Archives articles Juillet à Décembre 2015

Décembre 2015

Une belle veillée de Noël!

Comme tous les ans, la communauté chrétienne de Gorbio a fêté avec faste et ferveur la Nativité dès 23h30 avec la participation de tous : Crèche animée par les enfants, Sara, Loïc, Aïvy, Paloma, Mathilde, Gaël, Alyssa, Miléva  messe avec les chants traditionnels de Noël, présidée par le Père Stanislas et animée par Danielle Imbert et sœur Julita à l’orgue, avec l'offerte des bergers et son agneau de l'année et enfin à la sortie de l'église St Barthélémy, vin chaud et fougasses sorties du four.  Ainsi défile la mémoire de nos anciens dont nous perpétuons cet héritage spirituel. Se réalise la magie du message de la Nativité qui facilite à la fois la méditation et la nécessité de vivre ensemble envers et contre tout. A l'an que ven !

 

Texte et photos: Paul Gillet

 

Spectacle de Noël pour les enfants de la commune.

Les fêtes de fin d'année s'approchent à grands pas et à cette occasion, la municipalité et la fondation Brun Domenego ont offert aux enfants un spectacle de la compagnie Kif&Koa intitulé ''L'écolo Band '' qui a eu lieu dans la salle des fêtes du village. Ce conte musical faisait référence aux problèmes liés à l'écologie, afin d'attirer l'attention des enfants qui, seront les adultes de demain de l'urgence de la situation. Les petits gorbarins ont donc pu découvrir l'histoire de Tom qui a fait la connaissance d'animaux issus des 4 coins du monde. Grâce à eux il va prendre conscience du respect de la nature et des problèmes liés à l'écologie. Toutes les chansons du spectacle ont été écrites et composées par les auteurs et elles ont permis une belle interactivité avec les enfants. Ce bel après midi récréatif s'est achevé autour d'un goûter offert par l'association du J.L.E.D (Jeunesse loisirs études découvertes).


La fête pour les enfants de l'école primaire avec l'association des parents d'élèves.

Dernièrement, l'association des parents d'élèves de l'école primaire de Gorbio a organisé sa fête de Noël qui cette année était placée sous le signe de jeux. Les enfants sont venus nombreux et ils se sont amusés dans une ambiance chaleureuse durant plus de deux heures. Bien entendu, tous ont pu se ravitailler autour d'un bon goûter offert par l'association. En fin de soirée tous sont repartis ravis de l'instant passé.


Belle mobilisation pour le Téléthon 2015.

Comme à chaque fois depuis de nombreuses années maintenant, le village a participé au Téléthon par le biais de plusieurs animations qui ont été mise en place par Sylvia Gautier, la coordinatrice à Gorbio avec l'aide de plusieurs associations du village. Vendredi soir plus de 80 personnes sont venues participer à un repas dansant à la salle des fêtes. Tous ont apprécié le délicieux couscous préparé bénévolement par Nathalie et la soirée a eu lieu dans une ambiance chaleureuse. Samedi matin, une vingtaine de marcheurs a participé à une randonnée de 8kms autour de Gorbio, ils ont ainsi pu découvrir, malgré la brune  de somptueux panoramas, et à l'arrivée ils ont été récompensés par un très bon vin chaud préparé comme il se doit par Paul! Dans le même temps, les jeunes de l'association jeunesse loisirs études et découverte ont vendu les nombreuses décorations de Noël qu'ils ont confectionnée dernièrement. Toute la matinée, sur la place du village, chacun a pu profiter de la vente de gâteaux et objets divers. Toutes les recettes des différentes activités et ventes ont été entièrement reversées au Téléthon, et le bilan est positif pour le village de Gorbio, car à l'heure actuelle, plus de 2500 euros ont été récoltés (Dons et recettes des animations).  Sylvia Gautier, coordinatrice du Téléthon pour Gorbio, remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré pour ce Téléthon 2015, ainsi que tous les donateurs pour leur soutien, les associations et la municipalité.

