Archives janvier 2017 à juin 2017

JUIN 2017

Les pénitents blancs du village ont participé à la fête Dieu à Monaco.

Les pénitents Blancs de Gorbio ont participé à la traditionnelle fête Dieu à Monaco. La messe a été célébrée par Mg Barsi, archevêque, avec ensuite une procession jusqu'au palais, puis une collation.

 

Belle ferveur autour de la traditionnelle procession dite des ''Limaces ''

C’est sous temps clément que la traditionnelle procession de la fête dieu dite ‘’ des limaces ‘’ a eu lieu au village. Cette manifestation a été organisée avec soin par les pénitents Blancs et la population Gorbarine, avec le concours de la municipalité.  Cette fête trouve ses origines au XVIème siècle, selon, la version locale, qui raconte que les villageois du vieux Nice avaient alors improvisé un éclairage avec des coquilles d’escargot pour l’arrivée de nuit du pape Paul III. L’anecdote avait alors fait le tour du Comté de Nice et atteint le village Gorbarin. Mais une autre version raconte que la coutume d’illuminer les rues avec les coquilles d’escargot, date du XIIIème siècle et est due à la procession de l’octave de la fête dieu. La soirée commença par le salut du très Saint-Sacrement en l’église Saint Barthélemy, en présence du clergé : Le père Fabrice Caillol et le père Richard De Quay de la paroisse de Beausoleil. Puis, la procession composée des différentes confréries de pénitents a parcouru tout le village, suivie par de nombreux habitants et touristes toujours très impressionnés et venus spécialement pour l’occasion. Comme toujours, les ruelles du village étaient parsemées de pétales de fleurs, et illuminées par des centaines de coquilles d’escargots, faisant office de lampes à huiles. Tous les habitants avaient éclairés leurs fenêtres avec de nombreuses bougies. Cette manifestation de foi et de convivialité s’est clôturée par une collation à la salle des fêtes du village, ou toutes les confréries, en ont profité pour entonner quelques chants. Ont participé: Les confréries de pénitents de Gorbio; Miséricorde (Noirs) d’Albenga, de Menton, de Monaco, de St Étienne de Tinée, de Nice ; Les pénitents blancs d’Isola, de Nice, de St Étienne de Tinée, de Saorge et la confrérie de Dolcéaqua.

 

 

Mai 2017

Pèlerinage à Notre Dame de Laghet, une parenthèse nécessaire.

La communauté chrétienne du village s’est donnée rendez-vous comme chaque année entre l’Ascension et la Pentecôte au sanctuaire de Notre Dame de Laghet. Ce lieu marial  situé dans un vallon sauvage, mais aussi si proche de la côte, de Monaco et de Nice, a permis aux pèlerins de se ressourcer, chacun trouvant son propre cheminement personnel ou collectif. Effort de la marche de Gorbio vers un lieu de mémoire familial, réflexion spirituelle, rencontres…. Tout cela favorisé par un temps splendide, mais aussi l’accueil bienveillant du clergé, et de la communauté des sœurs Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre.. Après la messe, le rosaire et les vêpres, les pèlerins avec les pénitents blancs quittèrent le sanctuaire par le chant traditionnel : ‘’ Il faut quitter le Sanctuaire, Je pars, adieu Mère Chérie ‘’ Et oui, ce jour était aussi la fête de toutes nos mamans chéries !  

 

Un beau succès pour la première édition de la ''Camina Mangia'' Gorbio - St Agnès qui a réuni plus de 360 randonneurs!

Ce dimanche 21 mai, la première édition de la '' Camina Mangia '' Gorbio - St Agnès a réuni plus de 360 randonneurs. Le but de cette manifestation, une randonnée de 9kms entre les deux villages, parsemée de stands (16) de dégustations de spécialités locales et d'animation culturelles  sur le parcours et dans les deux cités. Cet événement a été organisé par l'association Camina Mangia en partenariat avec la SAS Orgaya, agence de voyage à pied et avec le concours des municipalités de Gorbio, St Agnès, des associations et commerçants des deux villages avec leurs nombreux bénévoles. Dès 09h00, les premiers groupes ont pris le départ, après un petit déjeuner déjà bien copieux,  direction St Agnès par le sentier du Ray. A mi parcours chacun a pu se désaltérer grâce au stand orangeade citronnade. Puis direction la cime du Bausson et son panier de friandises qui a ravi petits et grands! A St Agnès, dégustations de fromages, de charcuteries, de Socca, de raviolis maison, de daube, de soupe de poisson, etc.... Bref de quoi faire une bonne sieste...... Mais non, car il faut rejoindre Gorbio, où sur place les randonneurs ont été accueilli par Adrien et son groupe musical.  Ils ont pu ensuite déguster la célèbre ''  Branda '' la tourte douce et repartir avec du pain cuit le matin dans le four communal, ou bien encore des bons produits locaux! Au dire de tous ce fût une belle journée sous un soleil généreux et les plus gourmands étaient déjà pressés de savoir à quelle date aura lieu la prochaine ''Camina Mangia ''

Un grand bravo à toute l'équipe organisatrice de ce beau projet qui a fait vivre comme nous l'aimons ce si beau village de Gorbio! 

