Jumelage Gorbio - Dolcéacqua

Les élus de Dolcéacqua en visite à Gorbio.

Fulvio Gazzola et Jamila Chila ont offert de belles photos de Dolcéacqua.
Fulvio Gazzola et Jamila Chila ont offert de belles photos de Dolcéacqua.

Le village de Gorbio et la ville de Dolcéacqua en Italie, ont décidé il y a quelques mois de réaliser un jumelage entre les deux communes. Après avoir rendu visite à leurs homologues italiens voilà plusieurs semaines, les élus de Gorbio ont accueilli dernièrement plus d'une dizaine d'élus de Dolcéacqua, afin de leur faire découvrir le patrimoine du village. C'est au pied de l'Orme Tricentenaire que Michel Isnard, maire de Gorbio entouré de ses élus a accueilli Fulvio Gazzola, maire de Dolcéacqua et ses différents conseillers. Nos amis italiens sont tombés sous le charme de l'Orme, qui rappelons le, fait parti des arbres remarquables de France et qui sera à l'honneur les 7 et 8 septembre prochain à l'occasion des cérémonies de son tricentenaire. Par la suite, tout le monde a rejoint la mairie. Sur place, Fulvio Gazzola et Jamila Chila (Adjointe à la culture et au tourisme) ont offert un magnifique panier garni et deux superbes photos de Dolcéacqua aux élus gorbarins. Puis sous la conduite de Michel Isnard, les participants sont partis à la rencontre du patrimoine de Gorbio. Ils ont ainsi découvert l'église St Barthélémy, le vieux presbytère (dans lequel sont actuellement confectionnés les différents costumes qui seront portés lors du tricentenaire de l'Orme), la Tour Lascaris et le vieux four à bois.

La visite du village s'est achevée à la salle Louis Giausseran... mais la visite de Gorbio a continué dans la vallée cette fois, avec tout d'abord un arrêt au tennis de Gorbio, afin de faire visiter aux élus de Dolcéacqua ce beau complexe, souvent rare dans les petits villages. Par la suite, tout le monde a été accueilli dans la demeure de Michel et Anne Marie Orso, ces exploitants agricoles ont fait découvrir leur moulin ancien et offert un magnifique encas à tous les participants qui ont ainsi pu se régaler avec de la tourte douce, des gances, etc. De retour au village, gorbarins et dolcéacquini ont pu partager sur les futurs projets qu'ils souhaitent mettre en place, dans le cadre du jumelage des deux communes. Culture, sports, festivités et échanges scolaires devraient prochainement permettre de réaliser quelques belles manifestations entre les deux parties. Pour clôturer cette sympathique visite, tous les élus se sont retrouvés en soirée au restaurant "Les Terrasses '' afin de partager en commun un repas chaleureux.

Etaient présents: Elus de Gorbio: Mesdames: Odile Toffoli et Marie Chrsitine Vincent, adjointe; M. Fabrice Pastor, adjoint Madame Marie Pierre Spinazze et Véronique Viale; messieurs: Paul Couffet, Jean Paul d'Aimé, Alain Porre et Cyril Dental.  Elus de Dolcéacqua: Fabio Sbraci, Giovanni Cammareri, Piera De Barbieri, Renato Gamalero, Ivano Anfosso et Tiziana Giudici.

Vous pouvez décourir ci dessous un lien pour découvrir le reportage de nos amis Italiens:

https://sites.google.com/site/dolceacquastoriaeleggende/home/reportage/gorbio-11-maggio-2013

Dernières modifications:

Le 22 mai  2017

Calendrier des manifestations de 2017 à découvrir dans la page Prochainement au Village..

Dernière annonce publiée le 24 janvier 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...