 

Photos: Gorbio-Échos et Mickey Imbert

 

Le club Amigansa en voyage au Vietnam.

Courant novembre, une cinquantaine de membres du club de l’Amigansa sont partis pour un séjour de treize jours pour découvrir le meilleur du Vietnam. Après une visite de Saigon, avec un passage à la pagode Giac Lam, l'une des plus ancienne du pays et au quartier chinois de Cholon, les participants ont pris la route de Sa Dec sur les traces de Marguerite Duras..... Ils ont pu visiter la maison de ''L'amant '' et de l'école où elle enseigna. Au cours de ce magnifique séjour, les membres ont pu également faire une excursion sur la rivière Mékong et prendre un déjeuner chez l'habitant, découvrir à Hue la cité impériale classée au patrimoine mondial de l'humanité. Mais le moment fort de ce voyage restera pour tous la mini croisière sur une jonque pour découvrir durant deux jours la somptueuse baie de Ha Long et ses fantastiques et mystérieux rochers sortis de nulle part au milieu d'une mer verte jade. Le séjour s'est achevé par la visite d'Hanoi et la découverte de la place Ba Dinh, lieu sacré de la capitale où Ho Chi Minh proclama l'indépendance du pays. Un bien beau voyage qui laissera à tous de très nombreux souvenirs. Pour information vous pouvez suivre désormais le club de l'Amigansa sur facebook en tapant ''Club Amigansa Gorbio ''

 

Novembre 2015

Cérémonie du 11 novembre au village.

Le village de Gorbio a célébré le 97ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités et des portes drapeaux qui étaient accompagnés par de nombreux habitants. Le cortège a tout d’abord rejoint le monument aux morts. Sur place, Michel Isnard, maire a donné lecture du message du secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire. Puis, Mathilde, Loanne Lilian, Julien, Ilhan, Loïc et Gaël sept  jeunes enfants de l'école primaire du village ont déposé au pied de l’édifice une gerbe offerte par la municipalité. Le cortège s’est rendu ensuite au cimetière, pour une cérémonie autour du carré militaire. Sur place, Lilian a lu le message de l'U.F.A.C et les autres enfants ont déposé la gerbe du  souvenir français. La cérémonie s'est achevée par la marseillaise qui a été reprise en cœur par tous. Un vin d'honneur offert par la municipalité a clôturé la manifestation.


Octobre 2015

Jeu de piste et chasse aux bonbons pour la fête d'Halloween!

A l’invitation de l’association des parents d'élèves de Gorbio et du J.L.E.D (Jeunesse loisirs études et découvertes) plus d'une quarantaine d'enfants du village et de la vallée ont participé à la fête d'Halloween. Les nombreux petits monstres, sorcières, fantômes, ou bien encore vampires se sont retrouvés tout d'abord pour participer à un jeu de piste dans les ruelles du vieux village. Encadrés par plusieurs parents les minots sont partis à la découverte des indices, ils ont ainsi rencontré la sorcière du jeu de la main coupée ou bien encore le vampire de la maison hurlante. Par la suite tous ont participé à la chasse aux bonbons et sont revenus les bras bien chargés. Avant de se quitter ils ont déguster un succulent goûter sur la place du village. La fête s’est achevée dans la joie et la bonne humeur, et tous les petits '' monstres '' sont repartis ravis de l’instant passé. Un grand bravo à tous les animateurs pour ce bel après midi festif.


Baptême pour Pauline!

Photo: Jilly Bennett
Photo: Jilly Bennett

Dimanche dernier, Pauline a reçu la célébration du baptême en l'église St Barthélémy. Pauline était entourée de ses parents, Bérangère Sarda et Michael Barret, de sa marraine, Vanessa Imbert et de son parrain, Grégory Imbert, ainsi que de nombreux membres de la famille et amis. Comme le veut la tradition à Gorbio, à la sortie de l'église de nombreux enfants du village étaient réunis pour réceptionner les bonbons et quelques pièces que leur ont offert la famille du baptisé.