 

L'équipe de Foot Loisirs a réalisé le doublé coupe / Championnat!

Ce samedi l'équipe de foot loisirs de l'A.S.Gorbio a remporté la coupe Jean Claude Guibal en s'imposant par 9 buts à 0 face à l'équipe d'Idracab. Cette victoire permet aux joueurs gorbarins de réaliser le doublé coupe / Championnat pour la deuxième fois en trois ans. Bravo à tous les joueurs, au staff et aux partenaires pour cette belle saison et rendez vous en septembre prochain pour une nouvelle saison!

 

Beau succès pour le concours de boules ''Souvenir Gustin Imbert ''

Dernièrement de nombreux boulistes se sont retrouvés au village à l'occasion du concours ''Souvenir Gustin Imbert '' qui était organisé par ''Le Restaurant les Terrasses " de Gorbio. Au total 44 équipes ont participé en doublettes à cette édition 2017. Après de nombreuses parties très disputées, la finale a opposé Grégory Imbert  (Petit fils de Gustin Imbert) et Gérald Notése qui était opposé à Marcel Dental et Chato Cano. C'est finalement l'équipe de Grégory et Gérald qui l'a emporté. Notons que la meilleure équipe gorbarine du concours était celle de Quentin et Romain Bracco. Les organisateurs remercient chaleureusement tous les participants et vous donnent rendez vous l'an prochain.

 

 

Cérémonie du 72ème anniversaire du 08 mai 1945.

Personnalités, porte-drapeaux et population ont participé ce dimanche à la cérémonie du 72ème anniversaire de la victoire du 08 mai 1945. Le cortège s'est rendu aux monuments aux morts. Sur place, M. René Asso a lu le message de l'ordre du jour n° 9,  du général Delattre de Tassigny. Puis le colonel Fouché donna lui lecture du message de l'U.F.A.C. La cérémonie s'est poursuivie avec le maire de Gorbio, Michel Isnard, qui a transmis à tous la lettre du secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants. Mme Sylvia Gautier pour le souvenir français et Mme Agnès Pinelli adjointe pour la municipalité, accompagnée d’Émilie et Thomas deux enfants du village, ont ensuite déposé des gerbes aux pied de l'édifice. La sonnerie ‘Aux morts ‘, le chant des partisans et les l’hymnes  Nationaux des États Unis et de la France, ont permis à chacun d’avoir une pensée pour tous ceux qui ont participé à la victoire du 08 mai 1945. La cérémonie s'est achevée par un apéritif d'honneur à la salle des fêtes.

 

 

Avril 2017

Les petits tennismans gorbarin sur le Rolex Master de Monaco.

Neuf enfants de l’école de tennis de l’A.S.Gorbio ont eu la chance de pouvoir assister à plusieurs matchs sur le central du Monté Carlo Country Club, à l’occasion du Rolex Master. Cette belle initiative des moniteurs, Thierry et Jeff a permis aux petits gorbarins d’admirer plusieurs joueurs tout au long de la journée. Les enfants ont également pu visiter le prestigieux couloir de la galerie des loges et découvrir toutes les plaques des vainqueurs qui y sont exposées. Rendez vous et d’ores et déjà pris pour renouveler l’expérience l’année prochaine !   

 

Chemin de Croix au village.

Comme chaque année pour le vendredi de Pâques, les Pénitents Blancs de Gorbio accompagnés de la population ont effectué le chemin de croix. Dès 21h00, une petite procession s’est rendue de la chapelle des Pénitents jusqu’à l’église St Barthélémy. Puis, sur place les chants et les prières se sont succédés lors de l’évocation de la souffrance du Christ, avec les quatorze stations observées sur le chemin du calvaire. La soirée s’est terminée par une nouvelle procession pour rejoindre la chapelle des Pénitents.

 

Belle ferveur autour de la messe des Rameaux!

La population gorbarine est venue nombreuse pour participer à la traditionnelle messe des rameaux qui a été célébrée par le  Père Gazzaniga, Vicaire Général. Comme toujours les habitants sont venus avec leurs rameaux afin de les faire bénir. Notons que les enfants étaient eux aussi nombreux pour participer à cette célébration.

