Archives Janvier à Décembre 2022

SEPTEMBRE 2022

78ème anniversaire de la Libération de Gorbio!

Ce 78ème anniversaire a eu lieu en présence des personnalités, des porte-drapeaux ainsi que de la population gorbarine. Les anciens du village ont encore en mémoire ce 6 septembre 1944 ou les alliés, et plus particulièrement les hommes de la First Spécial Division sont arrivés à Gorbio par le CD50, à l'époque ils ont été accueillis par un groupe de résistant du mentonnais. Ce fût un moment inoubliable pour tous ceux qui avaient souffert durant ces longues années de guerre. La cérémonie a eu lieu en trois temps, tout d'abord en haut du village, sur la place Honoré Vial, pour rendre hommage à ce jeune gorbarin. Sur place, Gilles Lanteri 1er adjoint a déposé au pied de la plaque commémorative une gerbe offerte par la municipalité. Le cortège a ensuite rejoint l'entrée du village sur le CD50 et Sabine Cervel, conseillère municipale a déposé à son tour une composition florale au pied de la stèle où est inscrit '' Liberté j'écris ton nom '' célèbre vers du poème de Paul Eluard ''Liberté ''. Pour clôturer cette commémoration, l'assistance se dirigea devant le monument aux morts, qui a été entièrement restauré bénévolement par deux compagnons du patrimoine, à savoir Jean Marie Rouvier et Christian Virly. Cette action a pu avoir lieu grâce à une convention signée par Mme Marie Pierre Ferrucci, déléguée du souvenir français des Alpes Maritimes et la municipalité de Gorbio qui a pris à sa charge le coût et la logistique de l’opération. Par la suite, deux gerbes ont été déposées au pied du monument, l’une du souvenir français par Marie Pierre Ferrucci et Fabrice Pastor, président du souvenir français à Gorbio et une de la municipalité par Auriane Maury, adjointe qui était accompagnée de sa fille. Les hymnes des États-Unis, du Canada et la Marseillaise, ont clôturé la manifestation. L’assistance a ensuite rejoint la place des Victoires pour un apéritif d'honneur offert par la municipalité.

 

AOÛT 2022

Belle ferveur autour de la Fête Patronale de la St Barthélemy!

Le week-end dernier, les gorbarins et gorbarines ont fêté comme il se doit leur fête patronale de la St Barthélemy. Le samedi, les aubades ont eu lieu dans la vallée et au village avec une animation de l'association ''La Croisée des épées '' qui a proposé des jeux de rôles grandeur nature. Le dimanche, la matinée a débuté avec la bénédiction des animaux, puis tous se sont retrouvés en l'église St-Barthélémy pour assister à la messe, présidée par le père Jean-Baptiste et l'offerte de la Pomme d'or, animée par des habitants du village de toutes les générations, qui étaient accompagnés par plusieurs musiciens de la fanfare de Villefranche. Ce fût comme toujours un des moments forts de cette journée, avec cette année la présence de nombreux enfants, ce qui laisse présager que dans l'avenir la tradition sera encore bien respectée. Par la suite, la cérémonie s'est poursuivie par la procession du port de la statue de St Barthélemy à travers les ruelles du village. Les festivités se sont poursuivies sur la place des Victoires avec le traditionnel discours du maire. Au cours de son allocution, l'édile a tenu à remercier toutes les personnalités présentes, toutes les associations du village ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent pour Gorbio tout au long de l'année, avec une pensée plus particulière pour les bénévoles de la municipalité qui cette année encore ont été présents pour les fêtes estivales, avec un festival flamenco qui a rencontré un immense succès. Par la suite il a également remercié tous ses élus pour le travail accompli tout au long de cette année ainsi que l'ensemble du personnel communal. Il a ensuite rappelé les différents travaux qui ont été effectués, la rénovation des deux écoles, la rénovation de l'autel de la vierge et de la Nativité, la rénovation de la façade de la chapelle St Roch, etc. Il a annoncé l'ouverture d'une classe de CP, avec la nomination d'une nouvelle enseignante à la primaire du village. Pour les futurs projets, il a annoncé que les travaux de la MAM débuteront à l'automne et que pour améliorer le stationnement la commune va acquérir deux parcelles. Une étude de refonte de la place des Victoires est également en cours. À l’issue du discours, l'assemblée a pu profiter d'un apéritif d'honneur sous les marronniers. En soirée, la soupe au pistou a été offerte à plus de 300 personnes avec le groupe Karma Event en animation. Étaient présents: Yves Juhel, maire de Menton et président de la CARF; Albert Filippi, maire de St Agnès; Véronique Batonnier, adjointe à Roquebrune Cap Martin.

