Archives articles Juillet à Décembre 2016

Décembre 2016

Belle ferveur autour de la veillée de Noël.

La communauté gorbarine a célébré en l’église St Barthélemy, le grand événement de la naissance de Jésus. Veillée de la nativité, avec crèche vivante animée par les enfants, et messe de minuit de Noël célébrée par le père Genevois, prête originaire de Bourgogne et heureux d’être parmi les gorbarins et gorbarines. La population a participé, au travers de la décoration de la crèche, l’offerte des bergers, les chants traditionnels. A l’issue la confrérie des pénitents blancs de Gorbio a offert à la nombreuse assistance un délicieux vin chaud. Une belle fin de soirée de Noël, dans la joie et la bonne humeur.                                                                       

 

Fête de Noël avec l'association des Parents d'élèves de l'école primaire du village.

Pour fêter le départ en vacance des enfants de l'école primaire Brun Doménégo, l'association des parents d'élèves a organisé une super fin d'après midi, avec buffet, goûter et jeux à volonté. Durant pratiquement deux heures, tous les minots s'en sont donnés à cœur joie et tous sont repartis heureux de ces instants passés. Place maintenant aux vacances et surtout au Père Noël qui comme toujours devrait avoir sa hotte bien remplie pour les petits gorbarins!

 

Téléthon 2016: Plus de 5700 euros ont été récoltés à Gorbio.

Comme depuis de nombreuses années maintenant, le village a participé au Téléthon par le biais de plusieurs animations qui ont été mise en place par Sylvia Gautier, la coordinatrice à Gorbio avec l'aide de plusieurs associations du village. Vendredi soir plus dune cinquantaine de personnes sont venues déguster un repas à la salle des fêtes. Tous ont apprécié le bon couscous préparé bénévolement par Nathalie et la soirée a eu lieu dans une ambiance chaleureuse. Dimanche matin, 54 marcheurs ont participé à une randonnée de 9.5kms autour de Gorbio, ils ont ainsi pu découvrir, sous le soleil de somptueux panoramas, et à l'arrivée ils ont été récompensés par un le traditionnel vin chaud préparé comme il se doit par Paul! Dans le même temps, les jeunes de l'association jeunesse loisirs études et découverte ont vendu les nombreuses décorations de Noël qu'ils ont confectionné dernièrement. Toute la matinée, sur la place du village, chacun a pu profiter de la vente de gâteaux et objets divers. Toutes les recettes des différentes activités et ventes ont été entièrement reversées au Téléthon, et le bilan est positif pour le village de Gorbio, car à l'heure actuelle, plus de 5700 euros ont été récoltés (Dons et recettes des animations). Sylvia Gautier, coordinatrice du Téléthon pour Gorbio, remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré pour ce Téléthon 2016, ainsi que tous les donateurs pour leur soutien, les associations et la municipalité.

 

Novembre 2016

Le Club '' Amigansa '' fête ses 40 ans!

Andrée et Francette Pastor les deux présidentes de l'Amigansa.
Andrée et Francette Pastor les deux présidentes de l'Amigansa.

Le club de l'Amigansa (Amitié en gorbarin) va célébrer ses 4 décennies. Les 90 membres seront d'ailleurs réunis le dimanche 27 novembre, pour fêter comme il se doit cet anniversaire autour d'un bon repas. Tout a débuté à la fin de l'année 1975, après l'organisation du réveillon du jour de l'An. Celui-ci étant une réussite totale, les habitants du village ont souhaité la création d'une association....et voilà comment est né le club de ''l'Amigansa ''. Mme Taelman fût la toute première présidente, épaulée déjà par Andrée Pastor et Francette Pastor, toutes les deux aujourd'hui à la tête de l'association. Au départ, le but du club était de réunir les personnes âgées du village autour d'animations, de repas, etc. En 1980, la première sortie sera organisée, certes pas très loin puisque les adhérents iront en visite à Sospel. Mais depuis, se sont de superbes voyages qui sont organisés chaque année, avec notamment des séjours au Canada, en Croatie, au Portugal, au Viêtnam, en Autriche, etc. N'oublions pas non plus le marché de Noël de Strasbourg et la croisière en Grèce. Bref, ils en ont vu des paysages durant toutes ces années et en 2017 ce sera la visite de l'ile de Madère, encore un beau voyage en perspective! Mais les adhérents ne font pas que voyager, ils se réunissent aussi tous les mardis pour l'atelier couture afin confectionner de nombreux articles qui seront ensuite vendus au profit de l'association. Le club est aussi à l'origine du carnaval des enfants, qu'il a organisé durant de nombreuses années, avec confettis et goûter à gogo pour tous. Lorsque l'on demande le plus beau souvenir aux présidentes, elles sont d'accord pour dire qu'il s'agit de celui de ''Jacquomin ''. A cette époque, plusieurs costauds de l'association étaient venus chercher Jacques Rocca, dit ''Jacquomin '' qui ne pouvait plus marcher. Ils l'ont transporté sur son fauteuil jusqu'à la salle des fêtes afin qu'il puisse assister au repas et retrouver ainsi tous ses amis, il en profita également pour redécouvrir le village, il était heureux! A ce jour, le club organise chaque année deux voyages et 3 à 4 repas. Les membres sont aussi bien gorbarins, mentonnais ou Roquebrunois et tous sont ravis de se retrouver à chaque fois car ils n'oublient pas qu'Amigansa signifie amitié en gorbarin!

