Archives Juillet  à Décembre 2018

Novembre 2018

Gorbio renouvelle son Noël d’antan.

Sous un ciel étoilé et avec une température très clémente, la communauté chrétienne de Gorbio a fêté avec faste et ferveur la Nativité dès 23h30 avec la participation de tous : crèche animée par les enfants : Miléva (Vierge Marie), Timothé (Saint Joseph), Aïvy et le petit Raphael (Les anges), messe avec les chants traditionnels de Noël ,  présidée par le Père Joseph-Pierre Nallino chapelain au sanctuaire ND de Laghet ,  avec l’offerte des bergers et son agneau de l’année et enfin à la sortie de l’église St Barthélémy, vin chaud. Ainsi défile la mémoire de nos anciens dont nous perpétuons cet héritage spirituel, qui permet d’enraciner du sens à notre vie en lien avec ceux qui nous aiment et qui nous ont aimés. Se réalise la magie du message de la Nativité autour de la famille.

 

A l’an que ven !

 

Plus de 3700 euros pour le  Téléthon!

Comme depuis de nombreuses années maintenant, le village a participé au Téléthon par le biais de plusieurs animations qui ont été mise en place par Sylvia Gautier, la coordinatrice à Gorbio avec l'aide de sa fille Mélissa et de plusieurs associations du village. Dimanche matin, 20 marcheurs ont participé à une randonnée, avec découverte de la faune et la flore gorbarine, commenté par Sébastien, guide agrée brevet d'État. A l'arrivée, ils ont été récompensés par un le traditionnel vin chaud préparé comme il se doit par Paul. Dans le même temps, une tombola, des ventes de gâteaux et autres mets ainsi que des objets divers a eu lieu sur la place du village. Toutes les recettes des différentes activités et ventes ont été entièrement reversées au Téléthon, et le bilan est positif pour le village de Gorbio, car à l'heure actuelle, plus de 3700 euros ont été récoltés (Dons et recettes des animations). Sylvia Gautier, coordinatrice du téléthon pour Gorbio, remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré pour ce Téléthon 2018, ainsi que tous les donateurs pour leur soutien, les associations et la municipalité.

 

 

100ème anniversaire de l'Armistice de 1918

Le village de Gorbio a célébré le 100ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités et des portes drapeaux qui étaient accompagnés par une nombreuse assistance. Le cortège a tout d’abord rejoint le monument aux morts. Sur place, le Major Dellerba a donné lecture du message de l'UFAC. Puis Michel Isnard, maire a lu le discours du Président de la République. Par la suite, les enfants de l'école primaire de Gorbio ont cité tour à tour les noms des enfants de Gorbio mort pour la France en 14-18, un moment rempli de beaucoup d'émotion. Trois gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument, celle du Souvenir Français par Sylvia Gautier, celle de la municipalité par Véronique Julien et une par les enfants. Le cortège s’est rendu ensuite au cimetière, pour une cérémonie autour du carré militaire, ou trois compositions florales ont été déposées là aussi, par M. René Asso pour le Souvenir Français, Gilbert Stasio pour la municipalité et les enfants de l'école. La cérémonie s'est achevée par la marseillaise qui a été reprise en cœur par tous. Un vin d'honneur offert par la municipalité a clôturé la manifestation.

 

Octobre 2018

Le complexe sportif de St Sauveur s'appellera désormais:Complexe Sportif Jean Marc Berthelot

