Sota Òrme, M.Cognet, président des Coqs roquebrunois, Yolande, Henriette, Simone et Odette et leurs colliers de genêts... Josiane Marignani souhaita la bienvenue en Roquebrunois ; Arlette Pastor, présidente de Sota Òrme, remercia l'assemblée en Gorbarin... et l'on entendit la langue du pays qui se ressemblait de part et d'autre de la colline. Après un copieux apéritif offert par les hôtes et un repas partagé, ce fut la visite guidée à travers les ruelles jusqu'au château et l'olivier millénaire, sous la houlette de Michel Marignani, secondé par Josiane, Henriette Santocchia, Gérard Grazi et Francis Zunino qui conquirent leur auditoire. Tous se sont quittés après moultes photos souvenirs, et en se donnant rendez-vous à Gorbio, pour d'autres aventures et peut-être aussi '' s'o camin de Recabruna a pen o a bicicleta ''... La journée s'acheva, à Gorbio, par des farandoles autour du feu de la St Jean !


Atelier Cuisine dans la langue gorbarine.

Dans le cadre de ses projets autour de la langue et la culture régionales, l'association Sota Òrme a organisé deux ateliers-cuisine les 3 et 10 décembre derniers avec, au menu: Barbajoans et Stockfish. Deux journées de rencontres intergénérationnelles qui ont permis la transmission des connaissances culinaires, des échanges, des commentaires en langue gorbarine et la réalisation de plats régionaux. On a pu cuisiner ainsi dans une ambiance sympathique et, en partie, en plein air, encouragés par le soleil encore bien présent. Le dimanche suivant, de nombreux convives, alléchés par le délicieux fumet de l'estocaficada, se sont rassemblés dans la salle des fêtes du village pour y déguster les mets préparés, au cours d'un repas. Un moment bien agréable qui a ravi les cœurs et les papilles! Arlette Pastor, présidente de Sota Òrme a rendu hommage à tous les participants qui ont rendu possible cette manifestation, en y associant le souvenir ému de Jean-Paul Maulandi, vice-président de l'association, disparu récemment...Elle a remercié la municipalité d'avoir permis l'utilisation des locaux nécessaires à la bonne marche du projet et souligné avec plaisir la présence des membres du bureau de l'I.E.O. 06 (Institut des Etudes Occitanes) autour de Jean-Pierre Baquié, président de l'I.E.O.06.

 

Succès de la Rando Gorbio - Peille du 18 juin 2011

Le Samedi 18 Juin dernier, l'association ‘’SOTA Òrme ‘’ de Gorbio a convié les amoureux ‘’dau País ‘’ à une promenade de Gorbio jusqu'à Peille. Les marcheurs suivirent les traces de leurs anciens qui durent quitter leur village dans la nuit du 10 Juin 1940 pour se réfugier à Peille avant de partir plus loin encore. Cette terrible période fut évoquée par Fanny qui lut un extrait émouvant du journal de guerre tenu par Geneviève Marasso. Ce souvenir de l'évacuation reste ancré dans la mémoire collective des Gorbarins, et ils furent nombreux à avoir rejoint les randonneurs en voiture ou en bus à Peille pour partager avec eux cette ‘’ Caminaa ‘’ qui rassembla des gorbarins de souche et de cœur en une même famille. Le maire de Peille, M. Sainsaulieu, les accueillit très chaleureusement autour d'un apéritif agrémenté copieusement de mets du pays fort appétissants! Il était accompagné de M. Nocentini, adjoint et de Nadège Gagliardi, responsable du tourisme. Dans son discours, Arlette Pastor, présidente de l'association ‘’ Sota Òrme ‘’ ne manqua pas de les remercier pour ce magnifique accueil, de rappeler les histoires de boules, de fêtes et même d'amour qui ont rapproché les deux villages, et de souhaiter que l'amitié qui les avait réunis par le passé, qui les faisait se retrouver aujourd'hui, perdure et que les liens continuent à se tisser...