Taekwondo à Gorbio: Deux médailles aux European Master Games de Nice

Depuis sa création en septembre 2014, les athlètes de la section Taekwondo se préparent assidument à la salle Henri Monin de la vallée. Les cours ont lieu sur un rythme intense et particulièrement stimulant pour, arriver fin prêt aux nombreuses compétitions nationales et internationales. Et en ce début d'année sportive, il fallait être en forme très vite, car la saison a démarré avec les Eupopean Master Games à Nice, un championnat international vétérans qui a réuni plus de 10.000 sportifs dans 27 disciplines, dont le Taekwondo. Le niveau était particulièrement relevé, mais grâce à tous les efforts fournis à l'entrainement, Ariana Villan, kiné libérable sur Menton s'est imposée dans la catégorie féminine des moins de 67kilos de 35 à 45 ans. Après avoir remporté son premier combat 5 à 3 face à une solide Hongroise, elle va s'imposer au 2ème tour contre une anglaise 18 à 8. En finale, malgré une importante blessure au pied, Ariana va s'imposer tout de même 6 à 1 et ainsi obtenir une belle médaille d'or. Pour elle ce résultat est un travail d'équipe, sans l'entraineur Anthony Malvault et la coach Safia Benoumer cela aurait était très dur. ''Je leur dois énormément et merci à eux d'avoir eu confiance en moi. Notons que le club a obtenu une deuxième médaille, en argent cette fois avec Nathalie Germain qui s'incline d'un petit point lors de la finale. Aujourd'hui la section Taekwondo Nice Elite de Gorbio compte 80 adhérents qui s'entrainent régulièrement à la salle communale de la vallée. Les entrainements ont lieu du lundi au vendredi, pour tous les niveaux et tous les âges (A partir de 3 ans). Ils sont dirigés par deux professeurs, Safia Benoumer (Ceinture noire 1ère Dan) qui a été élue meilleur coach féminines en 2014 et Anthony Malvault (6 fois champion de France, Champion du monde World Police et Fire Games en 2011, ceinture noire 2ème Dan). Rappelons que le Taekwondo est un art martial originaire de Corée, qu'il est un sport olympique et qu'aujourd'hui, il y a plus de 30 millions de pratiquants à travers le monde et 50.000 licenciés en France. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le: 06.73.79.81.73 ou vous rendre sur le site: www.taekwondonice.com


Troisième victoire ce samedi 10 octobre en championnat de Foot Loisirs pour les joueurs de l'A.S.Gorbio.

Ce Samedi 10 octobre, les joueurs de l'équipe de foot loisirs de l'A.S.Gorbio ont remporté une troisième victoire en championnat du foot loisirs du Mentonnais. Ils affrontaient l'équipe des Falabrack. Les joueurs gorbarin l'ont emporté, 4 buts à 0. Marco Ledanois (2 buts) et Alain Galipo et Julien Cane sont les buteurs du jour. Félicitation à toute l'équipe pour cette nouvelle victoire.


Septembre 2015

Fête du vieux four sur la place de la ''Moua ''

Dimanche dernier, la population gorbarine a été invitée à participer à la fête du vieux four communal qui a eu lieu sur la place de la ''Moua '' tout en haut du vieux village. C'est à l'initiative de Philippe Forni, qui habitait alors rue de la ''Forgea " que cette fête a vu le jour voilà déjà 12 ans! Toute la matinée, Franco a cuit le pain préparé spécialement pour l'occasion ainsi que les nombreux plats concoctés par tous: Tourtes salées, fougasses, lasagnes, pichades, et les gibiers, sanglier et chevreuil, des chasseurs de Gorbio. A midi sous un beau soleil, tout le monde s'est retrouvé autour d'un apéritif offert par la municipalité qui a également offert les vins. Puis ce fût l'heure du repas, qui a eu lieu dans la convivialité et où chacun goûte les plats des uns et des autres entre deux chansons et des danses improvisées. Dans l'après midi, Gilbert et François ont préparé une bonne ''Socca '' pour tous les convives et en fin de journée, tout le monde est reparti ravi de cette belle journée.


