LES FÊTES ESTIVALES 2019

Un bon cru 2019 pour la fête de la Branda !

Dimanche dernier, le village de Gorbio était de nouveau en ébullition, avec la traditionnelle fête de la Branda qui a été organisée par la municipalité et ses bénévoles. Comme toujours, les visiteurs sont venus nombreux pour assister à cette manifestation, dont le but est de faire découvrir le métier du bouilleur de cru. Ils ont ainsi pu apprécier le travail d’Émile Tihy, qui a réalisé la ‘'Branda 2019 ‘' dans son alambic ancestral qui servait aux armées au 19ème siècle et ils ont pu déguster (Avec modération bien sûr) ce cru 2019, très bon aux dires de tous ! Tout au long de la journée, le public a également découvert d'autres métiers artisanaux, avec notamment la distillation de lavande avec Eric Faustin, mais aussi les compagnons mentonnais avec leurs outils anciens. Les plus gourmands ont de leur côté pu se régaler avec les produits du marché du terroir (Socca, miels, huile d'olives, tapenade, fromages, champignons, charcuterie, etc.) alors que chineurs ont arpenté les ruelles du village pour découvrir le vide grenier des habitants. Dans le même temps, ils en ont profité pour découvrir le patrimoine gorbarin et l'exposition ‘' L'Inde éternelle ‘' au château Lascaris. Une bien belle journée dont l'ambiance musicale a été assurée par la Fanfare de Villefranche sur Mer.

 

Camina Mangia 15 septembre 2019

Fête de l'Orme 08 septembre 2019

Fête patronale au village, toujours autant de ferveur pour fêter St Barthélémy!

La population gorbarine a fêté avec ferveur la Saint Barthélémy ce week-end. Le samedi, les aubades et le concours de boules ont rythmé la journée, et dans la soirée, c'est le groupe ''Allegria '' qui a fait dansé jusqu'au bout de la nuit le public. Comme le veut la tradition, la journée du dimanche a débuté par la bénédiction des animaux. Peu après, l'église a accueilli de nombreux fidèles afin de célébrer la messe de St Barthélémy en présence du chanoine  Jean Bernardi. Au cours de cette cérémonie, les fidèles ont assisté à la traditionnelle  ‘’offerte de la pomme d’or ‘’, animée  par des habitants du village de tous âges qui étaient accompagnés par plusieurs musiciens de la fanfare de Villefranche. La procession du port de la statue de Saint Barthélemy à travers les ruelles du village, achevait ce temps fort de cette célébration. Les festivités se sont poursuivies sur la place des Victoires avec le traditionnel discours du maire. Au cours de celui ci, Michel Isnard (Qui a annoncé il y a quelque temps qu'il ne serait pas candidat en 2020), a dit avec beaucoup d'émotion combien il avait durant ces 19 années, aimé être le maire de Gorbio. Partager avec tous les administrés, que ce soit dans les instants de bonheur, mais aussi de malheur parfois. Puis il est revenu sur les différents travaux qui ont eu lieu dernièrement sur la commune. Il a annoncé qu'une étude d'un nouveau parking pour le village était en cours et qu'un nouveau permis a été déposé pour l'ilot de ruines du vieux village. Avant de conclure, il a tenu à remercier tous ses élus de la majorité, le personnel communal, les associations du village et leurs bénévoles, ainsi que tous ceux qui se mobilisent pour les fêtes durant tout l'été et qui cette année encore ont permis l'organisation de l'un des plus beaux festivals flamenco de ces 18 dernières années. Les festivités se sont achevées en soirée avec la traditionnelle soupe au pistou et le spectacle avec l'humoriste Yves Pujol.

 

18ème Festival Flamenco

Du 15 au 17 août dernier, de nombreux artistes sont venus au village pour se produire devant de très nombreux aficionados! Encore un beau succès pour cette 18ème édition.

Dernières modifications:

Le 20 novembre 2019

Gorbio - Échos.

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...