Après le repas partagé sur la place Carnot, tous partirent découvrir le village de Peille : ses rues, ses bâtiments chargés d'histoire locale mais aussi sa langue, le Pelhasc, patrimoine immatériel véhiculant par ses mots l'histoire humaine du village, ses périodes difficiles ou plus heureuses, dans un registre concret et émotionnel des plus profonds. Jean-Paul Barelli était le guide incontournable pour cette visite: Peillois, certes, mais aussi ami de Gorbio, connaissant de nombreuses familles et ayant toujours gardé des liens solides et sincères avec notre village. Les mots venaient du cœur. Les anecdotes se partageaient. L'histoire revivait et se transmettait avec cette passion qu'exprime merveilleusement Jean-Paul aussitôt qu'il parle de son pays! De part et d'autre de la montagne, on retrouvait la même histoire, la même culture, la même langue avec ses particularismes dialectaux : notre langue d'oc. Cette Caminaa, parmi d'autres, avait également l'objectif de demander la reconnaissance de la langue d'oc comme élément du patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Cette langue fut l'un des éléments importants qui composèrent cette agréable journée!

Soirée Conviviale avec l' Assocaition Sota Òrme

Pour terminer une année encore bien remplie, de nombreux adhérents de l'association Sota Òrme se sont retrouvés dans la salle voûtée de la Tour Lascaris. Là, ils ont partagé de copieux mets autour du verre de l'amitié ! Chacun a pu ainsi donner son avis sur les différentes sorties qui ont été organisées toute au long de l’année 2010 (Randonnée dans la langue Gorbarine autour de Gorbio, sortie dans le vieux Nice, etc.) Puis, dans ce cadre merveilleux, tout naturellement, des voix se sont élevées pour chanter le plaisir d'être ensemble. L'association Sota Òrme souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année... e a l'an que ven !

 

Sota Órme en sortie à Nice

Dernièrement, l’association Sota Òrme était de sortie à Nice. Le soleil était au rendez-vous ! Qu'il en soit remercié! À son arrivée, quai des Ponchettes, les membres ont été accueillis par Elisabeth Bondanelli et Christine Bovari, pour visiter "Niça vila vielha". De la Chappa au Palais Lascaris, ce fut une envolée vers le Baroque, à travers l'église Sainte Rita ou celle du "Gesù", premier monument du baroque niçois. Découverte de la richesse du patrimoine culturel de la vieille ville de Nice, mais également une évocation de l'âme de la "vila vielha" en parcourant la rue Droite. La pierre des faillis, "lo jardin dau bòia et le trésor qui y est peut-être caché...", la rue du Malonat, son lavoir et les "bugadières", la Vierge dau Malonat et la tradition du quartier, le boulet de canon de la rue de la loge et "Catarina Segurana"... Un grand nombre d'épisodes marquants de la vie de Niça, "d'un temp" et d'aujourd'hui, furent racontés en niçard. Outre le plaisir d'entendre la langue du pays, c'est aussi un acte volontaire pour la faire vivre! Le canon de midi qui rappelait "les pastrolheras" invita à la pause-déjeuner sous les oliviers du jardin de Cimiez. Après un copieux pique-nique, les visites se poursuivirent au gré de chacun: le monastère de Cimiez et son jardin, le musée Matisse ou celui du site archéologique...On put aussi profiter de ce cadre agréable pour discuter ou s'adonner à son sport favori: la sieste...Nice n'a pas dévoilé ce jour-là tous ses trésors... mais a donné envie d'y revenir.

 

Randonnée Sota Òrme pour partager la langue

Ai gents de Sota Òrme e as amigs convidats an caminat s'as camins de Gòrb per partajar a lenga.