Fête de ''La Croix Glorieuse '' avec les Pénitents blancs de Gorbio.

Dimanche dernier, c’était le jour de ‘’La croix glorieuse ‘’ fête de la confrérie des pénitents blancs de Gorbio. Pour cette occasion ils ont eu la joie d’agréger après une année d’initiation, deux nouveaux pénitents, Jean Claude et Emmanuel avec la cérémonie de vêture en l’église St Barthélémy qui a été animée par des polynésiens avec des chants traditionnels. Au cours de celle-ci, Paul Gillet, prieur a rappelé l’importance de cette fête au regard de l’histoire, dont trois épisodes sont à retenir. La bataille  du pont Milvius en octobre 312, avec elle, l’empereur Constatin eu une vision, les deux premières lettre XP du mot Christ et entendit cette phrase ‘’ Par ce signe tu vaincras ‘’ Il fit alors mettre sur les boucliers de ses soldats ce symbole et la bataille fut en sa faveur et l’empereur converti, fut désormais le protecteur des chrétiens. Le deuxième épisode concerne la découverte de la sainte croix en 326. Elle a été découverte sur le Golgotha par Hélène impératrice et mère de Constantin, c’est l’invention de la sainte croix du 3 mai. Enfin le 3ème épisode à retenir et la récupération de la sainte croix en 628 par l’empereur byzantin Héraclius, qui suite à sa victoire contre Chosroès II Parviz, roi sassanide de perse, libère Jérusalem et porte en 630 sur ses épaules la vraie croix sur le Golgotha. C’est l’exaltation de la sainte croix du 14 septembre. Il est bon de se rappeler que les confréries de pénitents sont parmi les plus anciennes institutions de fidèles au sein de l’église, remontant jusqu’au moyen âge. Elles ont permis de soulager les pauvres, les malades, l’ensevelissement des défunts, grâce à une organisation règlementée et démocratique. Les confréries actuelles  sont encore présentes en Catalogne, en Corse, en Provence, dans le Comté de Nice et dans la région du Puy en Velay. La caractéristique qui distingue les pénitents de toute autre association est le port d’un habit lors des processions religieuses. Paul Gilet a rappelé que l’archiconfrérie des pénitents de Gorbio ne fait pas partie d’un quelconque folklore local, elle est une réalité qui a su traverser le temps depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours. Le défi de ses membres est de rendre pérenne ce patrimoine immatériel en lui donnant sa place dans la modernité actuelle.

 

Gorbio-Échos:

Et oui 11 ans déjà que Gorbio-Échos existe, 11 ans que nous faisons de notre mieux pour vous informer sur la vie de notre petit village. Au début, nous avions beaucoup de mal à obtenir plus de 5 visites par jour......... Aujourd'hui nous flirtons régulièrement avec la barre des 40 à 50 visites et en fonction de l'actualité nous pouvons atteindre des pointes au delà des 70 (Avec même beaucoup plus lors par exemple des intempéries de janvier 2014 avec plus de 150 visites par jour durant trois jours.... et oui la curiosité entraîne toujours un flux important des visites) Notre objectif depuis le début était de promouvoir au mieux le village, nous pensons aujourd'hui avoir atteint ce but. Nous allons quitter prochainement le village, mais nous continuerons tout de même à gérer ce merveilleux site, nous ferons de notre mieux pour vous informer en temps réels sur les événements qui auront lieu dans la commune, comme nous l'avons toujours fait. Nous comptons d'ailleurs sur vous tous pour nous faire parvenir un maximum d'infos par message.... ce site est aussi le votre, vous pouvez vous y exprimez librement. Nous comptons sur vous! Merci à tous d'être de plus en plus nombreux à nous suivre........


71ème anniversaire de la Libération du village.

