Archives Janvier  à Juin 2018

Juin 2018

Beau succès pour le premier Ball Trap de la société de chasse gorbarine!

Pour ce premier ball trap, la société de chasse gorbarine a réuni plus de 60 participants, qui ont tirés à la coupière plus de 3700 plateaux! Le vainqueur du jour est Yann Dutertre et le premier chasseur Eric Dalmasso. Une belle journée qui a eu lieu sous un soleil plus que généreux et qui sera reconduite l'an prochain.

 

Trophée des familles en hommage à Jean marc Berthelot.

C’est dans l’enceinte du Tennis Club de Gorbio que samedi dernier , a eu lieu le 2ème « Trophée des Familles Jean-Marc Berthelot ». Thierry  et Jean-François, les deux moniteurs du club ont orchestré ce bel après midi. Cette année l'école de l'école de tennis a battu tous les records avec quelques 20 jeunes qui ont pratiqué leur sport préféré tous les samedis et ils étaient justement une quinzaine d'enfants de 6 à 17 ans à être présents. Ainsi  Allan, Ethan, Winona, Leann, Emilie, Thomas, Maelys, Robin, Mara, Ethan, Gaël, Loïck, Lisa, Alexandre, Adrian se sont associés avec leurs parents pour faire plusieurs matchs de double par niveau. Diane la fille de notre regretté Jean Marc est venue rendre une petite visite à tout ce petit monde qu'elle a vivement remercié pour rendre hommage à son papa. Après le pot de l'amitié ou plutôt le pot des familles offert par la municipalité, un grand barbecue offert par l’association sportive a eu lieu en soirée et ce sont Jeff et Fred qui ont assuré les cuissons comme des chefs! Une quarantaine de personnes ont participé au repas champêtre et pour compléter le barbecue, parents et enfants ont concocté des gâteaux, des quiches et de belles salades. Bien entendu, tous les lauréats du jour ont reçu des récompenses de fin d'année de l'école de tennis des mains de leurs moniteurs. Rendez vous est d'ores et déjà pris pour l’année prochaine, avec une reprise prévue début septembre.

 

 

Les joueurs de l'équipe de foot loisirs de  l'A.S.Gorbio ont reçu leur trophée

Remise des prix hier au soir pour le championnat du Foot Loisirs du Mentonnais. L'équipe de l'A.S.Gorbio a reçu le trophée pour sa 4ème victoire consécutive dans le championnat. Bravo à tous les joueurs, au Staff, Thierry et Mamad. Remerciements à Paul du restaurant les Terrasses de Gorbio et à l'entreprise Fuster de Menton pour leur soutien.
             Rendez vous en septembre pour une nouvelle saison.

 

Belle ferveur autour de la traditionnelle fête dieu et procession dite ''Des Limaces ''

C'est sous un ciel nuageux mais avec une météo clémente, qu'a eu lieu au village la traditionnelle Fête-Dieu dite '' procession des limaces ''Cette manifestation a été organisée avec soins par les Pénitents Blancs, la population du village et notamment les jeunes du J.L.E.D et de la catéchèse. A la nuit tombante, et à l'extinction de l'éclairage public, cette soirée a commencé par le Salut du Très Saint-Sacrement en l'église Saint Barthélemy, présidée par le curé archiprêtre Philippe Guglielmi de la paroisse ND des Rencontres, du chanoine Richard De Quay de la paroisse de Beausoleil et de Don Martin Bonnassieux des paroisses du pays de Fayence. Puis la procession composée des confréries de pénitents de Dolceaqua, Gorbio, Monaco et Nice ont parcouru les calades du village, suivie par de nombreux habitants et fidèles toujours très impressionnés. Comme toujours, les ruelles du village ont été parsemées de pétales de fleurs, et illuminées par des centaines de coquilles d'escargots, faisant office de lampes à huiles. Tous ont pu aussi admirer de nuit, la récente restauration de la chapelle des pénitents. Cette manifestation réussie grâce à l'aide de la municipalité et à la forte implication de la population, se clôtura par une collation avec des spécialités locales à la salle des fêtes du village.

