Archives articles Janvier à Juin 2016

Juin 2016

Conseil municipal du 23 juin 2016

Le conseil municipal s’est réuni pour une réunion publique le jeudi 23 juin dernier. Dès l’ouverture de la séance, Arlette Pastor a souhaité revenir sur le procès-verbal de la dernière séance, qu’elle estimé incomplet. Rappelons que lors de ce conseil du 03 mai 2016, onze élus ont voté pour le retrait de délégation au 2ème adjoint (Mme Pastor). Lors de sa demande, Mme Pastor a interpelé le maire en lui demandant de bien vouloir faire apparaître au prochain P.V ces modifications. M. le maire a répondu que la lettre de Mme Pastor sera ajoutée au prochain P.V. (Ce qui n'a pas été fait, puisque lorsque que l'on découvre le C.R de la réunion du 23 juin sur le site communal, la lettre n'est pas présente) Madame Pastor a ensuite voulu éclaircir un autre point qui lors de la lecture du procès-verbal de la dernière réunion l’a interpellé. Elle précise à M. le maire qu’il a écrit ‘’ Dans le même temps, Mme Pastor intervenait en réunion publique et dans la presse, photos à l’appui ‘’ Pour Mme Pastor, c’est propos sont faux, elle tient à signaler qu’elle n’est pas intervenue dans la presse et que l’article a été rédigé suite à la réunion publique du 07 avril 2016, comme cela est le cas après chaque conseil. Elle demande alors au Maire ‘’ Pourquoi avoir écrit cela, d’où tenez vous cette information ? ‘’ Réponse du Maire ‘’ Arlette tu me fatigues ‘’ Les débats se sont ensuite poursuivis par le vote à l’unanimité de la réactualisation des tarifications diverses, avec notamment le ticket de cantine qui reste à 4,35 euros (Voir tous les tarifs sur www.gorbio.fr) Les élus ont ensuite approuvé à l’unanimité l'approbation du compte rendu de la commission Raza-Mongillat. Pour 2015, les dépenses s’élèvent à 21.832 euros au lieu de 17.858 euros en 2014, mais cette année la pas d’ouverture en février. Pour info, le placement Raza rapporte 33.000 euros d’intérêts par an et 20.000 à 24.000 euros sont utilisés pour le fonctionnement. Le reliquat est donc de 10.000 à 12.000 euros, c’est ce qui explique la somme de 70.594 euros qui devrait être placée. Le maire a indiqué aux membres, que sans la donation, la municipalité ne serait pas en mesure d’ouvrir la tour. Par la suite le conseil a adopté par 13 voix pour et une abstention (M. le Maire) l’approbation du projet de schéma de mutualisation de la CARF.

 

Intervention Arlette Pastor CM 23062016.
Document Adobe Acrobat 29.1 KB

Les commerçants Gorbarin à la une de Nice Matin!

Fête de la Musique au village!

Ambiance country et  Pop rock cette année au village pour la traditionnelle fête de la musique avec la présence de groupes musicaux qui ont été invités par la municipalité. C'est  le groupe de danse country les ''May flower Country Steps '' de Menton qui a ouvert les hostilité, puis la talentueuse gorbarine Estelle Inversini et ses cinq musiciens ont pris le relais, avec une musique rock et Hard rock et notamment quelques tubes de Muse et AC/DC. Pour terminer la soirée, DJ Christophe lui aussi gorbarin a fait dansé les habitants au son des tubes du moment!

Merci à Alain Porre qui a organisé cette belle soirée.

 

Belle ferveur malgré la pluie autour de la procession ''Dite des Limaces ''