Jean Marc Berthelot
Jean Marc Berthelot

Ce samedi, le complexe sportif situé dans le quartier de St Sauveur a reçu beaucoup de monde, à l'occasion de son inauguration. Ce lieu comprend aujourd'hui deux cours de tennis qui viennent tout juste d'être entièrement rénovés, mais aussi un skate park. Dans l'avenir, le site pourrait accueillir un city stade et un Calcetto. A l'initiative de Paul Couffet, conseiller municipal en charge des sports à Gorbio, ce site a été baptisé ''Complexe Jean Marc Berthelot '' pour rendre hommage à celui qui nous a quitté en 2016 et qui fût durant plus de 20 ans le moniteur de l'école de tennis de l'A.S.Gorbio. La cérémonie a eu lieu en présence de l'épouse de Jean Marc, de ses deux filles et petits enfants, ainsi que de Michel Isnard, maire et de Daniel Allavena conseiller municipal qui a représenté M. Jean Claude Guibal, maire de Menton. Dans son discours, Paul Couffet a retracé le parcours de Jean Marc Berthelot, qui a vu défiler plusieurs générations de jeune gorbarins et gorbarines. Il a tenu ensuite à remercier tous ceux qui ont participé à l'amélioration de ce complexe, les entreprises qui ont effectué les travaux et les employés municipaux, mais aussi Jean Claude Guibal (Alors Député), qui avait attribué une subvention pour le skate park. Le financement de la rénovation des cours de tennis a lui été entièrement pris en charge par la commune. Après le dévoilement de la plaque commémorative, tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié offert par la municipalité.

 

Septembre 2018

Fête de la Sainte Croix avec les Pénitents Blancs de Gorbio.

Le dimanche 16 septembre dernier, journée du patrimoine, l'Archiconfrérie des pénitents de Gorbio a fêté "La Croix glorieuse" dans sa chapelle nouvellement restaurée. Ce jour rappelle la victoire de Constantin en 312 contre Maxence à la bataille du Pont Milvius en faisant porter sur les boucliers de son armée les insignes du Christ ; depuis Constantin fut le premier empereur romain protecteur des Chrétiens. Une messe a été célébrée par le père Christian Van Bunnen, durant laquelle un nouveau pénitent a été intronisé . Puis une collation fraternelle a clôturée cette commémoration.

 

74ème Anniversaire de la Libération de Gorbio!

A Gorbio, la cérémonie du 74ème anniversaire de la libération du village a eu lieu comme toujours en trois temps. Une fois encore, de nombreux habitants, porte drapeaux et personnalités se sont retrouvés pour célébrer ce souvenir, gravé à jamais dans la mémoire des anciens. Eux, qui furent témoins le 6 septembre 1944, de l'arrivée des hommes de la First Spécial Division par le CD50 à Gorbio. Une journée inoubliable, pour tous ceux qui ont tant souffert durant ses longues années de guerre. Le cortège a d'abord rejoint la place Honoré Vial, afin de rendre hommage à ce gorbarin, tombé pour la France à Roquebrune. Sur place, le maire Michel Isnard, a déposé une gerbe au pied de la plaque commémorative, avant que l'assistance entonne la Marseillaise. Puis le cortège a rejoint la stèle située sur le CD 50. Là, Jean Mery, pour les anciens combattants de Roquebrune, a déposé une composition florale devant le célèbre vers de Paul Eluard ''Liberté j'écris ton nom '' Tout le monde a ensuite de nouveau repris en cœur l'hymne national.  Le troisième temps de cette cérémonie a eu lieu au monument aux morts, ou Agnès Pinelli, adointe a déposé à son tour une gerbe au pied de l'édifice. Le chant des partisans, l'hymne du Canada, des États unis et la Marseillaise ont ensuite retenti. La cérémonie s'est achevée autour du verre de l'amitié à la salle Louis Giausseran.

 

Étaient présents: M. Jean Jacques Clément, représentant Jean Claude Guibal; Edmond Kucma, représentant Patrick Césari; le colonel Fouché de l'U.L.A.C.M; le major Bouchet de la gendarmerie de Menton; Luc Lanlo de l'ordre nationale du mérite, ainsi que de nombreux porte-drapeaux.

 

 

82 enfants ont repris le chemins des deux écoles du village et de la vallée.

Photo d'une rentrée il y a bien longtemps.....
Photo d'une rentrée il y a bien longtemps.....