 

JUIN 2022

Clap de fin de saison pour la section tennis enfants de l'A.S.Gorbio

Clap de fin de saison pour la section Tennis des enfants de l'A.S.Gorbio! Ce samedi, c'était la fin de saison pour la section Tennis des enfants de l'A.S.Gorbio. A cette occasion, parents et enfants ont participé à un barbecue et partager les différents mets que chacun avait apporté. Paul Couffet le maire de Gorbio était présent, tout comme Fabrice Ursini Président de l'A.S.Gorbio et Valérie Vial, Vice-présidente. Un grand merci à Thierry Wirges le moniteur qui a gérer tout au long de la saison les 40 enfants de l'école et qui a organisé cette petite fête. Pour information un stage gratuit offert par l'A.S.Gorbio et la Municipalité aura lieu du lundi 4 au jeudi 8 juillet 2022. Renseignements: 06.80.58.46.12

 

Après deux ans d’absence, beau retour pour la fête dite des 'Limaces '

Après les averses de la journée, c’est avec une nuit clémente et sans brise marine que la traditionnelle procession de la fête-dieu dite ''des limaces '' a bien eu lieu jeudi dernier au village. Cette fête trouve ses origines au XVIe siècle, selon la version locale, qui raconte que les villageois du vieux Nice avaient alors improvisé un éclairage avec des coquilles d'escargot pour l'arrivée de nuit du Pape Paul III. L'anecdote avait fait le tour du Compté de Nice et atteint le village Gorbarin. Mais une autre version, raconte que la coutume d'illuminer les rues avec des coquilles d'escargot, date du XIIIe siècle et est due à la procession de l'octave de la fête-Dieu. À Gorbio la manifestation a été organisée avec soin par les pénitents Blancs et la population Gorbarine qui ont fleuri et illuminé toutes les ruelles du vieux village avec des pétales de fleurs et des coquilles d’escargots, faisant office de lampe à huile. On notera également la participation des enfants par le biais de la toute nouvelle association ‘’Joventura Gorbaïna ‘’ Ils ont illuminé une partie du parcours de la procession. La soirée commença par le salut du très Saint-Sacrement en l’église Saint Barthélemy, qui était présidé par le Père Régis Peillon, curé archiprêtre de la paroisse ND des Rencontres, avec comme animateur liturgique, Pierre Gerace. Puis, la procession composée des différentes confréries de pénitents a parcouru tout le village, suivie par de nombreux habitants et touristes toujours très impressionnés et venus spécialement pour l’occasion. Comme toujours, la manifestation s’est clôturée par une collation à la salle des fêtes du village dans une ambiance chaleureuse. Les pénitents blancs de Gorbio remercient tous les participants et la municipalité de Gorbio pour son aide matériel. Confréries présentes : Pénitents blancs de Gorbio, Nice, du Puy en Velay, de Saorge, de Tourette Levens, de Dolceacqua et de Monaco.

 