Malgré une brume épaisse et une pluie légère, la traditionnelle processions de la fête dieu  dite ''des limaces '' à bien eu lieu jeudi dernier au village. Cette fête trouve ses origines au XVIe siècle, selon la version locale, qui raconte que les villageois du vieux Nice avaient alors improvisé un éclairage avec des coquilles d'escargot pour l'arrivée de nuit du Pape Paul III. L'anecdote avait fait le tour du Compté de Nice et atteint le village Gorbarin. Mais une autre version, raconte que la coutume d'illuminer les rues avec des coquilles d'escargot, date du XIIIe siècle et est due à la procession de l'octave de la fête Dieu.   A Gorbio la manifestation a été organisée  avec soin par les pénitents Blancs et la population Gorbarine qui cette année a réalisé un fleurissement exceptionnel des ruelles du vieux village. Notons également que les enfants du JLED ont réalisé eux aussi un motif en forme d'escargot, avec des illuminations originales. La soirée commença par le salut du très Saint-Sacrement en l’église Saint Barthélemy, en présence du clergé : le père Philippe Guglielmi, curé de ND des rencontres qui était accompagné par le père Richard de Quay. Puis, la procession composée des différentes confréries de pénitents a parcouru tout le village, suivie par de nombreux habitants et touristes toujours très impressionnés et venus spécialement pour l’occasion. Comme toujours, les ruelles du village étaient parsemées de pétales de fleurs, et illuminées par des centaines de coquilles d’escargots, faisant office de lampes à huiles. Cette année pas de vent pour compliquer l'allumage des coquilles.....mais une légère pluie qui n'a pas pour autant découragé les bénévoles qui ont réussi leur mission, avant le début de la procession. Comme toujours, la manifestation s’est clôturée par une collation à la salle des fêtes du village dans une ambiance chaleureuse. Les pénitents blancs de Gorbio remercient tous les participants et la municipalité de Gorbio. Ont participé: la Confrérie des pénitents de Gorbio, des pénitents Blancs et Noirs de Nice, noirs de Menton et de Monaco, ainsi que la confrérie de San Sébastiano de Dolceacqua.

 

Mai 2016

Déplacement en famille de la confrérie des pénitents de Gorbio au Puy-en-Velay à l’occasion  la grande Maintenance de France et de Monaco du 21 et 22 mai 2016.

La réunion des confréries de pénitents fête ses 90 ans, par sa 71e procession, le jubilé de la Miséricorde initié par le Pape François ainsi que le grand jubilé du siècle du Grand Pardon du Puy. Le samedi 21 mai à partir de 14h00, Assemblée Générale et Plénière des confréries, visites guidées de la haute ville puis à 18h réception à l’hôtel de ville et à 20h concert à l’église du Collège. Le dimanche 22 mai, pas moins de 250 confrères soit trente confréries venues de toute la France, de Monaco et d’Italie ont processionné dans les rues de la ville haute, un parcours au pas lent derrière les étendards, sur les pavés, qui les ont menés jusqu’en la Basilique cathédrale Notre Dame du Puy pour une messe pontificale présidée par Mgr Luc Crepy évêque du Puy et Mgr Bernard Barsi archevêque de Monaco, aumônier général de la Maintenance. Suite à un repas confraternel au centre culturel de la ville, les confréries étaient une nouvelle fois réunies pour un moment d’adoration du Très Saint Sacrement qui servait de clôture à cette belle Maintenance. Gorbio remercie la confrérie des pénitents blancs de cette belle cité mariale, pour son accueil chaleureux et se donne rendez-vous pour la prochaine Maintenance Générale 2017 à Perpignan.

 

Tournage U.S.A pour l'exploitation de la famille Manguine.

Dernièrement, l'exploitation de la famille Manguine a reçu une équipe américaine de Tastemade, une chaine diffusée aux U.S.A et sur le net. Le but de cette rencontre étant la découverte d'un producteur authentique du citron de Menton. Les responsables de Tastemade ont découvert sur internet au travers de la fameuse ‘'Citrolive ‘' cette exploitation familiale, qui a été créée par la famille Manguine en 1973. L'équipe de tournage a passé une demie – journée sur le domaine, ils ont assisté au ramassage avec Albert et Frédéric (Père et fils) et ensuite à la fabrication avec Marie Christine (La maman) de la confiture de citron. C'est avec elle qu'ils vont créer un cocktail avec le barman du ‘'Black Légend ‘' de Monaco lors d'une émission culinaire qui sera diffusée prochainement aux États-Unis, mais aussi sur internet. L'équipe de tournage en a aussi profité, pour faire également quelques prises au cœur du vieux village, de quoi faire découvrir à de nombreux internautes et américains, la beauté de la cité gorbarine ! Lien pour découvrir prochainement ce reportage.

 

Lien Vidéo

(Début à 4m50s)

 

L'équipe Gorbarine de foot loisir s'incline en finale de la coupe.