 

Texte et photos : Paul Gillet

 

Mai 2018

Sri Lanka et Dubai n'ont plus de secrets pour les membres du club de l'Amigansa

Plus d'une trentaine de membres du club Amigansa sont partis dernièrement durant 12 jours à la découverte du Sri Lanka et de Dubai. Un séjour durant lequel ils ont découvert au Sri Lanka, de magnifiques villages de pêcheurs, l'orphelinat des éléphants, l'ancienne cité de Polonnaruwa, mais aussi les grottes du sanctuaires de Dambulla, etc. La visite de Dubai, ville spectaculaire restera aussi un moment phare de ce séjour, avec notamment une visite dans les dunes de sable pour profiter d'un merveilleux coucher de soleil. Bref un séjour qui ne laissera que de bons souvenirs à tous les participants!

 

Pèlerinage de Gorbio à Laghet

Comme tous les ans, les habitants de Gorbio ont participé nombreux au traditionnel pèlerinage à Notre Dame de Laghet. Certains d’entre eux ont effectué le trajet à pied en passant par la piste du Mont Gros, ils ont eu la chance de passer entre les gouttes, avec une seule petite averse. Sur place, tous ont participé avec la confrérie des Pénitents blancs de Gorbio  à une procession, qui a été suivie d’une messe. Le pèlerinage s’est achevé dans l’après midi par une bénédiction du très saint sacrement et une procession mariale autour du cloître.

 

 

L'équipe de Foot Loisirs de l'A.S.Gorbio réalise la passe de quatre!

Les joueurs de l’équipe de foot loisirs de l’A.S.Gorbio viennent de remporter pour la 4ème année de suite, le championnat de foot loisir du Mentonnais. Une belle performance puisqu’ils sont en plus invaincus cette saison. Un grand bravo à tous les joueurs, à  Thierry et Mamad qui ont encadré cette équipe tout au long de l’année, pas toujours facile avec cette saison de nombreuses blessures. Remerciement également aux partenaires de l’équipe, Paul Imbert du restaurant ‘’ Les Terrasses ‘’ à Gorbio et l’entreprise de plomberie Fuster de Menton. Merci également à la municipalité. Le samedi 02 juin prochain, les joueurs gorbarins recevront leur nouveau trophée pour ce championnat, lors de la remise des prix qui aura lieu après la finale de la coupe Jean Claude Guibal au stade St Roman de Menton. Finale pour laquelle les gorbarins n’ont malheureusement pas pu se qualifier, mais cela n’enlève rien à leur très belle saison.

 

 

Cérémonie du 08 mai.

Personnalités, porte-drapeaux et population ont participé ce mardi 08 mai à la cérémonie du 73ème anniversaire de la victoire du 08 mai 1945. Le cortège s'est rendu aux monuments aux morts. Sur place, le Major Dellerba (ULAC) vice président des médaillés a lu le message de l'U.F.A.C. Puis, Mme Marie Christine Vincent, adjointe a donné lecture du message de la secrétaire d'état auprès du ministre des armées. La cérémonie s'est poursuivie par le dépôt de la gerbe de la municipalité. Ce sont Julian, Lissandro et Tom, trois enfants du village qui ont déposé la composition florale. Notons que le monument aux morts a été entièrement fleuri par tous les enfants de l'association du J.L.E.D, la municipalité ayant offert les fleurs. Pour conclure cette cérémonie, M. Luc Lanlo (Ordre national du mérite) a déposé la gerbe du souvenir français. Puis le chant des partisans et les hymnes nationaux anglais, des États Unis et français ont retenti. Tout le monde a ensuite rejoint la salle des fêtes du village pour un apéritif d'honneur.

 

Avril 2018

Encore un beau succès pour le stage de tennis des vacances!

Photo: Corinne Debrenne
Photo: Corinne Debrenne

Pour cette première semaine de vacances, plus d'une dizaine de jeunes ont participé au stage de tennis offert par l'A.S.Gorbio et la Municipalité. Les enfants ont ainsi pu découvrir ou bien perfectionner leur tennis, sous la direction de Jeff et Thierry, les deux moniteurs. rendez vous en juillet pour le prochain stage et d'ici là pour info, l'école de tennis fonctionne tous les samedis après midi.