Photos: Josiane PERCHE

MAI 2022

Beau succès pour la première fête des potagers de l'association

Après 3 semaines intenses de préparatifs, la toute jeune association ‘’Joventura Gorbaïna ‘’ a accueilli quelques heures avant le début des festivités les exposants et bénévoles pour la mise en place de la première fête des potagers. Artisans, producteurs locaux mais aussi food truck de crêpes, gaufres, churros, barbapapa et granita, tout le monde était prêt pour que cette journée soit une grande réussite. Le président et un bénévole sont allés chercher à la Coupière les deux ânes de Serge Alarcon qui ont baladé les enfants toute la journée dans les ruelles du village. Les familles ont pu découvrir en arrivant les œuvres de leurs enfants créés à l'école maternelle et primaire, qui ont été exposées dans tout le village avec entre autres banderoles, épouvantail, collages et autres créations de papier. Les guirlandes multicolores leur ouvrant le chemin et avec diverses annonces faites au micro, elles se sont dirigées vers la place de la Moua où les enfants ont pu découvrir différents ateliers avec les bénévoles et leurs parents : Création de potagers grâce aux semis et matériel donnés par Weldom, Menton et des bienfaiteurs du village, création de bombes de graines et coloriage sur papier ensemencé. À la pause déjeuner, les visiteurs ont pu se restaurer dans les établissements du village ou au stand de l'association qui vendait à l'occasion des sandwichs. Après une pause bien méritée, les enfants ont été conviés à une chasse au trésor, ils devaient retrouver des galets décorés de fruits et légumes qui ont été gentiment offerts par le groupe Facebook Les galets de Menton. S'en est suivie une pêche aux bonbons dans un énorme tas de paille, puis la visite du potager de l'ancien maire Michel Isnard qui a fait découvrir plantes et senteurs aux enfants. L'heure du goûter approchant, les minots se sont dirigés vers la place de la République pour faire un nouveau tour d'âne et se régaler au stand de Nath. Dès 17h30 le DJ Swan a animé la fin d'après midi pour le plus grand plaisir des petites stars du village qui nous ont offert en avant première une représentation de chant qu'ils préparent depuis plusieurs semaines à l'école. Après un discours du président et de la vice présidente de l'association Joventura Gorbaïna, puis d'un discours du maire, les visiteurs ont été invités à remplir leur bulletin de pré adhésion à l'association pour eux et leurs enfants. À l'heure de l'apéro, l'association a vendu des pichades, pissaladière et Barbajuans tandis que le bar des Terrasses proposait la sangria offerte avec des planches de charcuterie et fromages. Dans cette bonne humeur ambiante où les enfants et les grands sont repartis avec des plants, des dons de graines, de fruits et légumes et même d'œufs, les bras chargés de victuailles et la tête chargée de souvenirs. Les enfants pourront retrouver cette semaine leurs Potagers de tomates et fraises dans tout le village, identifiés par de gros galets rouges précisant Órt Comun (jardin partagé en gorbarin) offerts par l'association du patrimoine gorbarin Sota Orme. L’association ‘’ Joventura Gorbaïna ‘’ remercie la municipalité pour sons aide, ses partenaires, Weldom Menton, Carrefour Express Menton et DJ Mark&Swan ainsi que Imprim’service et tous les donateurs et bienfaiteurs.

 

Texte et Photos: Association Joventura Gorbaïna

 

JANVIER 2022

" Joventura Gorbaïna "

Laurent Vernice dit ''Beru '' nous a quittés

 

En ce début d'année 2022, c'est encore une bien triste nouvelle que la population gorbarine a apprise, avec la disparition de Laurent Vernice, dit ''Béru '' Le village se retrouve une nouvelle fois orphelin de l'une de ses figures. ''Beru'' qui était un ancien ouvrier communal de Gorbio, a œuvré durant de nombreuses années au sein du comité des fêtes de l'époque, mais aussi des pénitents blancs. Toujours dévoué et volontaire, il ne rechignait jamais à la tâche.  Beaucoup  d'entre vous ont dû le croiser, notamment lors de la célèbre fête de la ''Branda '' où il adoré vous faire déguster le tout nouveau cru, tout juste sorti de l'alambic. Mais ''Beru'' a été aussi l'un des deux maîtres de cérémonie durant de nombreuses années de l'offerte de la pomme d'or, qui a lieu chaque année, lors de la  grande messe de la fête patronale de Gorbio. Pour lui c'était toujours un moment très important et il a fait en sorte de transmettre le flambeau pour qu'aujourd'hui cette tradition perdure encore. Repose en paix ''Beru'' Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis. Les obsèques auront lieu le jeudi 13 janvier à 15h00 en l'église St Barthélémy de Gorbio.    

  

 

Dernières modifications:

Le 21 Septembre 2022

Prochainement à Gorbio

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...