 Les adhérents de Sota Òrme et ceux qui ont répondu à son invitation se sont promenés sur les chemins de Gorbio pour partager la langue. Dans le cadre du projet "Caminem per Òc", deux promenades étaient proposées. Les marcheurs les plus matinaux se sont retrouvés une trentaine sous l'Ormeau pour attaquer, à travers la forêt de Var Maur, les pentes du Mont Agel, afin de rejoindre vers la Coupière la crête où se trouvent encore les bornes-frontières entre Monaco et le Comté de Nice (devenu à l'époque de leur mise en place, en 1828, un territoire du Royaume de Piémont-Sardaigne). D'autres amoureux des campagnes, une bonne vingtaine, partaient sur le chemin du Rai pour une visite de la Barma, Vincenç, La Mòrga, où ils se laissaient bercer par le murmure des sources et par le chant des oiseaux. Tout au long de ces deux chemins, des haltes étaient prévues pour se retrouver et écouter les commentaires en gorbarin et en français préparés par les membres de l'association, pour le plus grand plaisir de chacun. Tous les participants se sont rassemblés à la mi-journée pour partager un copieux pique-nique, ponctué de chants, de jeux, d'histoires et de rires, et il fut bien difficile de se quitter dans la soirée. Rendez-vous a été pris pour une autre randonnée au plus tôt. L'association tient à remercier Odile et Roland Toffoli qui ont accueilli chaleureusement tout ce petit monde dans leur magnifique cadre de verdure, la municipalité de Gorbio qui a mis à leur disposition le matériel, M. Alain Porre pour la préparation de la sonorisation et tous ceux qui, grâce à leur aide pour la préparation, ont permis la réussite de cette journée.

Texte: Arlette et Jean Pierre

 

O sabta 26 de Sant Joan

Ai gents de Sota Òrme e as amigs an caminat s'as camins de Gòrb per partajar a lenga.

Dins o cadre dau project "Caminem per Òc", dos caminaas eran proposaas.

Aquels que son partits d'a bòna ora se son trovats una trentena sota o òrme per pilhar a dralha dau bòsc de Var Maur, per montar vers o Mònt Agel e per rejónher, dau costat d'a Copiera, a cresta dont se trovan encara ai bòrnas d'a limita tra Mónigo e o Comtat de Niça (qu'era devengut, quora son estaguas metudas en 1828, un territori dau rei de Piemont-Sardenha).

D'autres amorós d'a lenga, una vintena, son partits vers o valon de Rai per visitar a Barma, Vincenç, a Mòrga, dont ai breçavan a remor de a aiga e o cant d'as aucels.

Tot au lòng d'aquels dos camins, d'arrests eran prevists per se recampar e escotar de commentaris en gorbarin e en francés preparats d'ai societaires de Sota Òrme, per o plus gròs plaser de cada un.

Totz se son retrovats a miegjorn per partajar o past, damé de cants, de juegs (n'ia qu'an emparat a jugar au vito), d'istòrias e de rires, e tanbèn o moment de se laissar o sera es vengut tròp vito.

Se sem pensats de se retrovar totz ensems au plus vito.

A associacion vòu remerciar de bòn còr Odile e Roland Toffoli que an tant ben reçut tot aquel mondo dins a sieu bèla campanha.

Tanben o Mera e a municipalitat de Gòrb que an prestat o materiel, Monsur Porre per a sonorisacion, Fabrice Ursini per as cartas, e totz aquels qu'an ajudat e permetut qu'aquela jornaa se passe bèn.

Reportage sur Sota Órme dans l'émission

' Vaqui ' de France3 du 20 Février 2010  

Vous pouvez découvrir sur le lien ci dessous, le reportage sur l'association dans l'émission '' Vaqui '' de France3 du février dernier. 

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=marseille_vaqui&video_number=0    

(Le sujet sur Gorbio démarre à 21 min 30s) 

 

Arlette Pastor et l'équipe de Vaqui

Après Midi Théâtral en langue Gorbarine

 (Janvier 2010) 

Comme l'an passé, l'association Sota Órme a organisé un après midi théâtral dans la langue gorbarine. Ce spectacle qui a eu lieu devant un public nombreux, a été joué par les volontaires de l'atelier théâtre de l'association. Une belle expérience pour pratiquer la langue en mêlant joyeusement les différentes générations, de neuf à quatre-vingt-neuf ans !  Les rires et les applaudissements chaleureux des spectateurs après chaque saynète, encouragent les comédiens amateurs à renouveler leur contrat ! Une belle réussite, qui ne demande qu'à être renouvelée, de l'avis de tous. Notons qu'en deuxième partie, le public a pu admiré la troupe Barbazoun qui a joué sa dernière création, "Pepidoun".

