Archives Juillet  à Décembre 2017

Septembre 2017

73ème anniversaire de la Libération de Gorbio.

A Gorbio, la cérémonie du 73ème anniversaire de la libération du village a eu lieu comme toujours en trois temps. Une fois encore, de nombreux habitants, porte drapeaux et personnalités se sont retrouvés pour célébrer ce souvenir, gravé à jamais dans la mémoire des anciens. Eux, qui furent témoins le 6 septembre 1944, de l'arrivée des hommes de la First Spécial Division par le CD50 à Gorbio. Une journée inoubliable, pour tous ceux qui ont tant souffert durant ses longues années de guerre. Le cortège a d'abord rejoint la stèle qui est située à l'entrée du village sur le CD50. Sur place, Marie Christine Vincent, adjointe a déposé une gerbe de fleurs devant le célèbre vers de Paul Eluard ''Liberté j'écris ton nom '' Puis tout le monde a rejoint le monument aux morts pour poursuivre la cérémonie. Marie Pierre Spinazze, adjointe a déposé à son tour une composition florale au pied de l'édifice. Le chant des partisans, l'hymne des États unis et la Marseillaise ont ensuite retenti. Pour clôturer ce 73ème anniversaire, le cortège est monté tout en haut du village, sur la place Honoré Vial, afin de rendre hommage à ce gorbarin, tombé pour la France à Roquebrune. Une gerbe a été déposée au pied de la plaque commémorative par Marie Christine Vincent, adjointe. La cérémonie s'est achevée autour du verre de l'amitié sur la belle place de la Moua.

 

Etaient présents: Mme Patricia Lorenzi, adjointe à Roquebrune, Mme Gabrielle Bineau, adjointe à Menton; le colonel Fouché de l'U.L.A.C.M; Luc Lanlo de l'ordre nationale du mérite, ainsi que de nombreux portes-drapeaux et élus de Gorbio.

 

 

Juillet 2017

Dernières balles pour les jeunes de la section tennis de l'A.S.Gorbio, bilan d'une belle saison.

Succédant à Jean-Marc Berthelot le regretté et mythique professeur de l'A.S.Gorbio, Jean-François Rougier et Thierry Wirges,  terminent une bien belle saison 2016-2017. En effet, pour leur ami, les deux compères  n’ont pas voulu que cette école de tennis soit abandonnée. Ils ont surtout voulu continuer la dynamique et le magnifique travail réalisé par Jean-Marc. Même si l’école de tennis de Gorbio est la plus petite école de France, (13 inscrits), les moniteurs ont assuré un travail de qualité tout au long de la saison. Ils ont su apporter leur touche personnelle, ont mis un point d’orgue en insistant et en développant la relation tennistique entre les parents et leurs enfants comme explique Jeff  « Nous trouvions avec Thierry qu’en général les parents ne jouent pas assez avec leurs enfants, pensant que le simple cours hebdomadaire leur suffira. Il faut donner envie aux jeunes de prendre leurs raquettes dès qu’ ils ont du temps et de jouer avec leurs parents en famille comme lors du 1er tournoi des familles en juin dernier. C’est une grande émotion en tant qu’enseignant que j’ai éprouvé lors de ce tournoi. Les parents eux aussi ont été  fiers de leur petit. Un grand bravo à tous les papas et mamans qui ont été d’excellents pédagogues le temps de quelques sets mais il faut continuer » Cette saison a aussi était marquée par une journée et une visite complète du Monte-Carlo Country Club pendant le Masters Séries. Jeff et Thierry ont pu faire découvrir ce magnifique tournoi, au plus grand bonheur de  tous les enfants. Pour la prochaine saison, en plus des animations citées et qui sont  déjà inscrites et programmée pour 2018, d’autres projets sont à prévoir: Une chasse aux oeufs pour Pâques; rencontres amicales avec les clubs voisins, tournoi multisports et bien d'autres surprises! Notons que  tous ces succès ne seraient pas au rendez-vous sans l’aide de Paul Couffet (adjoint au maire) et sans l’implication des dirigeants assidus du club. Ils apportent tout leur soutient actif pour le développement de la section tennis. Rendez vous le samedi 9 septembre prochain de 13h30 à 16h30 pour la journée des inscriptions. Cet après midi est libre et ouvert à tous ceux qui ont déjà joué mais aussi aux novices et débutants de 4 à 17 ans. Infos: 06.80.58.46 ou 06.22.06.71.61

 

Ferveur autour de la procession de St Lazare

Comme le veut la tradition, le 2 juillet les Pénitents blancs de Gorbio et les nombreux villageois, assistés de monsieur Pierre Gérace serviteur de l’église, ont participé avec ferveur à la procession mariale de la chapelle St Lazare. Comme toujours, de nombreux coups de fusils ont accompagné le cortège. Ils avaient pour objet d’éloigner toutes actions maléfiques sur la cité, et d’accueillir la vierge Marie à la chapelle. L’origine de cette fête votive  qui est encore maintenue de  nos jours, rappelle l’arrêt d’une épidémie de peste à l’entrée du village, durant le moyen âge. Et c’est en ce lieu que fut bâtie cette chapelle datant du XII siècle, afin que chacun se souvienne de cette page d’histoire. Après la procession, les pénitents blancs de Gorbio ont offert sur la place de l’église un apéritif convivial à tous avec des mets ''Fait maison''.

 

Belle participation pour le traditionnel stage de tennis de juillet.

L’association Sportive de Gorbio et la municipalité ont offert  un stage de tennis aux jeunes du village. Plus d'une quinzaine d'enfants ont participé avec assiduité aux cours donnés par les deux sympathiques moniteurs, Jeff et Thierry. Rendez vous désormais  en septembre pour la reprise des cours de l'école de tennis.

 

Dernières modifications:

Le 20 Septembre  2017

Dimanche 01 octobre 2017 rendez vous pour la Fête de la Branda toute la journée au village. Puis le samedi 7 octobre pour le K.V et le dimanche 8 pour le Trail Endurance Shop de Gorbio.

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...