Ce samedi 21 mai, les joueurs de l'équipe de foot loisirs de l'A.S.Gorbio se sont inclinés aux pénalty lors de la finale de la coupe Jean Claude Guibal du foot loisirs du Mentonnais, face au F.C. Menton. Après avoir été mené au score, les joueurs gorbarins sont revenus dans la partie en égalisant et en prenant l'avantage avant la mi-temps grâce à Chris Ouddane. Le score restera inchangé lors de la 2ème mi-temps, 2 buts partout. C'est donc les tirs au buts qui ont départagé les deux équipes et à ce jeu là, c'est le F.C.Menton qui s'est imposé. Bravo tout de même à tous les joueurs de l'équipe qui ont remporté le championnat du foot loisirs du Mentonnais, en ayant perdu qu'un seul de ses 16 matchs. Merci à Paul Imbert le patron du restaurant les '' Les Terrasses '' à Gorbio qui a invité tous les joueurs et leurs familles a un repas de fin saison à l'issue de cette rencontre et qui a soutenu l'équipe tout au long de l'année. Merci aussi au staff et à tous les joueurs de représenter aussi bien ''Gorbio '' 

Rendez vous l'an prochain pour une nouvelle saison! 

Les joueurs de l'A.S.Gorbio avec le trophée du championnat.
Les joueurs de l'A.S.Gorbio avec le trophée du championnat.

Pèlerinage à Notre Dame de Laghet: Un sens, une motivation, un but.

Cette année ils étaient encore nombreux à se rendre à Laghet à pied.
Cette année ils étaient encore nombreux à se rendre à Laghet à pied.

Un pèlerinage par la marche à pied vers un lieu sacré, ici un lieu marial qui s’inscrit dans le passé et l’avenir de notre espace culturel et cultuel, est une forme de prière, l’occasion de faire une parenthèse, prendre du recul, réfléchir sur sa vie, se retrouver ou se ressourcer tout en étant en symbiose avec la nature environnante, et son corps lors de cet effort. Mais c’est aussi être en communion avec ses amis, sa famille et la communauté chrétienne. Dans un écrin de verdure, Marie a choisi un petit vallon, à 22 km de Gorbio, et aux portes de l’agglomération niçoise, pour y déverser des grâces par des guérisons et ce, depuis 1652. Le 8 mai, dimanche situé entre l’Ascension et la Pentecôte, la population de Gorbio avec la confrérie des pénitents blancs, a été conviée à cheminer par les sentiers de montagne vers ce haut lieu de pèlerinage marial du Comté de Nice, de la Principauté de Monaco et de Ligurie. Ce pèlerinage est inscrit totalement dans une démarche de l’année sainte de la Miséricorde. Ce jour, Mg André Marceau évêque du diocèse de Nice présidait le jubilé des familles avec les prêtres et la communauté des sœurs Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre. Après avoir effectué le parcours jubilaire et assistés aux vêpres, les pèlerins quittaient l’après-midi ce lieu marial par le chant traditionnel : « Il faut quitter le sanctuaire ». Merci à toute la communauté d’animation pastorale de Laghet.

 Texte et Photos: Paul Gillet

Cérémonie du 08 mai.

Personnalités, porte-drapeaux et population ont participé ce dimanche à la cérémonie du 71ème anniversaire de la victoire du 08 mai 1945. Le cortège s'est rendu aux monuments aux morts. Sur place, M. Herbert pour Rhin et Danube a lu le message du général Delattre de Tassigny. Puis M. Mery donna lui lecture du message de l'U.F.A.C

La cérémonie s'est poursuivie avec M. Roland Larbre, 1er adjoint qui a transmis à tous la lettre du secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants. Mesdames Sylvia Gautier pour le souvenir français et Mme Marie Christine Vincent adjointe pour la municipalité ont ensuite déposé des gerbes aux pied de l'édifice. La sonnerie ‘Aux morts ‘, le chant des partisans et les l’hymnes  Nationaux des États Unis et de la France, ont permis à chacun d’avoir une pensée pour tous ceux qui ont participé à la victoire du 08 mai 1945. La cérémonie s'est achevée par un apéritif d'honneur à la salle des fêtes.

 

Conseil Municipal du 03 mai 2016: Madame Arlette Pastor, 2ème adjointe, a été démise de ses fonctions.

Concernant l'intervention du Maire, nous avons fait une demande pour la diffuser auprès de ce dernier. Réponse de M. le Maire: Il ne souhaite pas être récupéré par un site privé d'opposition locale avérée.  Néanmoins vous pourrez trouver prochainement cette intervention sur le site de la municipalité: www.gorbio.fr

 

Nous ne souhaitons pas polémiquer sur cette réponse quelque peu désagréable, mais tellement à l'image du personnage qui n'apprécie jamais d'être critiqué.