Ce  71ème anniversaire a eu lieu en présence des personnalités, des porte-drapeaux ainsi que de la population gorbarine. Les anciens du village ont encore en mémoire ce 6 septembre 1944 ou les alliés, et plus particulièrement les hommes de la First Spécial Division sont arrivés à Gorbio par le CD50, à l'époque ils ont été  accueillis par un groupe de résistant du mentonnais. Ce fût un moment inoubliable pour tous ceux qui avaient souffert durant ces longues années de guerre. La cérémonie a eu lieu en trois temps, tout d'abord en haut du village, sur la place Honoré Vial, pour rendre hommage à celui qui fût torturé et qui disparu le 04 septembre 1944. Sur place, Marie Christine Vincent a déposé au pied de la plaque commémorative une gerbe offerte par la municipalité. Le cortège a ensuite rejoint l'entrée du village sur le CD50 et Agnès Pinelli conseillère municipale a déposé à son tour une composition florale au pied de la stèle où est inscrit '' Liberté j'écris ton nom '' célèbre vers du poème de Paul Eluard ''Liberté ''. Pour clôturer cette commémoration, l'assistance se dirigea devant le monument aux morts. Michel Isnard, maire a prononcé un discours, dans lequel il a dit avoir honte du comportement de la France aujourd'hui envers les migrants. Il regrette cette France timorée et récalcitrante a accueillir ces derniers, alors que d'autres pays le font bien volontiers. La cérémonie s'est poursuivie avec un dépôt de gerbe par  Arlette Pastor, adjointe. Les hymnes des États-Unis, du Canada et la Marseillaise, ont clôturé la manifestation.L'assistance a ensuite rejoint la salle des mariages de la mairie pour un apéritif d'honneur offert par la municipalité.



Les cavaliers du centre équestre

''Les Marquises '' ont brillé aux championnats de France

Il y a sept ans déjà, Marion De Angelis a ouvert son club hippique et pour la deuxième année de suite elle a emmené de nombreux cavaliers aux championnats de France. Les résultats ont une nouvelle fois été à la hauteur, puisque deux cavaliers terminent en finale dans leurs épreuves respectives, avec une 4ème place en Poney élite sur 152 partants et une 12ème place en Poney B sur 129 partants. Ces résultats ont pu être obtenus grâce au travail fourni tout au long de l’année au centre équestre ‘’Les Marquises ‘’ Les statistiques parlent d’elles mêmes, avec plus de 187 participations en compétition officielle et 66 places en 1er quart et 23 victoires qui place ainsi le centre en tête du classement des clubs des Alpes Maritimes. Une belle récompense pour Marion et Thomas, les responsables qui sont fières de leurs cavaliers. La saison 2015/2016 reprendra à partir du mardi 01 septembre, ce club familial accueil aussi avec passion et dans le respect de la nature les petits cavaliers en herbe dès l’âge de 4 ans. Les cours collectifs ont lieu les mercredis et samedis. Pour tous renseignements : 06.30.71.94.55 ou sur le site web : www.centre-equestre-lesmarquises.fr

 

Rentrée scolaire: 77 enfants ont repris le chemin des écoles du village et de la vallée.

Pour cette rentrée 2015/2016, 77 enfants ont rejoint les bancs des deux écoles. Dans la vallée à la maternelle, la directrice Mme Cristelle Eininger qui est en charge de la classe des plus petits et la nouvelle institutrice, Myriam Armand ont accueilli 40 enfants. Elles seront assistées par Chantal Alexandre et Stéphanie Tonelli, ainsi que Nathalie et Delphine. Au village, à l'école primaire 37 enfants ont été accueilli par Raffaella Noéro la directrice qui assurera les cours des CE2-CM1-CM2 et Laurence Lantenois la nouvelle institutrice, elles seront assistées par Patricia Kappler. On notait la présence de Mme Arlette Pastor, adjointe en charge des affaires scolaires. Comme tous les ans, quelques pleurs étaient présents lors de cette rentrée, mais ils se sont très vite estompés.

 

Nous ne pouvons diffuser les photos.


Juillet 2015

Les Pénitents blancs de Gorbio en visite à Cunéo.