 

Foot Loisirs du Mentonnais:

L'équipe Gorbarine remporte le championnat pour la 3ème fois de suite.

Ce samedi 8 avril, en s'imposant par 6 buts à 3 face au FC. Menton, les joueurs de l'équipe de foot loisirs de l'A.S.Gorbio ont remporté leur 3ème titre de suite, après ceux de 2015 et 2016 et alors qu'il reste encore deux journées de championnat. Cette saison ils peuvent encore réaliser le doublé comme en 2015 puisqu'ils disputeront les 1/2 finales face à l'O.S.M. Un grand bravo à toute l'équipe, au staff et aux partenaires, Paul Imbert du restaurant ''Les Terrasses'' et à l'entreprise Fuster pour leur soutien. Les buteurs du jour: Marco Ledanois 2; Alain Galipo 1; Tom Grégory 1; Elian Tonelli 1.

 

Mars 2017

Atelier crêpes et carnaval pour les minots du J.L.E.D

C'est encore un bel après midi qu'ont vécu les enfants de l'association Jeunesse Loisirs Études et Découvertes (JLED) à l'occasion de l'atelier crêpes et carnaval, et ce grâce aux nombreux bénévoles toujours très disponibles pour les minots. Tous les gamins ont joué le jeu et sont venus avec de magnifiques déguisement, d'ailleurs un concours a récompensé les meilleurs dans cinq catégories: Le plus beau, le plus original, le plus rigolo, le plus décoré et le plus beau duo!   L'atelier crêpes  a lui aussi rencontré un vif succès.....et la dégustation aussi les assiettes ont vite été vidées. Encore une animation au top pour les 30 enfants présents, merci à tous ceux qui ont contribué à la  cette réussite de cette manifestation.

 

Joël Artieri, ce jeune gorbarin qui monte dans les épreuves de Trail.

A Gorbio, voilà maintenant plus de 18 ans que l'épreuve de Trail est organisée chaque année avec succès en octobre. Lors de la première édition en 2000, Joël Artieri, jeune gorbarin n'avait que 8 ans, et il venait souvent sur la ligne d'arrivée pour voir les coureurs. Aujourd'hui, il a vingt cinq et il est devenu en quelques mois un Traileur d'expérience avec une première victoire en septembre dernier sur le Trail de 25kms de Sospel. Puis de nombreux podiums (2ème sur le Trail de 20kms de la Turbie; 2ème Show Trail du Turini et 3ème au Trail des Neiges de Castérino) et une deuxième victoire sur le Trail de 19kms d'Eze le 26 février dernier. Ce dimanche 05 mars, il monte à nouveau sur le podium avec une belle 2ème place à Breil sur le trail des Merveilles de 25kms. C'est à force de travail que ce jeune coureur a obtenu de si bons résultats, lui qui pratique aussi le vélo et qui a obtenu là aussi quelques belles performances. Il n'hésite pas parfois à enfiler son short et partir courir, même après une dure journée, quitte à galoper de nuit à la frontale, bref une belle motivation aujourd'hui largement récompensée par ses bons résultats. Mais pour cette année 2017, Joël s'est fixé deux gros objectifs, tout d'abord bien figurer sur le Trail Endurance Shop de Gorbio de 42kms, le 8 octobre prochain. Trail qui lui tient particulièrement à cœur puisqu'il est un pur gorbarin et qu'il aimerait briller sur ses terres. Le second objectif sera bien plus difficile, avec les 76kms du festival des Templiers, toujours en octobre. Mais Joël a du tempérament et surtout comme le disent souvent les sportifs de la ''Gnaque '' alors nul doute qu'il fera tout pour briller au mieux sur ses deux objectifs majeurs de la saison, tout en remportant pourquoi pas d'ici là encore quelques belles victoires!

 

Février 2017

Crêpes partie pour les jeunes de l'école de tennis.

A défaut de galette des rois suite au mauvais temps et à la remise des cours, les enfants de l'école de tennis de l'A.S.Gorbio ont pu déguster de bonnes crêpes à l'occasion de la chandeleur. Les moniteurs Jeff et Thierry qui assurent les cours pour les 13 enfants ont en effet organisé entre deux séances une petite dégustation en présence des parents. Une bonne initiative qui a rencontré un vif succès auprès des minots. Pour cette saison 2016 - 2017 il y a encore de la place au sein de l'école de tennis. Notons également que des stages sont organisés durant les vacances scolaires, dont le prochain qui débutera ce lundi 13 février. Pour plus d'infos vous pouvez contacter le :06.68.26.80.47

 

Dernières modifications:

Le 20 Novembre  2017

Randonnée en faveur du Téléthon, dimanche 10 décembre 2017.

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...