LES FÊTES ESTIVALES 2018

Fête de la  '' Branda '' un cru 2018 bien arrosé!

Comme chacun le sait, à Gorbio le premier week-end d’octobre est toujours réservé à la traditionnelle fête de ‘’La branda ‘’ qui est organisée par la municipalité et ses bénévoles. Et ce dimanche, c'est sous la pluie que les visiteurs sont venus découvrir cette manifestation, dont le but est de faire découvrir le métier du bouilleur de cru. Comme nous l'a si bien dit Emile Tihy, qui a réalisé la ''Branda 2018 '' dans son Alambic ancestral, cette année ce sera une ''Branda '' bien arrosée! Mais peu importe, ils étaient encore nombreux à venir déguster cette grappa, avec modération bien sûr! Cette fête était aussi l'occasion pour tous de flâner et de découvrir les nombreux produits du marché du terroir (Miel, huiles d'olives, tapenades, fromages, champignons, charcuterie, etc.) mais aussi de trouver la bonne ''Affaire " sur le vide grenier qui a eu lieu dans les ruelles du vieux village. Les plus jeunes ont pu découvrir grâce aux compagnons de Menton qu'il existait encore des ouvriers qui, avec leurs outils anciens pouvez réaliser de beaux ouvrages, même sous la pluie! N'oublions pas non plus, Eric Faustin et son alambic qui a distillé la lavande. Les amoureux de la culture ont pu quant à eux visiter la tour Lascaris et l'exposition dédiée à Janine Mongillat (Ouvert jusqu'au 04 novembre). Une belle journée de fête malgré le mauvais le temps, dont l'animation musicale a été assurée par l'harmonie de la fanfare de Villefranche sur Mer.  

 

 

Fête de l'Orme Tricentenaire

Émotion et ferveur autour de la fête de la St Barthélémy!

Le week-end dernier, la population gorbarine a fêté comme il se doit St Barthélémy. Bal musette, concours de boules, aubades et soirée dansante avec l'orchestre ''Promix orchestra" ont rythmé la première journée. Puis, le dimanche a débuté par la bénédiction des animaux qui a eu lieu sur la place du village. Peu après, l'église a accueilli de nombreux fidèles afin de célébrer la grande messe de Saint Barthélémy qui a été présidée par le père Guglielmi. Au cours de cette cérémonie, les fidèles ont assisté à la traditionnelle ‘’ Offerte de la pomme d’or ‘’, animée par des habitants du village de toutes les générations et qui étaient accompagnés par plusieurs musiciens de la fanfare de Villefranche qui a joué divinement. Cette année aux dires de tous, ce fût l’une des plus belles messes, qui a dégagé une forte émotion au sein de toute la population gorbarine. Émotion surtout lorsque Maxence, 4 ans le petit fils du regretté Jean Paul Maulandi (Acteur principal de l’offerte dans le passé) s’est présenté avec l’épée et la pomme d’or…..Par la suite, la cérémonie s'est poursuivie par la procession du port de la statue de St Barthelemy à travers les ruelles du village. Les festivités se sont poursuivies sur la place des Victoires avec le traditionnel discours du maire et l’apéritif d’honneur à la population. Pour clôturer ces deux jours de fête, tout le monde s’est retrouvé en soirée pour une dégustation de la soupe au pistou et un spectacle d’humour avec Eric Collado.

Merci à Patricia Vial - Déri pour les photos

 

 

17ème Festival Flamenco

Du 15 au 17 août dernier, de nombreux artistes sont venus au village pour se produire devant de très nombreux aficionados! Encore un beau succès pour cette 17ème édition.

Dernières modifications:

Le 12 novembre 2018

Dimanche 25 novembre 2018, Loto de l'A.S.Gorbio à 15h00 salle des fêtes du village.

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...