Archives Juillet  à Décembre 2017

Décembre 2017

Une belle veillée de Noël!

La communauté gorbarine a célébré en l’église St Barthélemy, le grand événement de la naissance de Jésus. Veillée de la nativité, avec crèche vivante animée par les enfants, et messe de minuit de Noël célébrée par le curé archiprêtre Philippe Guglielmi. La population a participé, au travers de la décoration de la crèche, l’offerte des bergers, les chants traditionnels. A l’issue la confrérie des pénitents blancs de Gorbio a offert à la nombreuse assistance un délicieux vin chaud, que chacun a pu accompagner de nombreuses gourmandises offertes par la municipalité. Chacun a pu également découvrir la chapelle de la Sainte croix qui a été entièrement restaurée et dan laquelle était exposé une magnifique crèche qui a été réalisée par René Zumerli.

 

 

Goûter de Noël pour les enfants de l'école de Tennis.

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et pour les préparer du mieux possible, les deux moniteurs de l'école de tennis, Jeff et Thierry ont organisé un petit goûter de Noël. Enfants et parents sont donc venus partager de nombreux mets maison entre deux échanges dans une ambiance très sympathique. Notons que cette saison, l'école de tennis compte plus d'une vingtaine d'enfants, qui viennent chaque samedi pour les cours. Une fréquentation en hausse par rapport aux autres années. Une belle récompense pour les deux moniteurs de l'école. Il est encore temps pour ceux qui le souhaite de venir rejoindre les cours ou bien de venir participer aux différents stages gratuits qui auront lieu aux vacances de février et d'avril. Pour tous renseignements: 06.68.26.80.47

Plus de 2500 euros ont été récoltés!

Comme depuis de nombreuses années maintenant, le village a participé au Téléthon par le biais de plusieurs animations qui ont été mise en place par Sylvia Gautier, la coordinatrice à Gorbio avec l'aide de plusieurs associations du village. Dimanche matin, 22 marcheurs ont participé à une randonnée de Gorbio. A l'origine ils devaient accomplir 9.2kms, mais la mauvaise météo a obligé les organisateurs à modifier le parcours qui du coup passera à 4kms. Les participants ont eu la chance d'avoir avec eux Sébastien, un guide agréé qui tout au long de la balade leur à fait découvrir la faune et la flore gorbarine. A l'arrivée, ils ont été récompensés par un le traditionnel vin chaud préparé comme il se doit par Paul et qui cette année avec le froid a été encore plus apprécié! Dans le même temps, une tombola, des ventes de gâteaux et autres mets ainsi que des objets divers a eu lieu sur la place du village. Toutes les recettes des différentes activités et ventes ont été entièrement reversées au Téléthon, et le bilan est positif pour le village de Gorbio, car à l'heure actuelle, plus de 2500 euros ont été récoltés (Dons et recettes des animations). Sylvia Gautier, coordinatrice du téléthon pour Gorbio, remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré pour ce Téléthon 2017, ainsi que tous les donateurs pour leur soutien, les associations et la municipalité.

 

Novembre 2017

Belle saison de Trail pour le jeune Gorbarin Joël Artieri!

Une Fin de saison de Trail  qui se termine en beauté pour le jeune et talentueux gorbarin Joël Artieri. En effet, vendredi dernier à l'occasion de la remise des prix du challenge Trail Nature 06 du conseil départemental, qui a eu lieu au musée national des sports de Nice, Joël a été récompensé pour sa première place au Super Challenge! Il a reçu son prix des mains de Mme Vanessa Siegel, vice présidente en charge du sport du C.D. Ce prix, il le doit à ses bons résultats obtenus tout au long de l'année 2017. Avec notamment des victoires sur le Trail de 20kms d'Eze, le 15kms de Blausasc; le 17kms de la Virada de Falicon et le 25kms du Trail de Sospel. Mais Joël a obtenu également de nombreuses 2ème et 3ème places. Sur le Trail de Breil il termine second, tout comme à Valberg sur le 23kms. A Casterino pour le Trail des neiges il termine 3ème. Notons également un beau top 10 sur l'Ubaye Trail Salomon, une épreuve ou le niveau est particulièrement élevé. Un seul petit regret pour Joël, ne pas avoir pu remporter cette année le Trail de Gorbio de 42kms (Il termine 4ème), épreuve qui lui tient particulièrement à cœur, lui le gorbarin! Mais il y aura d'autres occasions pour ce jeune champion au talent grandissant. En attendant la saison 2018, Joël va peaufiner sa vitesse en participant à quelques courses sur route et nul doute qu'il devrait encore faire briller les couleurs gorbarines!

