Archives Janvier  à Juin 2019

Maëliss, huit ans en route pour les championnats de France

La jeune gorbarine Maeliss Depince, âgée de 8 ans va participer prochainement à deux épreuves des championnats de France poney excellence à Orléans. C'est grâce à ses nombreux bons résultats obtenus tout au long de la saison, avec notamment un titre de championne départementale et régionale. Actuellement, Maeliss est dans le top 20 national de sa catégorie, avec le plus jeune âge. Aux championnat de France, elle représentera le Team ‘'les marquises ‘' coachée par sa maman, Marion De Angelis et elle sera accompagnée de 10 autres cavaliers. Notons que la Team ‘'Les marquises‘' fait aujourd'hui partie des meilleurs clubs du département et que ce sera sa 6ème participation consécutive aux championnats de France. Si vous souhaitez rejoindre la Team : Tél : 06.30.71.94.55 – Mail : c.e.lesmarquises@gmail.com Facebook : Team les marquises.

 

Pique-Nique de fin de saison pour l'école de tennis de l'A.S.Gorbio

Comme chaque année, enfants, parents et moniteurs de l’école de tennis de l’A.S.Gorbio se sont retrouvés pour le traditionnel pique-nique de fin de saison. Tous ont apprécié les différents mets que chacun avait apportés, sans oublier les saucisses et merguez offertes par l’A.S.Gorbio et cuites à la perfection par Frédéric. Les boissons ont été offertes par la municipalité, qui était représentée par Paul Couffet 1er adjoint. Un grand merci à Thierry et à Jeff, les deux moniteurs pour leur disponibilité. Avant de conclure cette belle saison, les enfants ont encore un rendez-vous début juillet, avec un stage gratuit qui aura lieu du lundi 01 au vendredi 05 de 17h00 à 19h00. La rentrée de l’école de tennis est-elle prévue début septembre. Pour tous renseignements sur le stage ou sur l’école de tennis : 06.68.26.80.47

 

Le Pèlerinage de Gorbio à Laghet a eu lieu ce dimanche 02 juin.

La communauté chrétienne du village de Gorbio s’est donnée rendez-vous comme chaque année en ce dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte au sanctuaire de Notre Dame de Laghet. Ce lieu marial situé dans un vallon sauvage, mais aussi si proche des turpitudes des villes côtières, a permis aux pèlerins de se ressourcer, chacun trouvant son propre cheminement personnel ou collectif. Un petit groupe de pèlerin a fait aussi l’effort de la marche de Gorbio vers ce sanctuaire, tout cela favorisé par un temps splendide, mais aussi l’accueil bienveillant du clergé, et de la communauté des sœurs Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre. Après la messe, le rosaire et les vêpres, les pèlerins avec les pénitents blancs quittèrent ce lieu religieux par un chant marial traditionnel. Cela fut une belle parenthèse pour construire son quotidien !

 

Sota Òrme en visite à Sospel!

Dernièrement, l'association Sota Òrme de Gorbio s'est rendue à Sospel pour une visite commentée en sospellois de ce beau village par Yves Contes, responsable du Foyer Rural de Sospel. De belles découvertes au fil de la Bévéra : la Chapelle des Pénitents Blancs et ses trésors, l'incontournable Pont Vieux et sa guérite, les plafonds peints des maisons les plus anciennes, leurs intérieurs typiques... jusqu'à la Cathédrale, la plus grande du département. Un repas convivial suivit cette matinée et l'après-midi se poursuivit dans la fraîcheur du Musée des Fortifications Alpines dans le Fort Saint Roch, un lieu impressionnant historiquement et humainement. Une belle journée, ensoleillée et chaleureuse, qui se termina au retour, sous l'ormeau tricentenaire de Gorbio.

 

 

Les pénitents de Gorbio présents à une grande Maintenance.