 

Nouveau livre pour l'auteur gorbarin Alain Plas!

L'auteur gorbarin, Alain Plas est de retour avec un nouveau livre ''Journal d'un Martinet (Où les aventures de Lolo coquelicot) qui a été illustré par Patrick Ventujol. Ce conte sur le temps, pour parents et enfants raconte l'histoire d'un écolier qui part tous les matins à l'école et pour qui selon qui l'accompagne, le chemin et le temps est plus ou moins stressant... Comme le dit Alain ''Ceci est une histoire vraie et toute ressemblance avec des personnes existantes est loin d'être fortuite. Le contraire serait dommage... '' En lisant ce livre, le lecteur se rendra vite compte que lui aussi a parfois vécu certains de ces instants et peut être alors, changera t'il ses habitudes... Ce conte philosophique est empreint de tendresse et de poésie, dans la continuité de ce qu'Alain avait déjà fait avec l'histoire de Chouchou le petit Caillou ou bien encore de Gaspard ou les enfants de l'espoir. Pour réaliser cette ouvrage, Alain a obtenu un partenariat avec le Lions club d'Oyonnax. Le samedi 07 avril prochain de 10h00 à 18h00, une séance de dédicace est organisée aux Mandarins à Roquebrune Cap Martin. Alain Plas sera également au salon du livre de Monaco le dimanche 15 avril et proposera le mercredi 18 avril à la médiathèque de Menton une lecture de Chouchou le petit caillou. Nous terminerons avec ces quelques mots d'Alain Plas '' Comme je t'aime bien, je vais te dire un secret, un grand secret: Tu es le maître de ta vie, le maître du temps!

 

Mars 2018

Carnaval pour les enfants avec l'association du J.L.E.D

Samedi dernier, plus d'une vingtaine d'enfants sont venus participer à l'après midi Carnaval de l'association du J.L.E.D (Jeunesse, loisirs, études et découvertes). Au programme, préparation de crêpes, puis concours du plus beau déguisement et enfin le somptueux goûter pour déguster tous les bonnes gourmandises qui ont été préparées par tous. Une belle après midi qui a fait plaisir à tous les minots, qui se retrouveront très vite pour la chasse aux œufs à l'occasion des fêtes de Pâques!

 

Février 2018

Association Sota Òrme, 10 ans déjà!

Dernièrement s'est tenue l'assemblée générale de l'association ‘ Sota Òrme. Avant de faire le bilan de l'année passée, Arlette Pastor, présidente, a rappelé la mémoire d’Ange Pallanca, adhérent, qui nous a quittés en 2017. Puis, après le compte-rendu d'activité de l'année 2017, elle a présenté le programme des manifestations prévues pour 2018 pour fêter les dix ans de l'association. Spectacle de théâtre, feu de la st Jean avec des danses sur la place du village, Pique-nique festif  au Cros de Casté. Comme à son habitude, Sota Òrme prendra le frais sur le Portal en juillet, veillée avec chansons, histoires, musique. Seront organisés également en septembre, la visite commentée d'un village, et en novembre, un atelier cuisine pour préparer le repas du lendemain. La présidente a tenu à souligner l'importance des liens que l'association entretient avec la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais (SAHM) et l'Institut d’Études Occitanes (IEO). Mis aux voix, le rapport d'activité, le rapport financier et le rapport moral ont été adoptés à l'unanimité des présents et des pouvoirs. L’élection du conseil d'administration a ensuite eu lieu. Les membres sortants, Sylvia Gautier, Mélissa Gautier, Patrick Simon et une nouvelle candidate, Maryline Croué ont été élus à l'unanimité des présents et des pouvoirs. L'assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié en souhaitant un bon anniversaire à l'association ! Pour adhérer à l'association : 06.75.98.77.71 ou sotaorme@laposte.net

 

 

Dernières modifications:

Le 18  septembre  2018

Gorbio - Échos.

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...