 

Octobre 2017

Plus d'une soixantaine d'enfants ont participé à la fête d'Halloween du J.L.E.D!

A l’invitation de l’association du J.L.E.D (Jeunesse loisirs études et découvertes) et de sa dynamique présidente Nathalie, plus d'une soixantaine d'enfants du village et de la vallée ont participé à la fête d'Halloween. Les nombreux petits monstres, sorcières, fantômes, ou bien encore vampires se sont retrouvés pour participer à un jeu de piste dans les ruelles du vieux village. Encadrés par plusieurs parents les minots sont partis à la découverte des indices, afin de retrouver la sorcières du village qui était en possession du coffre à bonbons ! Par la suite tous ont participé à la chasse aux gourmandises chez l'habitant et sont revenus les bras bien chargés. Une bien belle fête qui s’est achevée dans la joie et la bonne humeur, et tous les petits '' monstres '' sont repartis ravis de l’instant passé. Un grand bravo au J.L.E.D pour cette belle initiative.

 

Plus d'une vingtaine d'enfants ont participé au stage de tennis de la Toussaint.

Pour cette première semaine de vacances, ils étaient dix huit à venir participer au stage de tennis offert par l'association sportive de Gorbio et la municipalité. La météo étant de la partie les enfants ont pu profiter à foison des conseils de Thierry, le moniteur qui a mis sur pied tout au long de la semaine les activités. Jeux éducatifs et échanges de balles ont rythmé toute cette belle semaine dans une ambiance dynamique. Prochain stage pour les vacances de février, d'ici là, il y aura les cours de l'école de tennis qui ont lieu tous les samedis après midi.

 

Quatre sur Quatre pour les joueurs de l'équipe de foot loisirs gorbarine.

L'équipe de foot loisirs de l'A.S.Gorbio vient d'aligner trois victoires en championnat. Ils ont d'abord battu l'Avenir St Roman par 3 buts à 0. La semaine suivante, gros score, pourtant face à l'un des favoris du championnat, à savoir le F.C.Menton. Les gorbarins se sont imposés 10 buts à 2. Enfin samedi dernier, nouvelle victoire, 1 buts à 0 face à l'équipe de V.F.C

Un très bon début de championnat avec 4 victoires au compteur, bravo à toute l'équipe, au staff et aux partenaires, Paul Imbert du restaurant '' Les Terrasses '' et l'entreprise Fuster de Menton.

 

Débat autour de la vente d'un tableau de Raza.

Vous trouverez ci dessous tous les articles et interviews concernant la vente par la municipalité d'un tableau du peintre Raza qui fait actuellement débat au village. Chacun pourra ainsi se faire sa propre opinion sur cette vente.

 

Reportage France 3 Côte d'Azur dans le 12/13 du samedi 07 octobre 2017

Voir le Reportage

Choisir émission du 07 octobre, le reportage commence à 3m50

 

Reportage de la Radio France Bleu Azur du vendredi 13 octobre 2017

Écouter le reportage

Rencontre avec René Zumerli, bénévole hors pair depuis plus de 55 ans au village.