 

Les enfants de l'école primaire ont été sensibilisés au harcèlement scolaire.

Une après-midi d'information réussie pour les enfants de Gorbio à l'occasion de la journée nationale contre le Harcèlement Scolaire qui a eu lieu dans le cadre des activités périscolaire. L'action a été encadrée par Anthony Malvault (Diplômé d'État Jeunesse, éducation populaire et du sport) et menée autour de 2 axes, la Sensibilisation et la Prévention. Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles. Les jets d'objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l'écart, la propagation du rumeurs... Face aux enfants les intervenants du jour ont expliqué la nature des mots et des gestes qui pourraient faire du mal à une personne. Ils ont pris le temps de leur expliquer ce que signifié le mot harcèlement à travers des mises en scènes réelles ou l'enfant se retrouvé soit en situation de harceleur ou en situation de victime. Ce jeune public a été attentif et très réceptif ! Il est primordial que chaque élève se sente en sécurité à l'école. La lutte contre le harcèlement est un des facteurs pour rendre le climat scolaire serein dans les établissements. A Gorbio, briser la loi du silence, tel a été l'objectif de la journée nationale "Non au harcèlement", du 3 novembre dernier.

Une belle fête d'Halloween avec l'association du  J.L.E.D !!!

A l'invitation de l'association du J.L.E.D (Jeunesse loisirs études et découvertes) plus d'une cinquantaine d'enfants du village et de la vallée ont participé à la fête d'Halloween. Les nombreux petits monstres, sorcières, fantômes, ou bien encore vampires se sont retrouvés tout d'abord pour participer à un jeu de piste en équipe, dans les ruelles du vieux village. Encadrés par plusieurs parents les minots sont partis à la découverte des indices, ils ont ainsi rencontré la sorcière du jeu de la main coupée ou bien encore le coffre à bonbons, et le jeu du cercueil! Par la suite tous ont participé à la chasse aux bonbons et sont revenus les bras bien chargés. Avant de se quitter ils ont déguster un succulent goûter sur la place du village offert par le J.L.E.D. La fête s'est achevée dans la joie et la bonne humeur, et tous les petits '' monstres '' sont repartis ravis de l'instant passé. Un grand bravo à tous les animateurs pour cette belle fête. Pour information, l'association du J.L.E.D est ouverte aux enfants de tous âges, elle organise de nombreuses animations pour les minots tout au long de l'année. Vous pouvez vous renseigner auprès de Nathalie, la présidente au: 06.18.47.17.71.

Octobre 2016

Une victoire en coupe et un nul en championnat pour l'équipe de foot loisirs gorbarine.

L'équipe de foot loisirs gorbarine après une large victoire en coupe la semaine dernière, n'a pu faire que match nul 2 buts partout ce samedi 15 octobre contre l'équipe de V.F.C Pourtant dominateur, les gorbarins ont été menés 2 buts à 0, mais ont réussi à revenir au score grâce à Tom Grégory et Chris Ouddane. Pour ce match, l'équipe arborait le tout nouveau maillot offert par l'entreprise de plomberie ''Fuster '' qui s'est jointe à Paul Imbert, patron du restaurant ''Les Terrasses '' à Gorbio pour soutenir durant cette nouvelle saison les joueurs de l'A.S.Gorbio. Bravo à toute l'équipe.

 

Septembre 2016

Fête de la Sainte Croix avec les pénitents blancs.