Pour cette rentrée scolaire 2018/2019, se sont en tout 82 enfants qui ont rejoint les bancs des deux écoles de Gorbio. Dans la vallée, à la maternelle '' Jacqueline Dental '' la directrice Christelle Eininger et l'institutrice Myriam Armand, ont accueilli cette année 38 enfants. Elles seront assistées par Chantal, Stéphanie et Julie. Au village, à l’école primaire Brun Doménégo, ils seront 44 enfants au total.   Laurence Lautenois et Marine Rossi, qui remplace jusqu'à début octobre la directrice, Raphaëla Noéro assureront les cours. Elles seront assistées par Patricia. Pour information, deux garderies gratuites fonctionnent dans les deux écoles, à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 18h00 le soir pour la maternelle et à partir de 07h20 le matin et jusqu'à 18h00 le soir pour la primaire.

 

Nous ne pouvons malheureusement diffuser des photos et nous vous laissons donc découvrir celle d'une rentrée il y a très longtemps.....

 

Août 2018

Fanny et Manu, deux oui pour un nom!

Nous apprenons avec plaisir le mariage de Fanny Spies, avec Manu Hebrard. Fanny fait partie d'une grande famille gorbarine. Sa maman, Arlette Pastor est présidente de l'association Sota Òrme et également conseillère municipale. Son papa, Jean Pierre Spies est lui aussi très actif au sein de l'association Sota Òrme. Le mariage a eu lieu à la mairie et à l'église St Thècle de Peillon, en présence de la famille et de nombreux amis. Toutes nos félicitations aux jeunes mariés.

 

Juillet 2018

Belle soirée au frais, sur le portal pour l'association Sota Òrme.

Dernièrement, l'association Sota Òrme a proposé, comme chaque année, une soirée au frais sur le portal, où toutes les langues sont à l'honneur. L'espagnol, l'italien, l'anglais, l'américain, l'occitan , le français ont résonné à l'entrée du village. Les textes d'auteurs (Voltaire, Francis James, Théodore Aubanel, Alan Pelhon...) ont côtoyé les contes traditionnels, ou encore les histoires drôles ou émouvantes. Les chansons s'envolèrent, reprises en chœur. Ce fut réellement une belle soirée ! Il y eut la part d'inattendu, puisque chacun apporta le texte, la chanson, le conte, le poème qu'il voulait faire découvrir à son auditoire d'un soir. L'effet de surprise fut savoureux. L'émotion, le rire, la complicité, l'humour, furent partagés par les plus jeunes, Léna, Luca, qui enchantèrent l'assistance avec leur répertoire, et tous les participants. De 7 à plus de 77ans ce fut le plaisir simple de prendre le frais ensemble, et que dire des délicieuses ganses de Georgette dégustées ensuite autour du verre de l'amitié !

 

Belle ferveur autour de la fête votive de St Lazare!

Comme chaque année, la population de Gorbio avec les pénitents blancs, renouvelle en procession le port de la vierge, de L’église St Barthélémy vers la chapelle St Lazare. Sur le parcours de la procession, les coups de fusils et les chants à Marie donnèrent à cet événement un caractère festif et fervent. Une collation improvisée sur le parvis de l’église par des mets « fait maison » conclut cette fête. Remerciements à Pierre GERACE qui a animé spirituellement cette soirée et à l’association de chasse. Un peu d’histoire : La chapelle St Lazare d’origine médiévale érigée sur l’actuel GR51 était déjà une ancienne voie romaine secondaire dite herculéenne. Son narthex avancé ajoute le caractère remarquable de cet édifice construit selon le récit des anciens, sur le lieu du décès d’un lépreux. Ce site est devenu au fil des années l’un des patrimoines immatériels de Gorbio. Lazare de Béthanie décédé et mis au tombeau depuis 4 jours, a été ressuscité par Jésus. Lazare devint le saint protecteur contre la lèpre, maladie contagieuse et mortelle qui se développa lors des mouvements de croisades dès le XI siècle. La municipalité avec le concours de la Fondation du Patrimoine 06, lance cette année une souscription afin de sauvegarder cet édifice remarquable qui est menacé d’effondrement.

 

 

Dernières modifications:

Le 21 Septembre 2019

Samedi 05octobre,5ème Kilomètre Vertical de Gorbio; dimanche 06 octobre, 20ème édition du Trail de Gorbio

Dimanche 13 octobre, Fête de la Branda

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...