 

 

Fabrication et dégustation de Turlos

Plus qu'une idée, c'est un défi que se sont lancé les membres de Sota Òrme de Gorbio, association affiliée à l' I.E.O. et qui œuvre pour la transmission du gorbarin, langue de Gorbio. Fabriquer des Turlos, les trules dirait-on en français, comme au temps où on prenait le temps de les faire... Ce samedi 12 décembre, sous la conduite de Damiano Campo, venu spécialement de Châteauneuf d' Entraunes, chacun a mis la main à la préparation : Emincer les oignons, couper les blettes, faire cuire la courge, fondre la panne, ajouter le riz et le sang, doser le sel, le poivre et les épices, puis préparer les boyaux et y glisser toute cette farce avant de les faire cuire...

Les commentaires en gorbarin ont été enregistrés. De l'entrain, du plaisir, de l'efficacité et pari tenu : pas moins de 50 kg de turlos se sont déroulés et enroulés dans la cuisine improvisée de la salle des fêtes. Le lendemain, une cinquantaine de convives ont savouré ces turlos au cours d'un repas qui s'est terminé en histoires et en chansons ! Se sem esparlecats !

Ai societaires e as amigs de SOTA ÒRME se son retrovats o sabta o 12 de decembre de 2009 a a sala dei festas de Gòrbper faire as turlose endeman o deménigue o 13 de decembre per ai manjar ensems !ERAn talament bòns que cada un s'es esparlecat

 

Dins ai rescòntras, s'es parlart sovent dau temps fa, quora se fasian as turlos...Alora, nos es vengut idea e envea d'ai faire, e de cuntar en gorbaïn coma ai fasem encuei.Per aquò, avem portat de sanc de pòrc, de lart, de pana, de buèl, de blea, de cogorda, de ceba, de juvert, de ris, de sau, de pebre, de pebreta, d'espicias...Pí, cada un a metut a man, damé a ajuda de Damiano Campo, vengut dau sieu vilatge de Castelnòu d'Entraunas ! Tanben as turlos son estaguts fachs !

 

 

..Titon : E après d'aquò, la sorpresa : lu trules a la levensana !Victorina : Anem, que mi díes aici ! De bodin en un past de nòças ! Aquò s'es jamai vist !Titon : T'en sovènes plus ? Barba Dòlfo, de la Roqueta, avía dich per badinar : "Iéu, non vendrai que se mi prometetz un platàs de trules." Alora, n'an coïnat quatre quilòs e lu an servits a l'oncle Dòlfo que, sensa faire de ceremònia, li s'es atacat !Victorina : Aí! Mi reven! Cadun s'escracanhava dau rire !... Francis Gag, Lu doi vielhs

 

Une centaine de participants pour la Randonnée ''Caminem per Òc'' à Gorbio

Samedi dernier, c'était le grand jour pour l'association Sota Òrme, qui a organisé sa randonnée découverte autour du village de Gorbio.  Cette journée a eu pour but de faire partager le gorbarin, la langue de Gorbio. Pour cela, les adhérents avaient depuis de longs mois travaillé pour préparer des commentaires en gorbarin, afin de  présenter les noms des lieux, la vie dans les campagnes, les anecdotes et les dictons du pays. Le but de cette journée était aussi de soutenir la demande d'inscription de la langue d'Òc (le gorbarin est un des nombreux parlers de la langue d'Òc) au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO, dans la liste des langues menacées. Ce projet est soutenu par la municipalité de Gorbio. Cette randonnée devait donc permettre à la langue d'être vivante, et c'est pour cela qu'elle a été entendue tout au long des sentiers et que le chemin de la promenade a été baptisé : « Camin d'a lenga d'Òc »(Chemin de la langue d'Òc). Notons que des panneaux portant cette inscription ont été posés au cours de l’excursion. Après les paroles de bienvenue d'Arlette Pastor, présidente de l'association Sota Òrme, et de Jean-Pierre Baquié, président de l'Institut des Etudes Occitanes (I.E.O.-06), deux parcours étaient proposés aux participants, qui sont venus nombreux. Ils ont apprécié, entre autres, la traversée de la forêt de Valmaour et le paysage des Tercas sous le Mont Agel, ou bien les paysages agricoles de la Barma, de Vincenç et de la Morga.