Gorbio-Échos est depuis plus de 11 ans un site qui informe, avec il est vrai parfois des articles qui ne peuvent pas faire plaisir à tout le monde, c'est ce que l'on appelle ''La démocratie et la liberté d'expression ''

 

Intervention complète de Mme Arlette PASTOR
Intervention Arlette PASTOR.pdf
Document Adobe Acrobat 120.7 KB
Intervention complète de Fabrice PASTOR
Intervention Fabrice PASTOR.pdf
Document Adobe Acrobat 12.0 KB
Intervention Complète de Véronique VIALE
Intervention Véronique VIALE.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 KB

AVRIL 2016

Cérémonie de la journée du souvenir des victimes de la déportation.

De nombreux gorbarins se sont retrouvés pour célébrer en présence des personnalités la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Le cortège a rejoint le monument aux morts. Sur place, M. Michel Isnard, maire a donné lecture du message dédié à cette journée. Par la suite, Mme Maire Pierre Spinazze, conseillère municipale, a déposé  une gerbe au pied de l'édifice. Après la marseillaise et la chanson ''Nuit de Brouillard ''  l'hymne de Jean Ferrat aux déportés victimes du nazisme, tous les participants ont été invités à partager le verre de l'amitié à la salle des fêtes du village.

 

Clap de fin pour l'association Fêtes et Animations Gorbarine.

En sommeil depuis 2011, les membres de l'association ‘'Fêtes et animations gorbarine ‘' ont décidé lors d'une assemblée générale extraordinaire de dissoudre l'association. Cette décision a été prise à l'unanimité, personne n'ayant souhaité reprendre le flambeau. C'est en 2008 que cette association a vu le jour et durant trois ans avec l'aide de nombreux bénévoles, ils ont organisé de nombreuses manifestations durant la période estivale. Michel Boschetti, le président et Patricia Kappler, la secrétaire ont annoncé durant l'assemblée que les fonds restant vont être distribués aux différentes associations du village de la manière suivante : Coopérative de l'école maternelle : 500 euros ; Association des Parents d'élèves: 500 euros; Coopérative de l'école primaire : 500 euros ; CCAS : 500 euros ; JLED : 1000 euros ; Sota Òrme : 1000 euros ; Bobines gorbarine : 1000 euros ; A.S.Gorbio : 1000 euros ; Amigansa : 1500 euros et pour les pénitents blancs environ 2500 euros. Les membres présents ont voté à l'unanimité cette décision et cette répartition. Notons également que le matériel de l'association sera également mis à disposition de toutes les associations de la commune.

 

Mars 2016

Une belle animation du J.L.E.D pour les fêtes de Pâques

Lors du week-end de Pâques, il régnait sur Gorbio un esprit de chasse au trésor. Tout à commencer le matin où les enfants de l’association du J.L.E.D (Jeunesse loisirs études et découvertes) , accompagnés de parents et de bénévoles ont participé à la décoration de l’Orme tricentenaire. Toutes ces réalisations avaient été préparées lors d’un précédent atelier.  Ensuite, dans les ruelles du village, des énigmes et des jeux avaient été cachés et pas moins de 35 enfants sont partis à la conquête de précieux indices indiquant l’endroit du butin. Solution en main, les minots ont découvert le délicieux contenu du coffre à chocolat et friandises et autres délices… Ensuite ils sont montés au grand champ (prêté à l’occasion par Mme Bruggeman) où des parents un peu filous avaient caché quelque 300 œufs ! Il fallait tous les retrouver, le repas de midi en dépendait…. Une heure plus tard, la récolte accomplie, les enfants ont fabriqué une omelette géante qui a régalé tous les participants. Merci aux parents qui avaient apporté fromage et dessert. Une journée bien remplie pour tous ces chasseurs en ‘’ œufs ‘’ et un grand merci à tous les participants  et aux bénévoles du J.L.E.D !

 

Chemin de Croix au village.

Comme chaque année pour le vendredi de Pâques, les Pénitents Blancs de Gorbio accompagnés de la population ont effectué le chemin de croix. Dès 21h00, une petite procession s’est rendue de la chapelle des Pénitents jusqu’à l’église St Barthélémy. Puis, sur place les chants et les prières se sont succédés lors de l’évocation de la souffrance du Christ, avec les quatorze stations observées sur le chemin du calvaire. La soirée s’est terminée par une nouvelle procession pour rejoindre la chapelle des Pénitents.