La fête de l’Exaltation de la Sainte Croix correspond à la fête des Confréries de pénitents blancs portant ce vocable et rappelle le retour de la Croix à Jérusalem en l’an 630 qui fut reprise par l’Empereur byzantin Héraclus en 628 aux perses. Dimanche 18 septembre 2016 en l’église St Barthélémy, cette solennité fut présidée par le Père Jean Bernardi ancien curé de notre village, qui célèbrera le samedi 1er octobre à 11h en l’église du Sacré Cœur de Menton, ses noces de Diamant soit 60 ans de sacerdoce ! Ce fut aussi le jour de la vêture de Myriam qui après un an de réflexion, a réaffirmé sa volonté de rentrer dans l’Archiconfrérie de la Sainte Croix. Ce choix n’est pas un hasard, mais un cheminement personnel en lien avec une histoire familiale forte : son grand père Louis Prieur, sa Grand-mère Angèle Secrétaire de cette confrérie et Georges son grand-oncle pénitent. Cette belle journée s’acheva, par le partage de plats « fait maison » sur la terrasse du presbytère.

 

Cérémonie du 72ème anniversaire de la Libération de Gorbio.

De nombreux gorbarins se sont retrouvés pour célébrer en présence des personnalités et porte-drapeaux, le 72ème anniversaire de la libération de Gorbio. Quelques anciens ont encore en mémoire ce 6 septembre 1944 ou les alliés, et plus particulièrement les hommes de la First Spécial Division sont arrivés à Gorbio par le CD50, un moment inoubliable pour tous ceux qui ont souffert pendant ses longues années de guerre. Comme toujours, la cérémonie a eu lieu en trois temps. Tout d’abord en haut du village, sur la place Honoré Vial, pour rendre hommage à ce gorbarin, tombé pour la France à Roquebrune. Sur place, Mme Véronique Losorgio, conseillère municipal a  déposé une gerbe au pied de la plaque commémorative.  Le cortège se dirigea ensuite vers l’entrée du village, sur le cd50, où Mme Agnès Pinelli, adjointe a déposé à son tour  une composition florale au pied de la stèle où est inscrit ‘’ Liberté j’écris ton nom ‘’ vers du célèbre  poème de Paul Eluard ‘’Liberté ‘’. Pour clôturer cette cérémonie, l’assistance se dirigea devant le monument aux morts, sur place, c’est Mme Marie Christine Vincent, adjointe qui déposa  une gerbe au pied de l’édifice. L’hymne des États-Unis et la Marseillaise, ont clôturé la cérémonie. Étaient présents : Mme Lorenzi Patricia, représentant Roquebrune Cap Martin, Mme Gabrielle Bineau, représentant Menton, le major Boucher de la gendarmerie de Menton, le colonel Fouché de  l'ULAC et de nombreux porte-drapeaux et élus de Gorbio.

 

Déjà 12 ans !

Et oui, cette semaine Gorbio-Échos fête ses 12 ans, que le temps passe vite……Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et nous vous en remercions, cela donne l’envie de continuer encore de longues années……même si aujourd’hui nous ne sommes plus au village et qu’il est donc parfois souvent difficile de rédiger des articles, car rien ne vaut la proximité ! Nous comptons donc sur vous pour nous aider à continuer à mettre en valeur ce si beau village de Gorbio. Ces dernières semaines, la barre des 130.000 visiteurs a été dépassée et chaque jour vous êtes en moyenne plus d’une quarantaine à venir sur le site, merci de votre fidélité. Notre but reste de faire découvrir Gorbio aux internautes du monde entier, de leur donner envie d’y venir. Mais Gorbio-Échos est aussi un site d’informations qui a pour but de relayer la vie du village…..pas toujours facile ! Quoi qu’il en soit nous continuerons, car il est important que la population soit informée des bonnes, mais aussi des moins bonnes choses qui se passent au village. Encore merci à tous de nous suivre et une bonne rentrée à vous tous.

 

C'est la rentrée pour la section taekwondo à Gorbio!

Originaire de Corée, le taekwondo est à la fois un art martial et un sport de combat.
La partie art martial regroupe le travail diversifié de techniques de bras et de jambes. Les techniques d'apprentissage sont exécutées principalement sur cibles de frappe (raquettes, paos, plastron). La partie sportive est basée à 90% sur les techniques de jambes. On y apprend coups de pieds (directs, retournés, sautés) et enchainements en recherchant l’explosivité, la vitesse et la souplesse. En combat les coups sont portés uniquement au plastron et à la tête. C’est un sport extrêmement dynamique développant force, endurance et agilité. Les entraînements de la saison 2016/2017 reprennent à partir du lundi 05 septembre. Des cours sont proposés du lundi au vendredi, à toute personne, sans limite d'âge ou de niveau et chaque âge y trouve son plaisir. Le club offre un premier cour d'initiation. Les entraînements sont dirigés par Safia Benoumer pour la section Babys à partir de 3 ans et de Anthony Malvault 6 fois champion de FRANCE combat et champion du monde World Police Fire Games pour les sections Ados/Adultes. Pour plus de renseignements, contactez le club au 06.73.79.81.73 ou rendez-vous sur le site internet: www.taekwondonice.com

 

Rentrée Scolaire: 90 enfants ont repris le chemin des écoles.

