LES FÊTES ESTIVALES 2016

Un bon cru pour la fête de la Branda 2016!

Comme chacun le sait, à Gorbio le premier week-end d’octobre est toujours réservé à la traditionnelle fête de ‘’La branda ‘’ qui est organisée par la municipalité et ses bénévoles. Et ce dimanche, sous le soleil, les visiteurs sont encore venus nombreux pour assister à cette manifestation, dont le but est de faire découvrir le métier  du bouilleur de cru. Ils ont ainsi pu apprécier le travail d’Emile Tihy, qui a réalisé la ‘’Branda 2016 ‘’ dans son alambic ancestral. Celui ci servait autrefois aux armées au 19ème siècle. Mais apprécier, c'est bien, mais déguster c'est encore mieux et les visiteurs ont pu goûter (Avec modération bien sûr) le cru 2016 tout au long de la journée ! Cette fête était aussi l'occasion pour tous de flâner et de découvrir les nombreux produits du marché du terroir (Socca, miel, huiles d'olives, tapenades, fromages, champignons, charcuterie, etc.) mais aussi de trouver la bonne ''Affaire " sur le vide grenier qui a eu lieu dans les ruelles du vieux village. Les plus jeunes ont pu découvrir grâce aux compagnons de Menton qu'il existait encore des ouvriers qui, avec leurs outils anciens pouvez réaliser de beaux ouvrages. N'oublions pas non plus, Eric Faustin et son alambic qui a distillé la lavande. Les amoureux de la culture ont pu quant à eux visiter à la tour Lascaris, l'exposition dédiée à Emile Marzé, peintre mentonnais disparu en 2009 (Ouvert jusqu'au 30 octobre). Une belle journée de fête dont l'animation musicale a été assurée par l'harmonie fanfare de Villefranche sur Mer.

 

Fête Patronale de la St Barthélémy:

La population a honoré son St Patron

Le week-end dernier, la population gorbarine a fêté comme il se doit St Barthélémy. Bal musette, concours de boules, aubades et soirée dansante avec l'orchestre ''Blue Cocktail " ont rythmé les deux premières journées. Puis, le dimanche a débuté par la bénédiction des animaux qui a eu lieu sur la place du village. Peu après, l'église a accueilli de nombreux fidèles afin de célébrer la grand messe de Saint Barthélémy qui a été présidée par le père Guglielmi. Au cours de cette cérémonie, les fidèles ont assisté à la traditionnelle  ‘’Offerte de la pomme d’or ‘’, animée  par des habitants du village de tout âge qui étaient accompagnés par plusieurs musiciens de la fanfare des Échos de la Chaumière de Nice. Cette tradition remonte aux temps médiévaux où les nobles chevaliers apportaient leurs offrandes à l’autorité ecclésiastique. Cette cérémonie a gardé un caractère religieux symbolisant la lutte entre le bien et le mal, le crucifix et l’épée représentant les deux ordres sociaux. Par la suite, la cérémonie s'est poursuivie par la procession du port de la statue de St Barthelemy à travers les ruelles du village.

Les festivités ce sont poursuivies sur la place des Victoires avec le traditionnel discours du maire. Ce dernier a demandé avant de débuté une minute de silence en hommage à toutes les victimes du terrorisme. Puis il a remercié les élus des communes voisines de leur présence, son équipe municipal et le personnel communal pour tout le travail qu'ils accomplissent, les bénévoles de toutes les associations. Il a annoncé que les travaux de rénovation de la chapelle des pénitents blancs commenceront très bientôt. Afin pour conclure il a souhaité revenir sur le projet des ruines du haut du village. Il a rappelé que le permis qui a été déposé a été validé par les bâtiments de France, mais qu'aujourd'hui le recours d'un administré bloque ce projet. Il espère tout de même pouvoir finaliser ces travaux avant la fin de son mandat.....et annonce alors à l'assistance que ci cela n'était pas le cas il se représenterait en 2020, lui qui avait pourtant annoncé lors des élections de 2014 '' C'est mon dernier mandat et je veux pouvoir déléguer à des gens de valeur pour qu'ils travaillent sur les dossiers '' (Nice Matin du 20 mars 2014) Même son de cloche lors de  la cérémonie des vœux en janvier dernier....

Comme toujours, c'est la soupe au pistou et un spectacle de la troupe de Mado la niçoise qui ont clôturé les festivités.

 

16ème Édition du Festival Flamenco

Vous pouvez découvrir les photos de cette 16ème édition de Jilly Bennett ci dessous:

http://www.gorbio.fr/modules/xnews/article.php?storyid=527

 

Dernières modifications:

Le 22 mai  2017

Calendrier des manifestations de 2017 à découvrir dans la page Prochainement au Village..

Dernière annonce publiée le 24 janvier 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...