Quoi de plus naturel que de rencontrer René Zumerli tout à côté de l'arbre emblématique du village de Gorbio, l'Orme tricentenaire. S'il pouvait parler, cet arbre nous aurait certainement dit beaucoup de bien de René, bénévole au village depuis plus de 55 ans sur pratiquement toutes les manifestations! René est mentonnais, il est venu à Gorbio par amour en épousant sa regrettée Mireille Maulandi, gorbarine. Tout a débuté en 1962, il rejoint le comité des fêtes du moment. Durant cette période, les festivités avaient toutes lieu sur la petite place du village, cela était plus intime se remémore t-il. En 1972 il est embauché à la mairie de Gorbio où il est employé comme ouvrier, il se souvient d'ailleurs qu'en ce temps là les outils n'étaient pas nombreux, seulement une faucille et une fourche, mais cela ne l'empêchait pas de nettoyer tous les sentiers autour du village. Il restera 24 ans au sein de la mairie avant de prendre une retraite bien méritée en 1996. Retraite bien occupée puisque René a continué son bénévolat, toujours au comité des fêtes de l'époque, mais aussi en tant que pénitent blanc, porte drapeaux avec l'U.N.C.A.F.M. Il est également présent tous les ans pour les festivités de l'été avec notamment le festival flamenco, la fête patronale, la fête de la Branda et aussi les différentes épreuves sportives de l'A.S.Gorbio, oui  René donne de son temps à tous car pour lui une seule chose compte, œuvrer pour son village. Mais il est aussi un très bon  bricoleur et l'auteur de la crèche animée de la rue Gambetta du village, une maquette qu'il a réalisé par passion et devant laquelle tous les touristes de passage s'arrêtent. Aujourd'hui à 81 ans quand on lui demande combien de temps il pense encore donner de son temps, René nous donne  une réponse toute simple '' Tant que je pourrais marcher, je serais là '' Bien entouré par ses trois filles et leurs maris, ses cinq petits enfants et son arrière petit fils, René a encore de belles années de bénévolat devant lui. Il sera d'ailleurs dès ce dimanche 01 octobre aux côtés d'Emile Tihy le bouilleur de cru pour la fête de la Branda, avant de venir sécuriser les parcours du Trail le week-end  du 7 et 8 octobre prochain. Un bel exemple dans ces temps où le bénévolat devient de plus en plus rare.

 

Septembre 2017

Bon début de championnat pour l'équipe de foot loisir gorbarine!

Le championnat du foot loisir du Mentonnais a repris ce week end et l'équipe gorbarine a débuté par une belle victoire face aux Collègues. Les gorbarins se sont imposés 5 buts à 2 et commencent ainsi la saison sur des chapeaux de roues! Les buteurs du jour: Noé Tonelli, Tom Grégory, Marco Ledanois, Luigi Carosi et Davy Bassilana. Bravo à toute l'équipe.

 

Inauguration de la Chapelle des Pénitents Blancs de Gorbio

73ème anniversaire de la Libération de Gorbio.

A Gorbio, la cérémonie du 73ème anniversaire de la libération du village a eu lieu comme toujours en trois temps. Une fois encore, de nombreux habitants, porte drapeaux et personnalités se sont retrouvés pour célébrer ce souvenir, gravé à jamais dans la mémoire des anciens. Eux, qui furent témoins le 6 septembre 1944, de l'arrivée des hommes de la First Spécial Division par le CD50 à Gorbio. Une journée inoubliable, pour tous ceux qui ont tant souffert durant ses longues années de guerre. Le cortège a d'abord rejoint la stèle qui est située à l'entrée du village sur le CD50. Sur place, Marie Christine Vincent, adjointe a déposé une gerbe de fleurs devant le célèbre vers de Paul Eluard ''Liberté j'écris ton nom '' Puis tout le monde a rejoint le monument aux morts pour poursuivre la cérémonie. Marie Pierre Spinazze, adjointe a déposé à son tour une composition florale au pied de l'édifice. Le chant des partisans, l'hymne des États unis et la Marseillaise ont ensuite retenti. Pour clôturer ce 73ème anniversaire, le cortège est monté tout en haut du village, sur la place Honoré Vial, afin de rendre hommage à ce gorbarin, tombé pour la France à Roquebrune. Une gerbe a été déposée au pied de la plaque commémorative par Marie Christine Vincent, adjointe. La cérémonie s'est achevée autour du verre de l'amitié sur la belle place de la Moua.

 

Etaient présents: Mme Patricia Lorenzi, adjointe à Roquebrune, Mme Gabrielle Bineau, adjointe à Menton; le colonel Fouché de l'U.L.A.C.M; Luc Lanlo de l'ordre nationale du mérite, ainsi que de nombreux portes-drapeaux et élus de Gorbio.