Dernièrement, des pénitents blancs de Gorbio ont participé durant un week-end à la 74ème Maintenance des Confréries de pénitents de France et de Monaco en Avignon. Le samedi, les participants ont pu assister à l’assemblée générale et plénière, visiter la ville et notamment le musée des peintres primitifs italiens au Petit Palais, le Palais des Papes et sa basilique, la chapelle des pénitents gris. Le soir un apéritif fut offert par cette même confrérie dans les jardins de cette chapelle. Le dimanche, environ 400 pénitents ont processionné dans les rues de la ville jusqu’à la basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms pour une messe Pontificale présidée par Mgr Jean-Pierre CATTENOZ archevêque d’Avignon, en présence de Mgr Norbert TURINI aumônier général de la Maintenance et évêque de Perpignan-Elne. Un repas confraternel à l’Espace Jeanne Laurent au niveau des jardins du Palais des Papes et une célébration du Salut du Très Saint Sacrement conclurent cette belle rencontre dans la cité papale.

 

Un dernier adieu à Angèle....

Hier nous avons dit adieu à une ''Amoureuse de Gorbio '' et aujourd'hui j'ai eu envie en m'inspirant d'une chanson de Michel Delpech de lui dire un dernier adieu....

 

C’était bien, c’était chouette, chez Angèle

Si par hasard on avait l’âme en peine

Angèle seule savait nous consoler

Elle nous parlait et l’on riait quand même

En un clin d’œil elle pouvait tout changer

C’était bien chez Angèle

On y retournera Pour ne pas l’oublier Angèle

Ce sera bien, ce sera chouette

Et l’on reparlera Des histoires du passé Chez Angèle……

Reposez en paix, Angèle.

 

Traditionnel chemin de croix des Pénitents blancs.

Comme chaque année, le Vendredi précédent le dimanche de Pâques, les crécelles se sont fait entendre dans les ruelles du village. Puis les pénitents blancs se sont rendus de la Chapelle « Sainte Croix » à l’Eglise « Saint Barthélémy », pour avec la population, évoquer avec ferveur les souffrances du Christ sur le chemin de Croix du Golgotha à Jérusalem.

 

 

L'auteur gorbarin Alains Plas est de retour avec un nouveau conte.

Voilà déjà quatorze années qu'Alain Plas se promène avec son sourire en bandoulière... Aujourd'hui, l'auteur gorbarin, est de retour avec un nouveau livre '' Menton et le fruit d'or '' qui a été illustré par Emilie Camatte. C'est un conte allégorique pour toute la famille, sur un citron extraordinaire, né sur les collines mentonnaises. Ce conte est dans la continuité de ce qu'Alain avait déjà fait avec les histoires de Chouchou le petit Caillou ou bien encore de Gaspard ou les enfants de l'espoir. Emilie Camatte, qui travaille pour la première fois avec Alain et diplômée de l'école Emile Colh en 2006 et très vite elle s'oriente dans l'univers de l'illustration jeunesse. Elle a déjà réalisé plusieurs ouvrages pour enfants (La Martinière jeunesse, Retz, Dadoclem, etc.) Pour réaliser cette ouvrage, Alain a obtenu un partenariat avec le club Soroptimist de Menton, mais aussi avec la ville de Menton, qui lui permettra du 16 février au 03 mars prochain, d'avoir un stand au palais de l'Europe pendant la fête du citron ou vous pourrez venir découvrir et faire dédicacer ce conte. En attendant, Alain Plas sera le samedi 02 février à la librairie des ''Mandarins '' à Roquebrune Cap Martin pour une séance de dédicaces. Il a également offert aux enfants de Gorbio, par le biais de son association ''Sourire en bandoulière '' une lecture du conte ''Chouchou le petit caillou et le sanctuaire marin " le mercredi 06 février à 18h00 à la salle des fêtes du village.

 

Les pénitents blancs de Gorbio à Dolceacqua pour la Saint Sébastien

Dimanche dernier, une délégation de pénitents de Gorbio s’est associée aux nombreuses confréries italiennes et de Monaco lors de la fête votive de Saint Sébastien à Dolceacqua en Italie. Cette procession dans la cité médiévale de la famille des Doria, fut haute en couleur par la présence de l’arbre de laurier, de la précieuse statue de Saint Sébastien, des grandes Croix ligures et des diverses bannières des confréries. Partant de la chapelle San Sebastiano, la procession traversa le torrent Nervia par le vieux pont en dos d’âne pour se rendre à l’église paroissiale Saint Antoine, puis un retour à la chapelle par le quartier du Borgo. Cette fête religieuse traditionnelle fut conclue par une collation amicale.

 

Dernières modifications:

Le 20 novembre 2019

Gorbio - Échos.

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...