Pour cette rentrée scolaire 2016/2017, se sont en tout 90 enfants qui ont rejoint les bancs des deux écoles de Gorbio, soit 13 de plus qu'en 2015. Dans la vallée, à la maternelle la directrice Mlle Christelle Eininger et l'institutrice Myriam Armand ont accueilli cette année 45 enfants qui sont répartis pratiquement par moitié dans chacune des classes. Elles seront assistées par Chantal Alexandre et Stéphanie Tonelli. Au village, à l’école primaire se sont là aussi 45 enfants qui ont retrouvé la  directrice, Mme Raphaëla Noéro qui assurera les cours des 21 élèves de la classe CP CE1 et l'institutrice Mme Laurence Lautenois qui elle sera en charge des 24 élèves de la classe des CE2 CM1 CM2. Elles seront assistées par Patricia Kappler. Comme toujours, quelques pleures ont eu lieu au moment de la séparation, mais ces derniers se sont vites estompés !      

 

Nous ne pouvons malheureusement diffuser les photos.

Août 2016

Le Team des Marquises vous donne désormais rendez vous à Sospel

Bravo à Marion et Thomas d'avoir su rebondir...... et dommage pour Gorbio de se priver d'un Centre équestre aussi dynamique. Et au final dans cette histoire, les grands perdants sont les enfants et les parents qui aujourd'hui vont devoir parcourir de nombreux kilomètres pour pratiquer leur loisir favori!

 

Belle ferveur autour de la Procession de St Roch

La population gorbarine s’est déplacée nombreuse, pour assister à la cérémonie qui a eu lieu dans la petite chapelle de St Roch. Sur place, monsieur Pierre Gérace serviteur de l’église, entouré de nombreux pénitents a célébré une bénédiction. Pour information,  St Roch qui est né à Montpellier en 1340, décida à sa majorité de distribuer tous ses biens aux pauvres et de partir en pèlerinage pour Rome. Il s’arrêta dans plusieurs villes d’Italie atteintes par la peste, qui tuait les malades en cinq jours. Il a mit alors en pratique l'enseignement médical qu'il a reçu, en l'associant à des signes de croix et une invocation sur les souffrants, et a obtenu de nombreuses guérisons. Pour clôturer cette manifestation qui a eu lieu dans une ambiance chaleureuse, les pénitents ont offert à tous les pèlerins un apéritif.

 

Juillet 2016

Top 10 à l'open de France pour les cavaliers du team ''Les Marquises ''

Les cavaliers du Team les Marquises ont encore brillé à l'open de France.
Les cavaliers du Team les Marquises ont encore brillé à l'open de France.

Dernièrement, le team des ‘' Marquises ‘' a participé à l'Open de France qui a eu lieu à Orléans, grâce au soutien des écuries du Merlanson. Marion De Angelis, gorbarine de naissance qui est diplômé d'État avec en plus un diplôme d'entrainement de chevaux de compétition a encadré les huit cavaliers du Team qui ont obtenu une nouvelle fois de très bons résultats. On notera la belle performance de Julie Boratynski (Gorbarine de 14 ans) qui fini 8ème sur 144 participants dans sa catégorie, mais aussi de Pauline Vena, Emma Geslin et Ilona Lévêque qui avec leur trio ont obtenu la 8ème place de la meilleure équipe de France sur 49 dans leur catégorie. Tous ces bons résultats font qu'aujourd'hui le Team ‘'Les Marquises ‘' se positionne comme le 1er club du 06 en CSO Open de France et occupe la 2ème place de la région Côte d'Azur. Une belle récompense pour Marion et Thomas qui encadrent tous ces cavaliers et qui vous accueilleront désormais grâce aux écuries Merlanson, sur la route de Sospel (A 2kms de Sospel) pour vous proposer un encadrement avec un cheptel de poneys destinés à la compétition pour tous âges et tous niveaux. Durant les vacances scolaires, des cours collectifs de 5 à 18 ans pour loisirs et de la compétition auront lieu, avec baignade des poneys. Dès la rentrée de septembre, les cours et les entrainements reprendront le mercredi et le samedi et les soirs en semaine pour les compétiteurs. Marion et Thomas comptent sur vous pour poursuivre l'aventure qui a commencé à Gorbio et qui se poursuivra donc grâce aux écuries ''Merlanson '' route de Sospel.   Pour plus d'informations : Marion : 06.30.71.94.55

 

Ambiance chaleureuse pour le stage de tennis de juillet.