Dans le cadre de la fête de ND du Mont  Carmel et des illuminations de la  ville le 13 juillet, les pénitents se sont déplacés en famille à Cunéo, cité piémontaise fondée en 1198 et située sur un plateau stratégique au confluent de la rivière Stura Di Mont et du torrent Gesso. L’après midi, en présence de Mg Bernard Barsi Archevêque de Monaco, et avec Hervé Demonget, guide du jour, ils ont découvert avec les pénitents de Monaco toutes les richesses architecturales de la ville au cours de son histoire. En soirée, 66 confréries, principalement piémontaises mais aussi de notre région (Tende, Nice, Monaco, Gorbio) ont processionné de la splendide  chapelle  Saint Sébastien via Mondovi  jusqu’à la place Galimberti en passant par la via Roma avec ses illuminations grandioses. Cette manifestation mariale s’est déroulée sous la présidence de Mg Giuseppe Cavallotto, évêque du lieu et en présence de Mg Barsi représentant les pénitents de France et de Monaco.  Les 30 000 personnes présentes ont pu continuer à profiter tard dans la nuit d’un spectacle son et lumière. Le lendemain, en fi nde matinée, les Gorbarins se sont tous retrouvés dans un écrin de verdure au « pied des monts »  pour un repas copieux et convivial à l’initiative de Ghislaine et Adrien Bonifazio ainsi que de ses amis italiens.



Cérémonie fête Nationale au village.

De nombreuses personnalités, porte-drapeaux et villageois se sont retrouvés pour la traditionnelle cérémonie du 14 juillet. Le cortège s’est rendu au Monuments aux Morts. Sur place, le maire Michel Isnard a lu un discours, puis Mme Marie Christine Vincent, adjointe a déposé une gerbe au pied de l’édifice. Pour clôturer la cérémonie, les autorités ont  salué chacun des porte-drapeaux présents. Tout le monde s'est ensuite retrouvé sur la place des Victoires pour un apéritif offert par la municipalité.


Mariage: Deux oui pour un Nom, pour Coralie et Christophe.

Nous apprenons avec plaisir le mariage de Mlle Coralie Alexandre, avec  Christophe Ouddane. Le mariage civil a été célébré par M. Fabrice Pastor, conseiller municipal en présence des témoins, Yann Alexandre et Sabrina Ouddane, pour la mariée et Noé Tonelli et Amadou Niane,  pour le marié.  Par la suite la cérémonie religieuse a eu lieu en l’église St Barthélémy, elle a été célébrée par le père Philippe Guglielmi en présence des témoins, à savoir: Deborah Bellesso et Stéphanie Imbert pour la mariée et Luigi Carosi et Stéphane Ouddane pour le marié. Nous présentons tous nos vœux de bonheur aux nouveaux mariés.

                                                                                               

Procession Votive de St Lazare

Comme le veut la tradition, le 2 juillet les Pénitents blancs de Gorbio et de nombreux villageois, en présence monsieur Pierre Gérace serviteur de l’église , ont participé avec ferveur à la procession de la chapelle St Lazare.  L’origine de cette fête votive  qui est encore maintenue de  nos jours, rappelle l’arrêt d’une épidémie de peste à l’entrée du village, durant le moyen âge. Et c’est en ce lieu que fut bâtie cette chapelle datant du XII siècle, afin que chacun se souvienne de cette page d’histoire.   Comme toujours, le parcours de la vierge Marie, a eu lieu sur le chemin du Doyen Rochard, accompagnée par les chants mariales et les nombreux coups de fusils, qui ont pour but d'éloigner toutes action maléfiques sur la cité. Après la procession, les pénitents blancs ont offert à l'ensemble des participants le verre de l'amitié et quelques gourmandises faites maison.


Dernières modifications:

Le 12 juin 2023

Prochainement à Gorbio

Dernière annonce publiée le 14 septembre 2017

Le village de Gorbio est situé sur les hauteurs de Menton.

 

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sont organisées par les différentes Associations du village.

 

Sur place vous pourrez vous restaurer grâce aux deux restaurants.

 

La visite du village vous permettra de découvrir les différents monuments, à savoir:

 

L'Orme Tricentenaire; la chapelle St Lazare; L'église St Barthélemy; le Château des Lascaris; etc...