À midi, tous les randonneurs se sont retrouvés au Grand Champ, accueillis par Lucie et Myrtille, deux petites ânesses. Sur place, ils ont pris l'apéritif offert par la municipalité, en compagnie de Michel Isnard, maire de Gorbio, qui est venu saluer les participants. Puis, c'est une centaine de personnes qui ont partagé ensuite le pique-nique du jour (barbajuan, condillon, pichades, tourtes douces, entre autres, que de bonnes choses!) dans une ambiance conviviale. Ce repas champêtre s'est terminé avec des chansons, en gorbarin, en peillois, en saorgien, en niçois,.. et même en français, en italien et en piemontais... L'association veut remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette journée une réussite et tous ceux qui ont œuvré pour la fabrication des panneaux, Marcel Imbert, qui a réalisé les lettres de fer qui ont permis de brûler le bois et de créer les inscriptions, la municipalité de Gorbio, Monsieur le Maire et en particulier Alain Porre et Dominique Talercio pour la mise à disposition du matériel et de la salle des fêtes, l'association sportive de Gorbio pour la sono, et tous les membres ou amis de l'association pour leur participation.

 

 

Sota Òrme:

Une association pour le patois Gorbarin.

L’association Sota  Òrme  (Sous l’Orme) a tenu dernièrement sa toute première réunion d’information en présence de Michel Isnard maire de Gorbio et de nombreux habitants. Arlette Pastor qui est à l’origine de ce projet, souhaite retrouver la langue qui a bercé sa jeunesse et la faire partager à tous. Après avoir rencontré de nombreux anciens du village, elle a décidé de créer avec son conjoint  ‘’Sota Òrme ‘’.Au cours de cette réunion, elle a présenté à l’assemblée les  grandes lignes et les projets à venir. Le but principal de cette association, sera de faire connaître le patois Gorbarin et d’apprendre quelle place cette langue occupe au sein de l’occitan.

Les rapports avec les autres parlers du Pays Niçois, de la Provence et des régions d’Occitanie seront eux aussi abordés. Pour Arlette Pastor, la langue doit évoluée, être entendue et vivre avec le village. Le but essentiel étant de permettre aux Gorbarins d’origines ou d’adoptions, d’apprendre à parler ce patois, de l’utiliser aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et surtout de le pérenniser. Notons que l’association a été présentée dernièrement à l’assemblée générale de l’Institut d’Estudis Occitans (I.E.O). Avant d’énumérer les différentes idées qui devraient voir le jour rapidement, Arlette Pastor a donné lecture à l’assistance d’un texte en Gorbarin, dans lequel elle expliquait pourquoi le nom de ‘’Sota Òrme ‘’ a été choisi. Exercice difficile, mais parfaitement réussi.  La présidente a ensuite fait part à l’assistance de plusieurs projets qui seront prochainement mis en place, avec dès le dimanche 08 juin prochain, une visite guidée de Gorbio dans la langue Gorbarine. Elle souhaite aussi créer des rencontres avec les anciens du village qui ont le savoir, celles-ci pourraient avoir lieu sous forme de veillées avec fil conducteur et thèmes. Des stages pourront également être organisés, ainsi que des collectages de textes avec photos qui permettront ensuite de créer des expos avec langue entendue. Une autre idée originale, consisterait à mettre en place des balades autour du village, avec des commentaires sur la faune et la flore en patois Gorbarin. Enfin, Arlette Pastor a soumis l’idée de renommer tous les lieux importants du village dans la langue Gorbarine, tout en conservant bien sûr l’appellation en français, avec pourquoi pas un petit texte lui aussi en Gorbarin qui donnerait toutes les explications sur le site. Un bien beau programme qui devrait très vite redonner toute sa place au patois Gorbarin au sein du village et de la vallée de Gorbio. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la présidente de l’association au 04.93.79.88.51 Email: sotaorme@laposte.net.   

 

perqu_sotaorme.pdf
Document Adobe Acrobat 12.9 KB
Pourquoi_Sota_orme.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 KB

Dernières modifications:

Le 12 juin 2023

Prochainement à Gorbio

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...