L'association Sportive de Gorbio et la municipalité ont offert un stage de tennis aux jeunes du village. Plus d'une dizaine d'enfants ont participé avec assiduité aux cours donnés par les deux sympathiques moniteurs, Jeff et Thierry. Bien sûr tous les minots ont eu une pensée pour Jean Marc Berthelot qui fût durant de nombreuses années le moniteur de Gorbio et qui nous a quitté il y a quelques mois. Rendez vous désormais en septembre pour la reprise des cours de l'école de tennis.

 

Nathalie et Sébastien: Deux oui pour un nom

Nathalie Bonifazio et Sébastien Delaygue se sont dit oui ce week-end à Gorbio en présence de leur famille et de nombreux amis. Le mariage civil a été célébré par le maire, Michel Isnard en présence des témoins, Frédéric Bonifazio et Élodie Delaygue pour la mariée Élise Veuillet, Frédéric Di Bisceglie et Nicolas Delaygue pour le marié. Le mariage religieux a quant à lui été célébré par le père Patrick Bruzzone. Nous présentons tous nos vœux de bonheur aux nouveaux mariés.

 

Vive émotion ce lundi pour la minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Nice.

Élus, habitants, touristes et enfants, ils étaient très nombreux ce lundi à midi pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Nice au pied de l'orme tricentenaire. De nombreuses bougies ont été déposées tout autour des pierres qui ornent le socle de l'orme. La minute de silence a permis à tous d'avoir une pensée pour tous celles et ceux qui nous ont quitté jeudi dernier.

 

Le club de l'Amigansa à la découverte de la Haute Savoie.

C’est encore un beau voyage que viennent de réaliser les membres du club Amigansa. Cette fois, direction la Haute Savoie pour un séjour de six jours. Au programme, visite de La Cluzaz, la plus importante station de ski du massif des Aravis, puis direction le Grand Bornan, son marché  et ses chalets typiques. La visite s’est poursuivie en direction de Chamonix et la découverte de la mer de glace, après une montée dans le mythique petit train. Par la suite les adhérents ont visité les villes de Megève, d’Aix les Bains en passant par le col des Aravis, puis passage au lac du Bourget, pour ensuite se rendre à Evian et sur les rives du lac Léman. Le dernier jour, rendez vous sur le plateau des confins, pour une visite de la ferme et de la fabrication du Reblochon, avant de rejoindre la vielle ville d’Annecy pour en faire le tour et découvrir son patrimoine. Encore un bien beau séjour qui laissera  à tous de magnifiques souvenirs.

 

Beau succès de la kermesse de l'association des parents d'élèves de l'école primaire.

L'association des parents d'élèves de l'école primaire Brun Doménégo a organisée en cette fin d'année scolaire une kermesse pour les enfants. Tout au long de la journée, les minots ont assisté à de nombreuses animations: Jonglerie, cracheur de feu, spectacle de magie. Ils ont aussi pu se défouler en jouant au foot et au tennis de table. Tout le monde a pu se restaurer, avec une paella pour les plus grands et un super hot dog frites qui a été offert à tous les enfants. Une bien belle fête qui s'est terminée par le tirage au sort de la tombola qui a fait quelques heureux avant les vacances. L'association remercie tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette journée ainsi que la municipalité pour le prêt de la salle polyvalente.

 

Belle ferveur autour de la Procession  de St Lazare

Comme le veut la tradition, à chaque 2 juillet la population et les pénitents blancs ,assistés de Pierre Gérace ont participé avec ferveur à la procession mariale de St Lazare. De nombreux coups de fusils ont accompagné le cortège, afin d'éloigner toutes les actions maléfiques sur la cité et d'accueillir la vierge Marie à la chapelle. L'origine de cette fête votive, rappelle l'arrêt d'une épidémie de peste à l'entrée du village, durant le moyen âge. Et c'est en ce lieu que fût bâtie cette chapelle datant du XIIème siècle, afin que chacun se souvienne de cette page d'histoire du village. Après la procession, les pénitents ont offert à tous sur la place de l'église un pot de l'amitié.

 

Photos: Mickey Imbert et Fabrice Pastor

 

Dernières modifications:

Le 24 juillet  2017

Samedi 22 juillet, festival génération Rock à 19h00 au village. Samedi 29 juillet et vendredi 04 août Nuits du jazz à 21h00.

Dernière annonce publiée le 24 janvier 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...