 

Une nouvelle récompense du Guide Michelin pour le restaurant ''Le Beauséjour ''

Après sa première fourchette obtenue en 2014, le restaurant ''le Beauséjour '' vient d'être à nouveau distingué par le guide Michelin. Les inspecteur du petit livre rouge ont récompensé cet établissement du nouveau symbole '' L'assiette " qui reconnait ainsi la qualité des mets proposés. Depuis 1924, ce sont quatre générations de la même famille qui ont tenu le restaurant '' Le Beauséjour '' D'abord exploité sous l'enseigne ''Hôtel des étranger '' puis '' Hôtel de New York '', il fût baptisé ''Hôtel Beau Séjour '' par l'arrière grand père dès qu'il en fit l'acquisition. Depuis 31 ans c'est Naïla et Yavan Bracco qui sont à la tête de l'établissement. Ils ont été très touchés par la reconnaissance de l'amour qu'ils témoignent à leur profession. Ils vous invitent à venir découvrir ou redécouvrir leur restaurant à partir du 19 mars prochain. Savoir plus: Restaurant le Beauséjour: 04.93.41.46.15

 

Un repas convivial pour les membres du club Amigansa.

Dimanche dernier, le club de l’Amigansa a invité ses adhérents à participer au premier repas de l'année qui a eu lieu à la salle Louis Giausseran du village. Plus de 60 membres ont répondu présents. Comme toujours, les adhérents ont pu profiter de ce beau moment, grâce à l’investissement de mesdames, Andrée Pastor, Francette Pastor et Andrée Larrive. Après l’apéritif, tout ce petit monde est passé à table pour déguster les délices du jour concocté par ''Signature Traiteur " de Menton . Au menu, assiette orientale, couscous et crème brulée à l'orange, de quoi satisfaire les plus gourmands ! Au cours du repas, les uns et les autres ont échangé dans une ambiance chaleureuse, leurs avis sur le prochain voyage organisé par l’association, qui aura lieu en novembre. Au programme, découverte de la Louisiane et de New York! (Pour information il reste des places pour ce beau séjour et vous pouvez y participer même si vous n'êtes pas adhérent. Renseignement au 04.93.35.94.90 ou 06.42.75.36.23) Avant de se quitter les adhérents ont poussé la chansonnette, puis ils  ont pris rendez-vous pour de  nouveaux périples, car comme chacun le sait, les animations sont nombreuses dans ce club dynamique!

 

Février 2016

Crêpes et Carnaval pour les jeunes du J.L.E.D

Pour sa première activité de l’année, l’association du J.L.E.D (Jeunesse loisirs études et découvertes) a réuni pas moins de 30 enfants à la salle des fêtes du village. Le thème de l’atelier étant ‘’Crêpes et carnaval ‘’ les minots ont tous venus avec de magnifiques déguisements. Durant l’après midi, les petits ‘’Pâtissiers en herbe ‘’ ont participé à la préparation de la pâte à crêpes, puis devant un jury de parents, les enfants ont défilés pour remporter le prix du plus beau, du plus original, voir du plus drôle des déguisements. Il était temps alors de passer à la dégustation des crêpes, pour régaler les papilles de chacun, parents y compris ! Une belle bataille de confettis a ensuite eu lieu à la plus grande joie des enfants qui n’ont pas manqué de se défouler sur les plus grands. Une bien belle après midi qui laissera à tous des bons souvenirs. L’association remercie les parents bien courageux qui sont venus à bout de tous les confettis pour rendre la salle en parfaite état.

 

Alain Plas l'auteur et conteur gorbarin réédite avec l'association ''Sourire en Bandoulière " Chouchou le petit caillou et le sanctuaire marin.