 

 

Juillet 2017

Dernières balles pour les jeunes de la section tennis de l'A.S.Gorbio, bilan d'une belle saison.

Succédant à Jean-Marc Berthelot le regretté et mythique professeur de l'A.S.Gorbio, Jean-François Rougier et Thierry Wirges,  terminent une bien belle saison 2016-2017. En effet, pour leur ami, les deux compères  n’ont pas voulu que cette école de tennis soit abandonnée. Ils ont surtout voulu continuer la dynamique et le magnifique travail réalisé par Jean-Marc. Même si l’école de tennis de Gorbio est la plus petite école de France, (13 inscrits), les moniteurs ont assuré un travail de qualité tout au long de la saison. Ils ont su apporter leur touche personnelle, ont mis un point d’orgue en insistant et en développant la relation tennistique entre les parents et leurs enfants comme explique Jeff  « Nous trouvions avec Thierry qu’en général les parents ne jouent pas assez avec leurs enfants, pensant que le simple cours hebdomadaire leur suffira. Il faut donner envie aux jeunes de prendre leurs raquettes dès qu’ ils ont du temps et de jouer avec leurs parents en famille comme lors du 1er tournoi des familles en juin dernier. C’est une grande émotion en tant qu’enseignant que j’ai éprouvé lors de ce tournoi. Les parents eux aussi ont été  fiers de leur petit. Un grand bravo à tous les papas et mamans qui ont été d’excellents pédagogues le temps de quelques sets mais il faut continuer » Cette saison a aussi était marquée par une journée et une visite complète du Monte-Carlo Country Club pendant le Masters Séries. Jeff et Thierry ont pu faire découvrir ce magnifique tournoi, au plus grand bonheur de  tous les enfants. Pour la prochaine saison, en plus des animations citées et qui sont  déjà inscrites et programmée pour 2018, d’autres projets sont à prévoir: Une chasse aux oeufs pour Pâques; rencontres amicales avec les clubs voisins, tournoi multisports et bien d'autres surprises! Notons que  tous ces succès ne seraient pas au rendez-vous sans l’aide de Paul Couffet (adjoint au maire) et sans l’implication des dirigeants assidus du club. Ils apportent tout leur soutient actif pour le développement de la section tennis. Rendez vous le samedi 9 septembre prochain de 13h30 à 16h30 pour la journée des inscriptions. Cet après midi est libre et ouvert à tous ceux qui ont déjà joué mais aussi aux novices et débutants de 4 à 17 ans. Infos: 06.80.58.46 ou 06.22.06.71.61

 

Ferveur autour de la procession de St Lazare

Comme le veut la tradition, le 2 juillet les Pénitents blancs de Gorbio et les nombreux villageois, assistés de monsieur Pierre Gérace serviteur de l’église, ont participé avec ferveur à la procession mariale de la chapelle St Lazare. Comme toujours, de nombreux coups de fusils ont accompagné le cortège. Ils avaient pour objet d’éloigner toutes actions maléfiques sur la cité, et d’accueillir la vierge Marie à la chapelle. L’origine de cette fête votive  qui est encore maintenue de  nos jours, rappelle l’arrêt d’une épidémie de peste à l’entrée du village, durant le moyen âge. Et c’est en ce lieu que fut bâtie cette chapelle datant du XII siècle, afin que chacun se souvienne de cette page d’histoire. Après la procession, les pénitents blancs de Gorbio ont offert sur la place de l’église un apéritif convivial à tous avec des mets ''Fait maison''.

 

Belle participation pour le traditionnel stage de tennis de juillet.

L’association Sportive de Gorbio et la municipalité ont offert  un stage de tennis aux jeunes du village. Plus d'une quinzaine d'enfants ont participé avec assiduité aux cours donnés par les deux sympathiques moniteurs, Jeff et Thierry. Rendez vous désormais  en septembre pour la reprise des cours de l'école de tennis.

 

Dernières modifications:

Le 16 juillet  2018

Festival Rock samedi 21 juillet

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...