Alain Plas, l'auteur et conteur gorbarin et un homme heureux, car  l'association ''Sourire en bandoulière '' (dont le but est d’être au service des enfants) a décidé de retirer les dernières aventures de ''Chouchou le petit caillou et le sanctuaire marin '', avec des animations à la maison de l'environnement et don de livres. Il est important de savoir que cet ouvrage a été primé par la ville de Nice, lauréats des trophées de l'environnement 2014, Alain avait alors reçu son prix des mains de Christian Estrosi, maire de Nice et du chef Raoni, présent à cette occasion pour défendre le devenir de son peuple et la forêt amazonienne. Alain aime rappeler que  '' Pour intéresser les jeunes à la science, la clef c'est l'imagination '' et dans cette quatrième aventure intitulée ‘’Chouchou le petit caillou et le sanctuaire marin ‘’ il n'en manque pas! Chouchou et ses compagnons  Jade, Vieille branche ainsi que leurs amis partent du musée océanographique de Monaco aux montagnes de marbre de Carrare en passant par les îles d’or, la Corse et l’île d’Elbe. Après leurs aventures le long des fleuves et des rivières des Alpes, vous les découvrirez en compagnie de dauphins, baleines et cachalots, mais aussi avec d’autres personnages inoubliables du sanctuaire marin. Ils vont visiter un monde du silence, empli de mystères et de beautés, de pierres chargées de mémoire et d’histoire. Comme toujours, Alain a travaillé pour les illustrations  avec Magali Chierico, qui a de nouveau créé de magnifiques dessins pour ce quatrième volet. Vous pourrez rencontrer Alain Plas lors d’une séance de dédicaces qui aura lieu le mercredi 02 mars2016  à la librairie ‘’Les Mandarins ‘’ de Roquebrune C.M. Alain tient également à remercier tous ses partenaires, toujours sensibles aux messages pédagogiques des livres. Découvrez l’univers de cet artiste sur www.lesmotsdalain.com

 

Une messe pleine d'émotion!

Dimanche 21 février, lors de la messe présidée par le père Georges, les nombreux fidèles ont pu découvrir ou redécouvrir les fidèles Wallisiens qui ont animé avec Danielle la messe. Durant l'office, il a été fait mémoire de Euseni Uatini, frère de Jean Claude, pénitent blanc de Gorbio et de Marie et Jean Paul Maulandi. Une cérémonie pleine d'émotions....

 

Janvier 2016

Les Pénitents Blancs de Gorbio ont fêté Saint Sébastian à Dolceacqua

Le dimanche 31 janvier, les membres, familles et amis de l’Archiconfrérie des pénitents blancs de Gorbio se sont déplacés à Dolceacqua afin de célébrer le 400ème anniversaire de la création de la chapelle de Saint Sébastien. Tous les gorbarins se sont retrouvés pour un déjeuner dans la cité des Doria, après avoir profité de l’ambiance du jour de marché. Cette solennité s’est déroulée sous la présidence de Mg Antonio Suetta évêque du diocèse de Ventimille - San Remo et organisée par la paroisse et la Confrérie Saint Sébastien de Dolceacqua. Des confréries de Ligurie, du Piemont et de MonacoO se sont aussi jointes à cette célébration et notamment à une procession tout en couleur avec les grandes croix et le grand laurier symbole du martyre de Saint Sébastien. A noter avec les élus de la région, la présence de Mr Roland Labre 1er adjoint à Gorbio dont la commune est jumelée avec celle de Dolceacqua. Cette belle journée s’est achevée par une collation amicale.

Concours ''Ma Maison décorée '' Les lauréats ont été récompensés.

De nombreux gorbarins et gorbarines ont assisté dernièrement à la remise des prix du concours ''Ma maison décorée '', qui a été organisé pour les fêtes de fin d'année à l'initiative d'Alain Porre, adjoint à la mairie. Ce dernier a tenu à remercier les associations du village (Amigansa, A.S.Gorbio, Pénitents Blancs et la société de chasse ''la Gorbarine '') qui ont participé à l'achat des lots ainsi que la municipalité, le C.C.A.S, Sylvia Gautier, le restaurant '' Les Terrasses '' à Gorbio et le restaurant '' Papayé '' à Menton et bien sûr l'ensemble des participants. Les prix ont ensuite étaient remis aux lauréats du jour en présence du jury. Cette troisième édition a été remportée par la famille Perche, qui devance la famille Tocco et la famille Schwarzt. Notons que deux pris spéciaux ont été remis à René Zumerli, pour ses crèches et à Manu Pissarelo qui a participé bénévolement à l'illumination du village avec l'aide des employés municipaux. La cérémonie s'est achevée autour du verre de l'amitié et d'une délicieuse galette des rois.

 

Dernières modifications:

Le 22 mai  2017

Calendrier des manifestations de 2017 à découvrir dans la page Prochainement au Village..

Dernière annonce publiée le 24 janvier 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...